Combien d’argent faut-il pour ouvrir un commerce ?

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Combien d’argent faut-il pour ouvrir un commerce ? Comment définir le montant de l’investissement nécessaire à l’ouverture d’un magasin ? Comment établir le budget pour ouvrir votre commerce ? WikiCréa vous dit tout.

Ouvrir un commerce est une aventure palpitante mais risquée, qui nécessite une bonne préparation, notamment sur le plan financier.

La question du financement est centrale et son enjeu dépasse largement la phase de création de l’entreprise. Bien budgéter le coût du projet permettra non seulement de réduire les risques au démarrage, mais aussi de faire face aux aléas tout au long de la vie du commerce, tout en gagnant en sérénité.

Cet article aborde la question financière à travers les 3 phases principales de la mise en place d’un commerce :

  • la création,
  • l’installation,
  • et le lancement.

Voyons combien d’argent il faut pour ouvrir un commerce, étape par étape.

Voir aussi notre article : Créer une entreprise avec 5000 €… ou moins : possible ?

Combien d’argent pour ouvrir un commerce ?

Lorsqu’on souhaite ouvrir un commerce, il est essentiel d’estimer le plus précisément possible ses futurs besoins de démarrage, charges courantes et frais de fonctionnement.

Aidez-vous pour cela du modèle gratuit de prévisionnel financier WikiCréa (Excel) : cliquez ici pour y accéder.

Quel est le coût des formalités de création ?

Le coût des formalités de création dépendra du statut juridique pour lequel vous opterez, ainsi que de la nature de votre activité :

  • les activités purement commerciales font l’objet d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour un coût modique,
  • les activités artisanales (ou commerciales et artisanales) font l’objet d’une immatriculation au Répertoire des métiers (RM), ce qui occasionne environ 150 € supplémentaires,
  • les sociétés devront en outre publier une annonce dans un journal d’annonces légales pour un coût variant entre 150 € et 250 €.

Pour les sociétés, prévoir aussi :

  • le dépôt du capital social,
  • les frais de rédaction des statuts s’il est fait appel à un professionnel (de 500 € à 1000 € en moyenne).

Combien coûte l’installation elle-même ?

Le coût de l’installation variera fortement en fonction de différents critères :

  • le lieu d’implantation (impact sur le droit au bail et le montant du loyer),
  • la surface du local (impact sur le montant du loyer),
  • l’acquisition éventuelle d’un fonds de commerce ou de locaux,
  • le type de bail commercial (bail précaire, bail commercial 3-6-9),
  • les travaux à prévoir,
  • le matériel nécessaire à l’activité,
  • l’aménagement intérieur et extérieur,
  • les frais administratifs (ouverture de compte, frais de dossier, formations obligatoires…),
  • le coût de l’informatique et des systèmes de sécurité,
  • l’éventuel achat d’un véhicule,
  • le niveau du stock de départ,
  • etc.

Tous ces éléments constituent les besoins de démarrage et nécessitent une estimation précise. Il sera nécessaire de visiter plusieurs locaux commerciaux, d’établir des devis et de rechercher un maximum d’informations auprès des fournisseurs. Renseignez-vous aussi sur le montant des pas-de-porte ou des droits au bail sur votre secteur.

Pour un commerce de centre-ville, les besoins de démarrage peuvent varier entre 20 000 € et 500 000 € (voire plus).

Quelles dépenses prévoir après l’ouverture ?

Une fois le commerce ouvert, il faudra envisager un certain nombre de dépenses récurrentes (c’est-à-dire qui reviennent chaque mois, chaque semestre ou chaque année), notamment :

  • le réapprovisionnement du stock,
  • le loyer,
  • l’entretien et les réparations courantes,
  • les salaires des employés,
  • les frais fixes : assurance, internet, abonnements, frais postaux, etc,
  • les frais financiers : frais bancaires, intérêts d’emprunt,
  • les impôts et taxes, y compris les taxes locales liées aux déchets ou encore à la mise en place d’une terrasse ou d’une enseigne,
  • les redevances, notamment la SACEM si vous diffusez de la musique,
  • les frais de déplacement,
  • les honoraires de vos sous-traitants, notamment l’expert-comptable,
  • le coût de vos campagnes de communication et autres frais marketing,
  • etc.

Là encore, ces charges demandent un chiffrage très précis, donc une longue phase de recherche d’information.

Prévoyez aussi un matelas financier de sécurité, c’est-à-dire une trésorerie suffisante au démarrage : de 4 000 € à 20 000 € en fonction de votre type de commerce.

Déterminez enfin votre le besoin en fonds de roulement (cliquez sur le lien pour en savoir plus et comprendre ce concept fondamental).

En conclusion.

Pour savoir combien d’argent il faut pour ouvrir un commerce, il est nécessaire de rechercher un maximum d’informations. Prenez différentes hypothèses de locaux commerciaux et demandez des devis.

Concevez votre projet de manière rigoureuse, sans rien laisser au hasard. Soyez exigeant avec vos interlocuteurs. Laissez parler les chiffres. Etablissez un plan financier ainsi qu’un plan de trésorerie réalistes !

Déclarez votre activité directement en ligne.

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