Création auto-entrepreneur en ligne : vidéo
Peut-on créer son auto-entreprise en ligne ? Peut-on faire son inscription micro-entreprise en ligne ? Cet article vous dit tout sur la création auto-entrepreneur en ligne gratuit, à travers une vidéo d’explication.
Cette vidéo présente la marche à suivre pour créer une auto-entreprise (ou micro-entreprise) sur internet sans quitter son domicile, à partir du portail officiel de l’auto-entreprise (lautoentrepreneur.fr).
La vidéo explique les étapes et les démarches pour remplir le formulaire en ligne de déclaration d’une activité sous régime auto-entrepreneur.
A noter que le régime auto-entrepreneur et micro-entreprise ont fusionné en 2016.
Voir aussi notre article : Les démarches de création d’une auto-entreprise.
Qui peut créer une auto-entreprise / micro-entreprise en ligne ?
Les commerçants et les professions libérales non réglementées peuvent créer leur auto-entreprise en ligne, sans se déplacer, directement sur le portail officiel des auto-entrepreneurs (lautoentrepreneur.fr), comme expliqué dans cette vidéo.
Par contre, les artisans doivent s’adresser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour suivre un processus d’inscription spécifique : réunion d’information, stage préalable à l’installation, et remplissage des formulaires de déclaration avec l’aide d’un conseiller.
Est-ce une bonne idée de déclarer son activité d’auto-entrepreneur en ligne ?
Déclarer son activité en ligne est facile, et permet d’éviter les délais et les déplacements. Vous recevrez votre numéro de Siret sous une semaine, par la Poste.
Cependant, enregistrer son auto-entreprise en ligne peut comporter des risques d’erreur :
- mauvais choix d’activité déclarée,
- choix d’un statut juridique inadapté,
- méconnaissance des conséquences sur le plan fiscal, patrimonial ou social (statut personnel du chef d’entreprise),
- risque d’erreur dans le remplissage de la déclaration,
- etc.
Un outil de facturation Excel pour votre auto-entreprise (gratuit).
WikiCréa a élaboré un outil de facturation (facturier et devis) gratuit et facile à utiliser par les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder.