Faut-il investir dans l’e-mailing quand on est une jeune entreprise ?

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Qu’est-ce que l’e-mailing ? Quelle utilité, quelle efficacité et quels avantages ? Faut-il investir dans l’e-mailing ?

Définition : L’e-mailing est un moyen de communication qui consiste à envoyer des e-mails en grand nombre auprès de ses clients ou prospects, afin de les informer, d’inciter à l’achat ou encore de les fidéliser.

A l’heure où les particuliers et les entreprises sont saturés d’e-mails non sollicités, faut-il miser sur l’e-mailing ? La réponse est oui, mais encore faut-il apprendre à manier cette technique pour en tirer des résultats positifs. Communiquer avec l’emailing ne s’improvise pas : s’il est mal utilisé, cet outil peut rapidement devenir contre-productif.

Voici quelques informations qui vous aideront à bien communiquer avec l’e-mailing.

L’e-mailing : quelle utilité ?

L’e-mailing est un mode de communication adapté dans beaucoup de situations :

  • Pour prospecter et convaincre, dans une logique d’inbound marketing (cliquez pour en savoir plus) : il s’agit de proposer à vos prospects, et prioritairement aux visiteurs de votre site internet, de recevoir vos newsletters ou e-mails marketing. En acceptant votre proposition, ces futurs clients envoient un signal d’attachement fort à l’entreprise, que vous pourrez largement exploiter.
  • Pour fidéliser les clients déjà acquis : il s’agit ici de maintenir et cultiver le lien avec vos clients. Informez-les, formez-les, intéressez-les à vos nouveautés, proposez-leur des offres particulières et des promotions.

L’e-mailing : quelle efficacité ?

L’e-mailing est efficace s’il est bien ciblé et si les e-mails sont bien conçus, permettant un bon taux d’ouverture et un bon taux de clic.

L’e-mailing oui, le spamming non !

On évitera absolument l’envoi d’e-mails à des personnes qui ne l’ont pas souhaité : la pratique du spamming est en effet totalement dépassée et pourrait être très dommageable pour l’image de votre entreprise.

L’objectif est donc de constituer des listes de contacts ayant spontanément accepté de recevoir vos communications.

Les plateformes spécialisées.

Pour être efficace, il conviendra de passer par une plateforme d’e-mailing spécialisée accessible en ligne, par exemple SendinBlue. L’inscription sur ces plateformes est simple et rapide.

  • Vous pourrez importer vos adresses et préparer vos e-mails en utilisant des modèles de lettres ou de newsletters.
  • Vous pourrez attacher des documents (pièces jointes) et personnaliser vos envois en fonction de l’identité et des coordonnées des destinataires.

A noter que ces plateformes proposent souvent des offres gratuites jusqu’à un certain nombre d’e-mails.

Autre avantage de passer par ces plateformes spécialisées : vous réduisez le risque de voir vos e-mails tomber en spam, du fait des technologies employées.

Enfin, vous pourrez constituer différentes listes de contacts et de diffusion, et les utiliser efficacement en fonction de leurs caractéristiques et de vos objectifs.

L’e-mailing : quel coût ?

Bonne nouvelle, l’e-mailing est en réalité bien moins coûteux que d’autres modes de communication tels que le flyer. Profitez-en !

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