Un prévisionnel pour auto-entrepreneur (gratuit)

4.5/5 (2)

Cet article vous propose un modèle de prévisionnel auto-entrepreneur gratuit. Ce tableau prévisionnel sur Excel facile à utiliser permet d’établir le bilan prévisionnel d’une micro-entreprise, quel que soit son secteur d’activité. A télécharger au bas de cet article.

Pour rappel, le régime de l’auto-entreprise a été renommé « micro-entreprise » le 1er janvier 2016, mais le fonctionnement reste le même que précédemment.

WikiCréa offre aux auto-entrepreneurs un moyen simple d’élaborer un bilan prévisionnel, dans les règles de l’art. Notre prévisionnel auto-entrepreneur gratuit se présente sous la forme d’un document Excel comprenant deux onglets :

  • dans le premier onglet, l’auto-entrepreneur saisit toutes les données chiffrées concernant son projet : investissements, ressources, dépenses mensuelles, chiffre d’affaires prévisionnel, montant de la rémunération prévue, etc
  • dans le second onglet, le prévisionnel apparaît. Il se compose de différents tableaux, notamment le plan de financement initial, le compte de résultat prévisionnel, le bilan de synthèse, et le prévisionnel de trésorerie.

Il ne vous reste plus qu’à ajuster les chiffres saisis dans les cases vertes du premier onglet pour faire apparaître un prévisionnel cohérent.

Le temps de remplissage estimé est inférieur à 15 minutes.

Faut-il faire un prévisionnel quand on crée une auto-entreprise ?

Il est nécessaire d’établir un prévisionnel quand on crée une auto-entreprise ou une micro-entreprise, même si on ne recherche aucun financement.

Etablir un prévisionnel vous permettra de bien lister tous vos besoins de financement et toutes vos dépenses. C’est un outil essentiel pour s’initier à la gestion et prévoir sa rentabilité.

Qu’est-ce qu’un bon prévisionnel auto-entrepreneur ?

D’abord, les chiffres de votre prévisionnel auto-entrepreneur doivent être basés sur vos travaux de recherche : votre étude de marché, votre étude des prix, les devis que vous avez obtenus des fournisseurs, etc.

Voici les caractéristiques d’un bon prévisionnel auto entrepreneur :

1) Un bon budget prévisionnel est un budget réaliste, voire prudent : le chiffre d’affaires affiché ne doit pas être trop élevé, surtout la première année. Prévoyez une augmentation régulière du chiffre d’affaires au cours des premiers mois de la première année.

2) En ce qui concerne le plan de financement initial (besoins de financements et ressources financières à mobiliser), présentez un budget équilibré : le total des besoins doit être exactement égal au total des ressources. Votre taux d’endettement ne doit pas être trop élevé. Dans certains secteurs d’activité (métiers de bouche), les banques exigent un apport personnel d’au moins 50% du total des besoins de financement.

3) Enfin, portez une attention particulière au dernier tableau du prévisionnel auto-entrepreneur : il s’agit du plan de trésorerie. La dernière ligne de ce tableau ne doit pas afficher une trésorerie trop basse. Si le niveau de la trésorerie évolue mal au fil des mois, augmentez votre trésorerie de départ, ou réduisez vos charges mensuelles.

Prévisionnel auto-entrepreneur gratuit : modèle Excel à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle Excel de prévisionnel auto-entrepreneur gratuit : Prévisionnel auto entrepreneur gratuit Excel

Autres outils Excel gratuits pour auto-entrepreneurs.

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel pour auto-entrepreneurs (gratuits) :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger les 10 commandements du créateur d'entreprise !