Les secteurs d’activité porteurs : quelles sont les meilleures idées de commerces rentables ?

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Quels sont les idées de commerces rentables ? Quel type d’entreprise créer pour générer rapidement une bonne rentabilité ? Quel commerce est le plus rentable ?

D’abord, qu’est-ce qu’une entreprise rentable ?

Créer une entreprise rentable c’est créer une entreprise générant des profits.

Il faut distinguer la rentabilité :

  • économique : c’est le bénéfice net rapporté au montant des capitaux propres et de l’endettement,
  • financière : c’est le bénéfice net rapporté aux sommes investies (capitaux propres),
  • à court terme ou à long terme : certaines activités commencent à générer de la rentabilité plusieurs années après leur création,
  • sur la base d’autres critères : par rapport au temps passé sur un projet, sur la base de la valorisation des parts de l’entreprise, etc.

La notion de rentabilité évoque aussi un pari sur l’avenir : on estime qu’un projet ou qu’une activité sera rentable si le potentiel qu’elle recèle se réalise effectivement. La rentabilité dépend donc aussi de la vision du chef d’entreprise, et de sa capacité à anticiper les risques.

Créer un commerce rentable en 2022 : les secteurs porteurs.

Créer une entreprise rentable, oui mais dans quel secteur ?

Certains secteurs d’activité sont jugés plus lucratifs que d’autres. Voici une liste d’idées de commerces rentables :

  • La rédaction de contenu web : pour faire court, c’est ce que vous êtes actuellement en train de lire. Il y a de plus en plus de sites qui fleurissent chaque année, et ces sites ont besoin d’être alimenté en contenu pour amener du trafic. Les entreprises font donc appel à des rédacteurs pour trouver des idées d’articles ou rédiger les différents textes sur leur page d’accueil etc. C’est une idée de commerce qui peut s’avérer très rentable.
  • Concepteur de site web : avant de pouvoir rédiger sur un site, il faut le créer. La majorité des entreprises ont compris qu’Internet est nécessaire pour avoir une bonne visibilité.
  • L’immobilier : c’est bien connu l’immobilier est un secteur d’activité fructueux, notamment lorsque les prix grimpent. De même, les activités d’administration de biens ainsi que la location de logements ou de biens et de terrains à usage professionnel sont traditionnellement très rentables.
  • Le bâtiment et la construction : les promoteurs immobiliers le savent, certains programmes immobiliers peuvent générer à eux seuls plusieurs millions d’€ de bénéfice. Les concepts qui marchent le mieux actuellement sont l’intermédiation ( notamment avec le courtage en travaux) et l’hyperspécialisation.
  • Les plateformes de mise en relation : Nous connaissons tous Blablacar, Airbnb et Uber, s’ils ont autant explosé, ce n’est pas pour rien. Le modèle est simple : mettre en relation l’offre et la demande, et empocher une commission dans la foulée. Simple, peu coûteux, ultra rentable.
  • Le food truck : Il n’est pas si répandu que ça en France, et pourtant, c’est un business très intéressant. Vous décidez de votre emplacement et vous pouvez vous déplacer pour vendre quand vous le souhaitez (avec autorisation bien-sûr). Il y a plein d’endroits auxquels vous pouvez vous rapprochez pour tel ou tel produit. Par exemple, beaucoup de food trucks vendant du fast-food s’installent près des université, des lycées. Mais vous n’avez pas à vous cantonner aux menus à l’américaine, soyez créatifs et placez vous au bon endroit au bon moment.
  • Le marketing d’affiliationNouvelle idée de commerce rentable, et elle est aussi simple que la précédente : référer les produits d’une marque sur son site. La rémunération se fait sur la performance, un clic, un achat, lorsqu’il est effectué, vous avez une commission.
  • Le coaching sportif : Vu l’explosion des salles de sports ces dernières années, un coach sportif n’aura pas beaucoup de mal à en trouver une qui a besoin de lui. C’est un métier proche de l’humain et qui délivre de beaux messages. De plus, vous êtes indépendant, et le salaire horaire est vraiment bon. Si vous êtes un sportif et que vous souhaitez transmettre vos conseils, c’est peut-être le métier fait pour vous !
  • Guide touristique indépendant : Vous devrez bien évidemment travailler dans une région touristique, mais c’est une activité de plus en plus prisée. Pour être un bon guide touristique indépendant il faudra être original et apporter votre propre touche. En vous démarquant vous n’aurez pas de soucis à faire tourner votre business.

Pour créer une entreprise rentable, voir aussi notre article sur les idées de business start-up 2018.

Créer un commerce rentable : cela dépend de vous !

En réalité, la rentabilité dépend moins du secteur d’activité que du comportement et de la vision du chef d’entreprise.

La rentabilité sera au rendez-vous si le modèle économique est bon, quelque soit le secteur d’activité.

Un bon modèle économique est un modèle qui permet :

  • une offre de valeur attractive, c’est-à-dire un produit capable de satisfaire les clients et de s’imposer face aux concurrents,
  • une organisation adaptée : tenable, cohérente avec l’offre de valeur, et peu coûteuse,
  • le tout permettant une bonne rentabilité (peu de dépenses, beaucoup de recettes).

Créer une entreprise rentable repose donc sur une vision stratégique : le chef d’entreprise doit imaginer un « espace de rentabilité ». Il doit être imaginatif, astucieux et curieux. Il doit rester réaliste et anticiper les risques.

Toutefois, si l’entrepreneur a du mal à identifier un modèle économique porteur, il lui reste des solutions : choisir de racheter une entreprise plutôt que de la créer, ou bien intégrer un réseau de franchise.

Comment prévoir la rentabilité de son activité ?

Pour anticiper la rentabilité de son activité, pas de secret, il faut passer par trois étapes incontournables, à savoir, une :

Créer un commerce rentable, c’est un état d’esprit : coller aux besoins des consommateurs, savoir écouter les chiffres, et surtout, être ouvert aux tendances !

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