Premières embauches : comment reconnaître les efforts des candidats dans leurs CV ?

3.33/5 (3)

Lors d’une création d’entreprise, selon la taille du business, on a vite fait de faire face à une épreuve de taille, celle des premières embauches. A moins de faire appel à une personne à qui déléguer cette tâche – et encore, il faudra bien passer par un choix ici aussi -, il faut être en mesure d’effectuer son recrutement soi-même, et donc de savoir discerner un bon CV d’un mauvais CV. La mise en forme et le choix des mots-clés utilisés sont deux éléments qui vous permettront de reconnaître les efforts qu’un candidat a appliqués lors de la création de son CV. En voici quelques autres.

Fautes de frappe, mise en forme et mots-clés

Aujourd’hui, les candidats qui utilisent un outil de rédaction de CV en ligne sont assurés de rédiger un CV pertinent et professionnel. Cet outil leur permet de se mettre en valeur aux yeux de recruteurs, tels que vous. Mais ce ne sont pas tous les candidats qui procèdent ainsi et il vous faut donc porter attention à certains éléments nuisibles.

Tout d’abord, cela peut sembler évident, mais les fautes de frappe dans un CV sont inexcusables. Afin de les identifier, dans le cas de CV de format électronique, vous pouvez utiliser un logiciel qui détecte les fautes d’orthographe et de grammaire. Certains de ces logiciels peuvent aussi vous aider dans la création d’une pré-sélection de CV.

Observez la mise en forme. Trop complexe, elle nuira à vos efforts de trouver rapidement l’information dont vous avez besoin afin de juger des compétences du candidat pour le poste à pourvoir. En recrutement, vous devrez lire un grand nombre de curriculums vitae. Si certains ne sont pas faciles à lire, bien aérés et contenant des informations claires et précises, passez au suivant.

Choisissez des mots-clés qui correspondent au besoin de l’emploi et recherchez-les dès le départ sur le CV. Une de vos premières tâches en tant que recruteur est de déterminer si le CV du postulant correspond au profil demandé. Se baser sur une série de mots-clés vous permettra de faire une bonne pré-sélection avant d’entreprendre la seconde phase, plus en profondeur.

Les informations clés

Au nombre de CV que vous risquez de recevoir, il est probable que vous aurez peu de temps pour étudier ceux-ci avant d’effectuer un premier tri. Il vous faut donc miser sur les informations de base. En premier lieu, la raison de leur candidature doit figurer clairement, car c’est le titre du CV du postulant. Il se doit d’être percutant et cohérent avec le poste que vous devez pourvoir.

Par la suite, attardez-vous plus longuement à l’étude de l’expérience professionnelle du candidat. Les dates précises de chacun des postes qu’il a occupé précédemment (début et fin) devraient être facilement identifiables ainsi que l’intitulé et la description de ses tâches.

Enfin, si le poste requiert l’obtention d’un diplôme précis, assurez-vous rapidement qu’il figure sur le CV du postulant. Et si ce n’est pas le cas, au suivant !

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !