Lancer sa marque d’eau minérale : toutes les explications pour réussir !

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Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une marque d’eau minérale ? Si le secteur compte déjà de nombreux acteurs, il n’en est pas moins dynamique ! Mais par où commencer ? Et quelles sont les différentes étapes ?
WikiCréa vous explique tous les détails dans cet article !

Le marché de l’eau minérale en France

Dans l’Hexagone, différents types d’eau sont commercialisés : les eaux plates, gazeuses et aromatisées. Les principaux acteurs de ce marché se divisent entre quelques leaders internationaux très connus : Danone Eaux France, Nestlé Waters France ainsi que Neptune.
Le leader est Cristaline.

La plupart de ces marques effectuent leurs ventes dans les grandes surfaces alimentaires. Ce qui laisse donc une marge de manœuvre pour vous si vous souhaiter lancer votre marque d’eau minérale. En effet, vous êtes en mesure de viser des commerces locaux afin de vous faire connaître auprès d’eux et dénicher une clientèle fidèle.

Existe-t-il des freins à la consommation d’eau minérale ? Oui et le plus impactant est l’écologie. Les bouteilles sont principalement fabriquées en plastique et leur transport génère beaucoup d’émissions de carbone. L’eau du robinet est donc de plus en plus plébiscitée au détriment de l’eau en bouteille.

Il s’avère donc intéressant pour vous de jouer sur l’argument écologique afin de capter un nouveau segment de clients et répondre aux attentes nouvelles.

Autre point positif du marché de l’eau minérale : les foyers se détournent progressivement des sodas et boissons sucrées pour se tourner vers l’eau.

Lancer sa marque d’eau minérale : développer ses compétences

Comme tous les secteurs, l’eau minérale présente ses propres spécificités. Si vous voulez créer votre marque, il vous faut d’abord vous renseigner sur les types d’eaux minérales qui existent.

Eau minérale vs Eau de source : quelles différences ?

L’eau minérale naturelle se prélève dans des sources souterraines et sont éloignées de la pollution engendrée par l’Homme.
Très saines, ces eaux n’ont pas besoin de subir des traitements pour les désinfecter, contrairement à l’eau du robinet.
De plus, elles sont stables et d’excellente qualité, ce qui leur confèrent des vertus bénéfiques pour la santé.

Ce n’est pas le cas des eaux de source qui n’ont pas toujours de stabilité dans leur composition en minéraux.

Peut-on se former sur les eaux minérales ?

Il est possible de trouver des formations dédiées à l’eau minérale. Une formation atypique en tant que sommelier d’eau peut également être envisagée.
Métier très peu répandu, il vous apportera une plus value conséquente par rapport à vos concurrent du secteur.

Imaginer le concept de votre marque d’eau minérale

Comme indiqué plus haut, le marché de l’eau est particulièrement concurrentiel. Pour réussir, il sera alors nécessaire de lancer une marque d’eau minérale innovante. Par exemple, vous pouvez créer un emballage écologique, lui donner un nom original ou encore imaginer un storytelling mettant en avant votre eau.

Pour devenir rentable sur le long terme, vous allez devoir lancer un produit qui :

  • Réponde aux attentes et besoins des clients
  • Corresponde à vos envies personnelles et votre savoir-faire
  • Soit visuellement rapidement identifiable, attractif et facile à mémoriser
  • Reste cohérent avec le mode de distribution que vous choisissez
  • Ait un positionnement clair autour d’un thème précis : bio, diététique, équitable, artisanal, branché …

Créez également une marque d’eau minérale avec des ses propres caractéristiques, un goût spécifique et une grande qualité.

Lancer sa marque d’eau minérale : les démarches

L’étude de marché

Avant de débuter votre activité, diverses démarches administratives sont à entreprendre. La première consiste à établir une étude de marché. Celle-ci vous sera utile pour déterminer le niveau de concurrence dans le marché de niche que vous aurez choisi ainsi que dans la zone de chalandise que vous aurez déterminé.

Il vous est aussi possible de réaliser une étude de marché afin de savoir ce que veulent les futurs consommateurs de votre eau minérale.
Vous pouvez télécharger notre exemple gratuit de questionnaire sous Word.

Lire aussi : Comment faire une étude de marché ?
Faire faire son étude de marché : une bonne idée ?
Créer un questionnaire d’étude de marché
Les étapes de l’étude de marché

Les fournisseurs et le mode de commercialisation

Pour lancer votre marque d’eau minérale, il est important que vous trouviez un ou plusieurs fournisseurs pour votre eau. N’hésitez pas à en contacter plusieurs et à comparer leur rapport qualité / prix afin de proposer la meilleure eau à vos consommateurs.

En ce qui concerne la vente de votre eau minérale, réfléchissez à vos cibles :

  • Commerces de proximité
  • Evènements divers locaux (salons, concerts, expositions, spectacle)
  • Les cinémas, théâtres

La concurrence étant difficile dans les supermarchés, il est préférable de viser le local ou alors d’autres modes de distribution, comme :

  • Les marchés locaux. Ils sont parfaits pour vous faire connaître au départ et fidéliser vos premiers clients.
  • En ligne avec un site ecommerce. Elle arrivera en complément de vos ventes physiques
  • Les lots : proposez des packs d’eau minérale avec réduction. Vous pourrez ainsi atteindre des professionnels de la restauration ou de l’évènementiel.
  • Les box. Ici, il s’agit de vous associer avec des producteurs locaux et de créer une box complète avec votre eau minérale et leurs produits.

Le business plan, statut juridique et dépôt de nom de marque

Le business plan va vous être utile pour déterminer les coûts de départ et ainsi savoir à quel moment votre projet va devenir rentable. Il sert également à établir la rentabilité effective ou non de votre projet de marque d’eau minérale.

Lire aussi : Définition du business plan
Les 4 étapes de création d’un business plan
Les avantages et inconvénients du business plan
Exemple de business plan pré-rempli

Quel statut juridique pour lancer votre marque d’eau minérale ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’EI ou entreprise individuelle du régime dit « réel ».
  • L’EURL, qui est l’équivalent de la SARL avec un seul associé.
  • Les sociétés par actions : SARL, SAS, SASU.

Puis, lorsque vous avez trouvé le nom de votre marque d’eau minérale, déposez le auprès de l’INPI. Toutes les démarches vous sont détaillées dans notre article dédié.

La communication pour lancer votre marque d’eau minérale

Lorsque votre concept et toutes les modalités administratives ont été effectuées, il vous est indispensable de communiquer sur votre eau minérale.
Pour cela, vous pouvez opter pour une version online (site web, réseaux sociaux, emailing) et/ou classique (flyers, affiches, cartes de visite, sac en tissu …).

La communication apporte des coûts supplémentaires que ce soit dans le marketing digital ou dans le marketing standard.

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Bonus : un certificat d’aptitudes vous est ensuite remis. Il vous servira pour toute demande de financement, afin d’appuyer la viabilité et le sérieux de votre projet.

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Lancer sa marque d’eau minérale : les documents de gestion

Pour vous accompagner toujours plus loin, WikiCréa vous propose sur sa boutique des documents de gestion pour votre entreprise. Une fois commandés, vous pourrez les utiliser à vie (sauf changement dans la législation française).
Quelques exemples de fichiers disponibles :

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