Réussir son entreprise, c’est avant tout un état d’esprit !

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Comment réussir son projet d’entreprise ? Quels sont les secrets du succès ? WikiCréa vous donne ses meilleurs conseils pour réussir dans les affaires.

Le succès d’une entreprise réside avant tout dans l’esprit de son fondateur. En réalité, 70% de la réussite se joue dans la tête !

Une entreprise gagnante se construit autour d’un entrepreneur qui assume ce qu’il est, qui sait écouter son environnement et ses clients, et qui fait preuve de bon sens.

Tout ce qui suit va vous sembler évident… Mais saurez-vous vous interroger pour savoir où vous en êtes vraiment ?

Voici 6 clés de réussite et 6 traits de caractère que chaque entrepreneur devrait cultiver.

Voir aussi nos articles :

6 clés pour réussir son entreprise.

Lisez ces 6 traits de caractère essentiels pour réussir et faites le point sur vous-même.

1) Assumez ce que vous êtes et ce que vous faites (croyez en vous).

Malheureusement, la plupart des gens ne vont pas au bout de leurs idées, ce qui les empêche de développer une vision claire de l’avenir de leur entreprise.

Or il est essentiel de croire un minimum en soi et d’assumer ses choix. Porter un projet entrepreneurial, c’est assumer une vision, y croire et montrer qu’on y croit. Si vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs sentent que vous hésitez, ils vont s’inquiéter.

N’ayez pas peur ! Pour réussir votre entreprise, libérez votre passion et votre créativité. Montrez ce que vous êtes, avec sincérité : c’est ainsi que les gens auront envie de vous suivre.

2) Soyez lucide (ouvrez grand vos yeux et vos oreilles).

Ce conseil semble contredire le précédent. En réalité, il le complète, car il y un temps pour tout : un temps pour vous exprimer, et un temps pour laisser les autres parler.

Beaucoup d’entrepreneurs bâclent l’étape de l’étude de marché, car au fond ils ont déjà pris les grandes décisions stratégiques. Grave erreur ! L’entrepreneur doit au contraire prendre le temps de confronter son idée aux autres. Il doit savoir faire preuve d’ouverture et multiplier les points de vue s’il veut réussir son entreprise.

Soyons clairs : l’étape de l’étude de marché n’est pas une perte de temps mais au contraire un accélérateur de projet. Elle vous permettra de viser juste, d’identifier vos premiers clients et de réduire les risques.

De même, nombreux sont les dirigeants d’entreprise en activité qui reçoivent des signaux, des alertes et qui réagissent trop tard. Sachez voir les nuages à l’horizon suffisamment à l’avance et changer de cap sans subir la tempête.

3) Aimez sincèrement vos clients (considérez-les comme vos partenaires).

Réussir son entreprise, c’est avoir une clientèle nombreuse et fidèle.

Pour cela, la clé consiste à se mettre à la place du client :

  • pensez à vos clients avant de penser à vous et à votre projet,
  • ne mettez pas votre offre au centre, mais plutôt votre compréhension du besoin du client (ce qui est légèrement différent),
  • ne communiquez pas sur votre produit, mais sur la problématique du client.

L’entrepreneur à succès est celui qui a compris qu’aujourd’hui le produit n’est plus au centre : c’est le client qui a pris sa place. Valorisez vos clients, faites-les participer, montrez que vous les estimez plus que comme de simples “portefeuilles-sur-pattes”.

Voir aussi notre article : Des 4P aux 4C : j’arrête de penser produit pour penser client !

4) Trouvez votre modèle économique (utilisez votre bon sens).

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir dans les affaires : en effet, chaque projet d’entreprise est différent et aura ses propres clés de réussite.

Posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui fera que mon projet réussira ? Essayez d’identifier et de classer vos facteurs-clés de succès, en commençant par ceux qui vous semblent les plus stratégiques dans votre cas :

  • capacité à s’organiser et à optimiser la gestion du temps ?
  • qualité de l’emplacement ?
  • créativité et renouvellement ?
  • qualité produit ?
  • rapidité de service ?
  • caractère complet de l’offre ?
  • capacité à négocier et proposer les meilleurs prix ?
  • qualité du suivi de la relation client ?

Réussir son entreprise, c’est donc développer les avantages concurrentiels qui vous permettront de faire votre place sur le marché. Utilisez votre bon sens pour savoir ce qui fera votre succès futur.

A vous de trouver votre modèle économique, et pour cela vous devez trouver l’équilibre entre contraintes organisationnelles, coûts, investissements et rentabilité.

5) Sachez vous entourer (utilisez votre réseau).

Il n’est pas nécessaire d’être bon sur tous les aspects pour réussir son entreprise. Les chefs d’entreprise sur-diplômés ne sont pas forcément ceux qui connaissent les plus grands succès.

Le chef d’entreprise qui réussit est au contraire celui qui connaît ses faiblesses et qui sait s’entourer pour y faire face, en sous-traitant, en signant des partenariats, en embauchant ou en sollicitant des aides.

D’autre part, sachez développer votre intelligence sociale : raisonnez en terme de partenariat et de coopération plutôt qu’en terme de concurrence.

6) Prenez soin de vous (économisez-vous).

Beaucoup de dirigeants pensent qu’il ne faut pas compter ses heures pour réussir son entreprise. Adopter cet état d’esprit est la meilleure manière de foncer dans le mur.

En effet, un chef d’entreprise débordé deviendra à terme inefficace et mettra sa vie personnelle en péril.

Vous devriez au contraire essayer à chaque instant de mieux vous organiser pour gagner en productivité. A chaque phase de développement, posez-vous les bonnes questions :

  • quelles sont mes tâches productives ?
  • quelles sont les tâches improductives qui me polluent, et comment pourrais-je les évacuer, les automatiser ou les sous-traiter ?

Sachez vous réorganiser sans cesse pour gagner en efficacité et vous économiser. Cela vous permettra de conserver votre motivation.

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Voici quelques outils qui pourraient vous faciliter la vie :

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