Investir au Rwanda : comment faire ?

5/5 (4)

Actuellement, le Rwanda fait partie des meilleures destinations d’investissements. En effet, de nombreuses opportunités et possibilités font que le pays soit intéressant. Pourquoi autant d’effervescence ? Dans quel secteur faut-il investir ? Quels sont les avantages d’investir au Rwanda ?  WikiCréa fait le point avec vous ici.

Investir au Rwanda : les bases

Si vous désirez investir dans un pays, il convient d’en connaître le fonctionnement. D’une manière générale, le business au Rwanda est actuellement florissant. Ce petit pays d’Afrique de l’Est avec ses 12 millions d’habitants connaît une bonne croissance

On se rappelle, certes, des événements de 1994 qui ont été néfastes sur tous les plans notamment sur le plan financier. Seulement, de nouvelles réformes ont été mises en place depuis. Des réformes structurelles et économiques appuyées par la banque mondiale ainsi que le FMI. Selon les chiffres, cette croissance devrait varier entre 8% et 8,2% pour les deux prochaines années.

La base de cette croissance étant l’accroissement des investisseurs. Autant le dire, de nombreux secteurs sont particulièrement intéressants si vous désirez investir au Rwanda !

Les secteurs d’investissement les plus prometteurs

Bien entendu, un investissement au Rwanda demande des recherches et du temps. Il convient de connaître les secteurs porteurs et prometteurs. Après tout, il est indispensable que le ROI (Return On Investment) soit au rendez-vous dans ce type de scénario.

D’une manière générale, le business au Rwanda présente bien des opportunités. On parle d’opportunités tant en local qu’à l’étranger. Le marché sous-régional de l’Afrique de l’Est est également bien effervescent. Une effervescence qui touche volontiers de nombreux secteurs.

Le secteur industriel

Le secteur industriel est bien portant au Rwanda. Il touche notamment la manufacture ainsi que la construction.

Le secteur de l’agriculture

Au Rwanda, l’agriculture représente plus de 35% du PIB. En outre, il s’agit du secteur qui emploie le plus. 70% de la population active travaille dans ce secteur. 

Notons que ce pays exporte le café et le thé en grande envergure. En outre, le climat est propice pour la culture des légumes, des fruits ainsi que certaines plantes qui s’utilisent déco d’intérieur et d’extérieur. Ce sous-secteur est encore en pleine expansion sans parler de la grande diversité des plantes que vous pouvez planter. 

Parmi les pays où les produits d’agriculture du Rwanda sont exportés, il y a les USA, l’Europe ou encore le Burundi.

Le secteur touristique

Le tourisme a également le vent en poupe. Dans le cadre touristique, c’est surtout la population des gorilles des montagnes du Virunga qui plaisent. En outre, la faune et la flore sont particulièrement diversifiées. Si vous comptez vous lancer dans ce secteur, sachez également que le tourisme d’affaires possède un très grand potentiel.

Les TIC

Les technologies de l’information et de la communication représentent aussi une excellente alternative d’investissement au Rwanda. L’innovation vient avec la technologie et cette dernière touche quasiment tous les secteurs : la santé, l’internet, le commerce et bien d’autres.

Les infrastructures

Le business au Rwanda touche également les infrastructures. On parle notamment des infrastructures aéroportuaires, ferroviaires et routières.

Le secteur minier

De nombreux gisements non exploités sont présents au Rwanda. Il s’agit de gisements de pierres précieuses qui sont peu voire même pas du tout exploités. Le pays compte également du Coltan, de l’or, de l’étain, du cobalt, du lithium, du fer et même des éléments de terre rare.

Investir au Rwanda : quels avantages ?

Outre la diversité des secteurs existants, le Rwanda propose également des atouts intéressants pour les investisseurs.

Calme et sécurité

Tout d’abord, la sécurité et le calme représentent les maîtres-mots de l’environnement rwandais. Le taux de criminalité relativement bas ajouté à une bonne stabilité politique en font une alternative de choix dans le cadre de l’investissement.
De plus, d’après un rapport mondial Loi et Ordre de Gallup 2015, le Rwanda est l’un des pays les sûrs au monde.

La sécurité et la tranquillité dans notre pays parlent par elles-mêmes. Aussi bien dans la nuit que dans la journée, à tout moment, partout au Rwanda, il y a une sécurité maximale pour les gens.

Ministre rwandais de la Sécurité intérieure, Musa Fazil Harerimana

Stabilité économique

La stabilité économique fait également partie des attraits du pays. A ce niveau, tout tend à plaire au Rwanda.
Le ratio d’endettement est  bas, les cotes de crédit et la devise sont stables. La corruption, fléau du continent africain, ne prend également pas de proportions alarmantes.

Législation propice aux investisseurs

Le gouvernement rwandais propose un environnement propice aux investisseurs. La Banque Mondiale affirme que le pays facilite grandement la création d’entreprises par rapport à ses voisins.

Vous avez aussi la possibilité d’apporter autant d’argent que vous le souhaitez dans votre projet. De beaux arguments pour vous inciter à investir au Rwanda !

Les démarches pour ouvrir son entreprise au Rwanda

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, créer son entreprise au Rwanda se veut très facile. En effet, la procédure prendrait seulement 6 heures pour un enregistrement 100% en ligne ! Cette inscription est également gratuite, vous n’avez donc rien à débourser au départ.
Un centre pour investisseurs vous est, en outre, dédié. Une équipe vous accompagne pour le suivi et la réussite de votre projet dans le pays !

De plus le Rwanda incite fortement à investir, notamment pour les personnes venant d’autres pays. En effet, il est possible d’être exempté d’imposition durant 7 ans si vous investissez plus 50 millions de dollars dans le pays.

Le gouvernement met également en place chaque année un plan de remaniement pour favoriser toujours plus la venue d’investisseurs potentiels au Rwanda.

Enfin, si vous ramenez de l’investissement au Rwanda, sachez qu’il n’y a aucune restriction sur la propriété étrangère, ni les flux de capitaux. Vous bénéficiez aussi d’une exonération des gains en capital lors d’une vente ou d’un transfert d’actions.

Retrouvez toutes ces informations sur le site gouvernemental du Rwanda. Cliquez ici pour ouvrir votre enregistrer votre business en ligne ou commencer votre investissement.
 

Formation à la création d’entreprise en ligne (Rwanda)

Avant d’investir et créer votre business dans ce pays, il est important de vous former afin d’avoir toutes les cartes en main pour bien débuter.
WikiCréa vous propose Projet Entreprise, LA formation pour tout savoir sur l’entrepreneuriat avant de débuter !
Cliquez ici pour accéder à la formation en ligne.

Le modèle de plan financier pour votre entreprise au Rwanda

Pour vous accompagner tout au long de vos démarches, WikiCréa met à votre disposition un exemple de plan financier adaptés à TOUS les PAYS FRANCOPHONES.
Cliquez ici pour le télécharger.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !