Choisir la bonne plateforme sociale pour votre business

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Qu’est-ce qu’une plateforme sociale ? Quels sont les principaux médias sociaux ? Comment choisir la bonne plateforme sociale pour son business, y publier et avoir une communication efficace ? Cet article vous livre les clés de votre future stratégie digitale.

La présence sur les plateformes sociales est devenue incontournable pour booster sa présence en ligne. Encore faut-il bien fixer ses objectifs et choisir le bon type de plateforme…

Définition : Une plateforme sociale est un média permettant l’échange d’information et de contenus divers, souvent spécifiques, à destination d’un public cible. Elle est à distinguer du réseau social numérique (RSN) qui en est une sous-catégorie.

Voyons comment choisir la bonne plateforme sociale pour votre business.

Choisir la bonne plateforme sociale pour son business : quelles sont les principales plateformes ?

Le blog.

À l’origine utilisé par les particuliers, le blog est devenu incontournable pour votre site internet professionnel. Il est une plateforme sociale d’échange d’informations, mais aussi de discussion avec votre audience. Pour cela il suffit d’y autoriser les commentaires des lecteurs. Ces derniers auront également la possibilité de partager vos contenus rédactionnels (si vous activez cette fonctionnalité) et donc de participer à votre notoriété de manière active. Ainsi, grâce au blog, vous avez l’opportunité de vous faire connaître sur les réseaux sociaux également, grâce aux boutons de partage que les lecteurs peuvent utiliser.

Avoir un blog vous permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, grâce à la publication régulière d’un contenu qualitatif (voir notre article sur l’inbound marketing).

Voir aussi notre article : Créer un blog et en vivre.

Les forums et les messageries instantanées.

Les forums et messageries instantanées sont des outils de discussion, utilisés dans le cadre privé et professionnel. Ils facilitent grandement les échanges et permettent un cadre sécurisé (forum intranet). Parmi les leaders du marché, citons Skype (racheté par Microsoft en 2011), Windows Live Messenger, Facebook Messenger et WhatsApp.

Vous avez la possibilité d’y intégrer notamment un chat bot, qui permettra aux utilisateurs d’avoir les réponses à leurs questions instantanément (si ce sont des questions souvent posées).

Les messageries instantanées permettent de rapprocher le client et l’entreprise, du fait de la discussion en privé. Le client ou le prospect sait qu’il s’adresse à l’entreprise directement, c’est une communication personnalisée et individuelle.

Les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont supplanté de nombreux médias, la génération des millenials ne jure plus que par eux. Ils sont utilisés aussi bien pour discuter que pour échanger, partager de l’information, ou encore consulter et acheter. La génération des 15-35 ans estime accéder plus naturellement à l’information sur les réseaux sociaux, délaissant ainsi le média télévisuel. Toute entreprise se doit d’avoir une visibilité sur ces plateformes sociales.

À présent voyons comment choisir la plateforme de réseau social la plus pertinente pour votre activité.

Choisir la bonne plateforme sociale : votre stratégie « médias sociaux ».

Toute stratégie de communication professionnelle doit comporter un axe dédié aux réseaux sociaux numériques. Pour cela, il est nécessaire de choisir la bonne plateforme de réseau social en définissant sa pertinence par rapport à votre activité et votre objectif.

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises.

Les réseaux sociaux évoluent très vite afin de conserver ou gagner des parts de marché et séduire leurs usagers. Les rachats se sont multipliés et de nouvelles fonctionnalités ont permis aux entreprises utilisatrices d’y trouver leur compte… ou pas (cf. la mise à jour Facebook de 2018 sur la limitation d’audience des commentaires sur les pages : celle-ci limite, de fait, la portée des publications).

De plus en plus, les réseaux sociaux essaient d’amener les entreprises à payer pour accéder à un panel de services élargi ou à une plus forte visibilité. Ce qui, en soi, est justifié si cela vous permet d’atteindre votre objectif. Cependant, vous avez déjà énormément de fonctionnalités totalement gratuites à disposition. Si vous n’avez pas encore les moyens pour utiliser les fonctionnalités payantes, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire de grandes choses sans.

Voici une infographie qui permet de visualiser les caractéristiques des principaux réseaux sociaux :

Quel réseau social pour mon entreprise ?

Tiktok : le réseau social phare des jeunes

Vous en forcément entendu parlé, Tiktok, c’est le réseau social qui a battu tous les records ces dernières années. Il a apporté une vague de fraîcheur qui s’est répandue très vite dans le monde des réseaux sociaux.

Le principe est simple, des vidéos assez courtes (jusqu’à 10 minutes mais la plupart des vidéos durent moins de 3 minutes), et un défilement vers le bas très simple et intuitif pour consulter d’autres vidéos. Résultat : le réseau social est extrêmement addictif, et lorsqu’on est dessus, nous avons du mal à fermer l’application.

La recette fonctionne tellement bien que d’autres réseaux sociaux ont décidé de copier le géant chinois, à l’instar d’Instagram, qui a lancé les réels il y a quelques temps.

La communauté est jeune, en effet, 75% des utilisateurs français ont moins de 25 ans. Si votre cible sont les adolescents et les jeunes adultes, vous avez donc une opportunité à ne pas rater sur Tiktok.

Mais attention, être sur Tiktok ne suffira pas pour conquérir le jeune public. Pour cela, vous aurez besoin de vous approprier le réseau social, et de comprendre comment il fonctionne pour gagner en notoriété dessus.

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Une autre étape cruciale est celle qui consiste à définir la forme du contenu qui sera publié.

Selon le réseau social choisi le message devra être personnalisé, afin de correspondre non seulement à la cible mais aussi au format du média.

Le rapport annuel de Harris interactive présente les différents usages que les français font des réseaux sociaux ainsi que la tonalité éditoriale attendue pour chacun d’eux.

Le tableau qui suit peut vous aider à définir votre stratégie de communication :

Quel réseau social choisir pour votre business ?

Faire appel à des professionnels pour l’animation des réseaux sociaux.

Si vous ne savez ou n’avez pas le temps nécessaire pour vous consacrer à l’édition, la réalisation ou encore à la publication de vos contenus, sachez que des professionnels sont là pour répondre à vos besoins. Qu’ils soient community manager, rédacteurs web, graphistes ou encore scénaristes, n’hésitez pas à contacter ces professionnels en lien avec la communication.

Il est en effet préférable de consacrer un budget pour des prestations professionnelles  qui vous apporteront des résultats qualitatifs et quantitatifs positifs.

Voir aussi nos articles :

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