Créer une entreprise rentable (les secteurs d’activité porteurs)

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Quels sont les secteurs d’activités ou les projets les plus rentables ? Quel type d’entreprise créer pour générer rapidement une bonne rentabilité ? Quel commerce est le plus rentable ?

D’abord, qu’est-ce qu’une entreprise rentable ?

Créer une entreprise rentable c’est créer une entreprise qui peut générer des profits.

Il faut distinguer :

  • la rentabilité économique : c’est le bénéfice net rapporté au montant des capitaux propres et de l’endettement,
  • la rentabilité financière : c’est le bénéfice net rapporté aux sommes investies (capitaux propres),
  • la rentabilité à court terme ou à long terme : certaines activités commencent à générer de la rentabilité plusieurs années après leur création,
  • la rentabilité peut aussi s’apprécier sur la base d’autres critères : par rapport au temps passé sur un projet, sur la base de la valorisation des parts de l’entreprise, etc.

La notion de rentabilité évoque aussi un pari sur l’avenir : on estime qu’un projet ou qu’une activité sera rentable si le potentiel qu’elle recèle se réalise effectivement. La rentabilité dépend donc aussi de la vision du chef d’entreprise, et de sa capacité à anticiper les risques.

Créer une entreprise rentable en 2017-2018 : les secteurs porteurs.

Créer une entreprise rentable, oui mais dans quel secteur ?

Certains secteurs d’activité sont traditionnellement jugés plus rentables que d’autres. Les voici :

  • Le luxe : c’est un secteur d’activité qui se caractérise par de fortes marges. Qu’il s’agisse des cosmétiques, des parfums, des accessoires de mode, de l’artisanat d’art ou de la haute-couture, les taux de rentabilité sont souvent excellents. Mais il s’agit d’un secteur d’activité très exigeant et dominé par les grandes marques.
  • Les oeuvres intellectuelles : produire des oeuvres d’art, des oeuvres rémunérées par droit d’auteur, des logiciels ou des applications peut s’avérer très lucratif. Encore faut-il avoir du talent, être patient et réussir à percer…
  • La finance : c’est un secteur d’affaires parmi les plus lucratifs : on pense notamment à la gestion de fonds de placement. De nombreuses start-up se sont créées dans le secteur de la finance : c’est la FinTech. Co-banking, nouveaux systèmes de paiement : les idées ne manquent pas, et le potentiel est énorme.
  • Les assurances : les agents et courtiers d’assurances bénéficient de taux de rentabilité souvent très confortables. Là encore, des start-up ont investi le monde des assurances, avec des idées souvent innovantes et prometteuses.
  • L’immobilier : c’est une activité particulièrement profitable, notamment dans les phases où les prix de l’immobilier grimpent vite. De même, les activités d’administration de biens sont traditionnellement très rentables, ainsi que la location de logements ou de biens et de terrains à usage professionnel.
  • Le bâtiment et la construction : les promoteurs immobiliers le savent, certains programmes immobiliers peuvent générer à eux seuls plusieurs millions d’€ de bénéfice.
  • Les plateformes de mise en relation : c’est le modèle Blablacar, Airbnb et Uber. Le modèle consiste à mettre en relation l’offre et la demande, et à empocher une commission. Simple, peu coûteux, ultra rentable.
  • Le conseil en stratégie : le conseil de haut niveau peut s’avérer très juteux. Un consultant reconnu sur sa niche d’activité peut facturer entre 1000 € et 2000 € par jour de conseil. Le conseil en stratégie est toutefois dominé par les grands cabinets.
  • La production d’énergie : on pense par exemple aux petites centrales hydro-électriques, dont il est possible d’acquérir des parts. Le retour sur investissement peut s’avérer excellent si le climat est favorable.
  • Les activités basées sur la récupération : on pense aux entreprises qui récupèrent gratuitement les vêtements, les déchets ou les objets abîmés en vue de les valoriser ou de leur offrir une seconde vie. Les taux de marge sont souvent impressionnants.
  • La culture de la vigne : les taux de rentabilité de ce secteur peuvent s’avérer très élevés certaines années. Mais l’activité est tributaire des aléas climatiques…

Pour créer une entreprise rentable, voir aussi notre article sur les idées de business start-up 2017-2018.

Créer une entreprise rentable : cela dépend de vous !

En réalité, la rentabilité dépend moins du secteur d’activité que du comportement et de la vision du chef d’entreprise.

La rentabilité sera au rendez-vous si le modèle économique est bon, quelque soit le secteur d’activité.

Un bon modèle économique est un modèle qui permet :

  • une offre de valeur attractive, c’est-à-dire un produit capable de satisfaire les clients et de s’imposer face aux concurrents,
  • une organisation adaptée : tenable, cohérente avec l’offre de valeur, et peu coûteuse,
  • le tout permettant une bonne rentabilité (peu de dépenses, beaucoup de recettes).

Créer une entreprise rentable repose donc sur une vision stratégique : le chef d’entreprise doit imaginer un « espace de rentabilité ». Il doit être imaginatif, astucieux et curieux. Il doit rester réaliste et anticiper les risques.

Enfin, si l’entrepreneur a du mal à identifier un modèle économique porteur, il lui reste des solutions : choisir de racheter une entreprise plutôt que de la créer, ou bien intégrer un réseau de franchise.

Comment prévoir la rentabilité de son activité ?

Pour anticiper la rentabilité de son activité, pas de secret, il faut passer par trois étapes incontournables :

Créer une entreprise rentable, c’est un état d’esprit : coller aux besoins des consommateurs, savoir écouter les chiffres, et surtout, être ouvert aux tendances !

 

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