Comment reconnaître un bon CV et les efforts des candidats ?
Lors d’une création d’entreprise, selon la taille du business, on a vite fait de faire face à une épreuve de taille, celle des premières embauches. A moins de faire appel à une personne à qui déléguer cette tâche – et encore, il faudra bien passer par un choix ici aussi -, il faut être en mesure d’effectuer son recrutement soi-même, et donc de savoir reconnaître un bon CV d’un mauvais CV.
Il est important de bien choisir le/la candidat(e), auquel cas vous risqueriez de perdre du temps avec un employé qui n’a pas la compétence ou la motivation pour travailler chez-vous.
La mise en forme et le choix des mots-clés utilisés sont deux éléments qui vous permettront de reconnaître un bon CV et les efforts qu’un candidat a appliqués lors de la création de son CV. En voici quelques autres.
Fautes de frappe, mise en forme et mots-clés
Aujourd’hui, les candidats qui utilisent un outil de rédaction de CV en ligne sont assurés de rédiger un CV pertinent et professionnel. Cet outil leur permet de se mettre en valeur aux yeux de recruteurs, tels que vous. Mais ce ne sont pas tous les candidats qui procèdent ainsi et il vous faut donc porter attention à certains éléments nuisibles.
Tout d’abord, cela peut sembler évident, mais les fautes de frappe dans un CV sont inexcusables (et encore plus lorsque le métier nécessite de la rédaction tel que Community manager ou Rédacteur Web). Afin de les identifier, dans le cas de CV de format électronique, vous pouvez utiliser un logiciel qui détecte les fautes d’orthographe et de grammaire. Certains de ces logiciels peuvent aussi vous aider dans la création d’une pré-sélection de CV.
Observez la mise en forme. Trop complexe, elle nuira à vos efforts de trouver rapidement l’information dont vous avez besoin afin de juger des compétences du candidat pour le poste à pourvoir. En recrutement, vous devrez lire un grand nombre de curriculums vitae. Si certains ne sont pas faciles à lire, bien aérés et contenant des informations claires et précises, passez au suivant.
Choisissez des mots-clés qui correspondent au besoin de l’emploi et recherchez-les dès le départ sur le CV. Une de vos premières tâches en tant que recruteur est de déterminer si le CV du postulant correspond au profil demandé. Se baser sur une série de mots-clés vous permettra de faire une bonne pré-sélection avant d’entreprendre la seconde phase, plus en profondeur.
Par ailleurs, si vous retrouvez les mots-clés que vous recherchez, vous aurez la preuve que le/la postulant(e) a bien saisi l’intérêt de votre offre d’emploi et qu’il sait quel type de profil vous recherchez.
Les informations clés
Reconnaître un bon CV rapidement est important vu le nombre de CV que vous risquez de recevoir. Il est probable que vous aurez peu de temps pour étudier ceux-ci avant d’effectuer un premier tri. Il vous faut donc miser sur les informations de base. En premier lieu, la raison de leur candidature doit figurer clairement, car c’est le titre du CV du postulant. Il se doit d’être percutant et cohérent avec le poste que vous devez pourvoir.
Par la suite, attardez-vous plus longuement à l’étude de l’expérience professionnelle du candidat. Les dates précises de chacun des postes qu’il a occupé précédemment (début et fin) devraient être facilement identifiables ainsi que l’intitulé et la description de ses tâches.
Enfin, si le poste requiert l’obtention d’un diplôme précis, assurez-vous rapidement qu’il figure sur le CV du postulant. Et si ce n’est pas le cas, au suivant !
L’organisation du CV
Reconnaître un bon CV passe aussi par sa structure. Il est important de rédiger son CV dans l’ordre anti-chronologique. Cela signifie que les informations les plus récentes doivent figurer en premier. C’est une règle assez connue et cela vous aide également à avoir les informations les plus importantes directement sous les yeux.
Un CV sur lequel vous devez chercher une information pendant un certain temps n’est pas un bon CV. Vous devez être en capacité d’avoir toutes les réponses à vos questions, et ce très rapidement. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le/la postulant(e) n’a pas fait réellement d’effort ou bien qu’il/elle n’a pas cherché à se renseigner sur la manière de construire un bon CV.
Création d’entreprise avec la formation WikiCréa
Créer une entreprise est un projet colossal, et pour en faire un succès, il faut avoir toutes les cartes en main. C’est ce que nous vous proposons chez WikiCréa avec notre formation 100% en ligne. Apprenez à créer votre entreprise de n’importe où, n’importe quand grâce à notre formation !
Pour qu’elle soit accessible à tous les futurs entrepreneurs, nous la proposons à seulement 30€. Mais pour ce prix, vous avez accès à toutes les informations nécessaires. En effet, la formation est composée de 8 modules, qui traitent de chaque étape par lesquelles vous devrez passer pour créer votre entreprise.
En plus de cela, vous recevrez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation, qui pourra vous être utile pour un potentiel emprunt bancaire par exemple.
Commencer la formation en création d’entreprise.–
Nos outils d’aide à la gestion d’entreprise
Chez WikiCréa, nous souhaitons faciliter la vie des entrepreneurs. C’est pour cette raison que nous proposons une multitude d’outils dans notre boutique, pour vous aider à gérer votre entreprise comme il se doit.
- un plan financier Excel (modèle à compléter) : cliquez ici,
- un tableau de suivi commercial,
- un fichier de business plan SCI,
- un suivi de trésorerie : cliquez ici.