Créer une agence événementielle : conseils et démarches

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Comment créer une agence événementielle ? Comment se lancer dans l’événementiel ? Quel statut pour une société d’événementiel ? Peut-on exercer en régime auto-entrepreneur ? Où trouver un business plan agence événementielle ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’événementiel, en auto-entrepreneur ou société ? WikiCréa, premier site dédié à la création d’entreprise, vous dit tout.

Agence événementielle, définition : Une agence événementielle est un prestataire de services qui conseille, conçoit et organise divers événements. Les clients peuvent être des professionnels, des organismes publics ou encore des particuliers.

Vu du côté du client, faire appel à une agence événementielle permet de gagner en efficacité, en sérénité et en prix.

Les événements les plus souvent organisés sont : salons, foires, inaugurations, journées portes ouvertes, concerts, animations en magasin, séminaires d’entreprise, olympiades, journées incentive, soirées d’entreprise, manifestations et événements sportifs, meetings politiques, marchés de Noël, fêtes de village, manifestation culturelles, anniversaires, baptêmes, barmitsva, fêtes de famille, ou encore les mariages.

Il s’agit d’une activité de nature commerciale, il faudra donc s’inscrire auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. A noter qu’il n’y a aucune condition de diplôme ou d’expérience pour pouvoir exercer.

Le statut juridique d’une agence événementielle.

Peut-on créer une auto entreprise événementiel, ou faut-il préférer la forme société ? Le choix du régime auto-entrepreneur peut paraître un peu léger, mais pas impossible.

Les statuts juridiques suivants sont possibles pour créer une agence événementielle :

  • Le statut de la micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur) : c’est le statut le plus simple mais pas forcément le plus crédible pour ce type d’activité. L’auto-entreprise peut toutefois être choisie pour un démarrage en douceur. Il est possible de déclarer son début d’activité en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr (choisir l’activité « organisation d’événements en tous genres » ou « organisation et production d’événements ludiques »),
  • Le statut de l’entreprise individuelle au réel : plus coûteux que la micro-entreprise, et plombé par le système des échéanciers de paiement des cotisations sociales, ce statut nécessite en plus de faire appel à un expert-comptable ce qui n’est pas le cas dans le régime auto-entrepreneur,
  • Le statut de la société est le plus adapté pour une entreprise événementielle. Les différents statuts société événementiel sont les suivants :
    • EURL en cas d’associé unique,
    • SARL en cas de plusieurs associés,
    • SAS ou SASU si vous préférez bénéficier du statut d’assimilé-salarié,
    • cliquez sur chacun des liens ci-dessus pour accéder au détail des régimes juridiques.

Auto entrepreneur événementiel : salaire et conditions de réussite.

Les revenus d’un auto-entrepreneur événementiel peuvent être très variables.

De manière générale, la réussite d’une agence événementielle reposera sur les différents éléments suivants :

  • la capacité à définir un positionnement clair : il s’agira de se positionner sur une niche ou un savoir-faire particulier. Viser tous les types de clientèles ou d’événements n’aurait pas de sens et introduirait le doute dans l’esprit des clients potentiels. Ces derniers préfèrent faire appel à des professionnels sur leur métier.
  • la capacité à créer un réseau : en tant qu’entrepreneur événementiel, vous devez constituer un réseau de partenaires et de sous-traitants sur lesquels vous pouvez compter :
    • traiteurs,
    • fleuristes,
    • décorateurs,
    • vidéastes,
    • photographes,
    • coiffeurs,
    • esthéticiennes-maquilleuses,
    • animateurs,
    • wedding-planner,
    • artistes,
    • propriétaires de salles d’événements,
    • propriétaires d’hébergements,
    • artificiers, etc
    • sachez déléguer à ces différents professionnels.
  • votre comportement : par votre capacité à communiquer, votre entregent et votre relationnel, vous devez mettre en confiance vos interlocuteurs. Votre objectif sera aussi de multiplier les nouvelles relations et d’encourager le bouche-à-oreille.
  • votre imagination et votre créativité : beaucoup de clients sont à la recherche de conseils et d’originalité. Ils vous apprécieront d’autant plus que vous saurez leur proposer des idées originales mais pas forcément plus coûteuses.
  • vos qualités de gestionnaire : organiser un événement nécessite d’importantes capacités de gestion et de coordination. Vous devrez aussi suivre les budgets, prévenir tout dérapage et anticiper les difficultés. Sachez négocier, optimiser les achats, réduire le coût par participant et préserver vos marges. Sachez gérer les risques et ayez un côté débrouillard !
  • votre résistance au stress : l’événementiel est un métier très prenant et stressant. Certains clients peuvent reporter leur stress et leurs inquiétudes sur vous, ce qui n’est pas toujours agréable. Posez-vous la question de votre résistance au stress.

Créer une agence événementielle nécessite donc beaucoup de qualités et de savoir-faire. Il s’agira de capitaliser sur les références obtenues et les témoignages clients, par exemple en les mettant en avant à travers votre site internet.

Un business plan agence événementielle.

WikiCréa met à votre disposition un exemple business plan agence événementielle gratuit et facile à utiliser, sur Excel : cliquez ici pour y accéder.

Les étapes pour créer une agence événementielle.

Voici les principales étapes pour créer une agence événementielle :

  1. Faites le point sur vos envies, vos compétences et votre réseau,
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Définissez votre cible et votre positionnement,
  4. Bâtissez votre offre et votre argumentaire,
  5. Choisissez votre nom commercial et déposez-le,
  6. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan (cliquez pour accéder à notre modèle),
  7. Identifiez un local (si besoin),
  8. Obtenez vos financements (si besoin),
  9. Créez votre site internet,
  10. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CCI),
  11. Prenez une assurance,
  12. Organisez un événement de lancement,
  13. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

Quelques informations sur le marché de l’événementiel en France.

Créer une agence événementielle implique de bien connaître son marché.

Voici les caractéristiques et les dernières tendances de l’événementiel en France (2018) :

  • le marché de l’événementiel a lourdement subi la crise de 2008 mais se remet doucement depuis 2014 avec une croissance d’environ 1% par an,
  • le marché de l’événementiel est cyclique et imprévisible, fortement tributaire de l’environnement externe,
  • le marché a été récemment impacté par les attentats terroristes,
  • le marché reste très large : à titre d’exemple, l’événementiel d’entreprise représente 8 milliards d’€ de chiffre d’affaires par an,
  • le marché est ultra-concurrentiel du fait de faibles barrières à l’entrée.

Plus que jamais, il faudra se distinguer par le démarchage, la qualité des services, la créativité, la maîtrise des coûts, et une excellente visibilité sur internet.

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