Ouvrir une chocolaterie : démarches et astuces pour réussir

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De plus en plus de français se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Ouvrir une chocolaterie est une idée pertinente et viable. Le marché du chocolat en France ne cesse de croître et les opportunités sont nombreuses. Quelles sont les démarches ainsi que la législation pour l’ouverture d’une chocolaterie en France ?

Nous vous expliquons tout dans cet article !

Le marché du chocolat en France

La plupart des études réalisées démontrent que le secteur du chocolat/confiserie se porte bien.

Les français consomment de plus en plus de chocolat – et de ses produits dérivés – d’année en année. Cependant, il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel. La multitude de producteurs et de produits disponibles sur le marché du chocolat et de la confiserie requiert l’élaboration d’une stratégie marketing solide pour la création d’une nouvelle entreprise.

Ouvrir une chocolaterie : les étapes

Comme pour la création de n’importe quelle entreprise, il est nécessaire de respecter certaines étapes élémentaires avant d’ouvrir une chocolaterie.

La réalisation d’une étude de marché

La première étape indispensable pour lancer une chocolaterie consiste à réaliser une étude de marché minutieuse.
Celle-ci vous permet d’obtenir des informations précieuses sur lesquelles vous pouvez vous baser pour développer une stratégie marketing pertinente.

Une bonne étude de marché doit vous permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Existe-t-il une clientèle intéressée par votre chocolaterie ?
  • Comment vendre vos produits à votre public cible ?
  • Quelles sont les habitudes d’achat de votre public cible ?
  • Quels sont vos concurrents directs et indirects ?
  • Quelles sont les forces et faiblesses de vos concurrents ?
  • Quelles sont les opportunités et les menaces du marché du chocolat en France ?

Le choix du local et de l’équipement

Le choix du local pour lancer votre chocolaterie va être facilité par l’étude de marché.

L’idéal est de trouver un lieu avec peu de concurrence tout en étant accessible pour votre clientèle cible. Pour une chocolaterie ou une confiserie, concentrez plutôt vos recherches sur des lieux avec beaucoup de passage (centre commercial, centre-ville).

Avec une vitrine qui met en valeur vos produits, vous attirerez plus de clients potentiels à l’intérieur de votre entreprise. Créer une confiserie ou une chocolaterie requiert l’achat de certains équipements, tels que :

  • Machines pour la fabrication des produits
  • Présentoirs
  • Outils informatiques et caisse enregistreuse
  • Éléments décoratifs.

Toutes ces dépenses doivent être estimées et mentionnées au sein de votre business plan. Si vous avez besoin d’un financement auprès d’une banque, votre plan financier se doit d’être précis et réaliste, sous peine de ne pas obtenir votre crédit.

N’oubliez pas de prendre en compte les dépenses liées au personnel.

Choisir le statut juridique de votre entreprise

Toute entreprise a besoin d’un statut juridique pour exister. Pour lancer votre chocolaterie, prenez le temps d’analyser et de comparer les différents statuts existants. E

En fonction du statut choisi, le régime d’imposition de votre société sera impacté. Choisissez donc le statut le plus adéquat en fonction du capital et du nombre d’associés de l’entreprise.

Voici nos articles sur le sujet pour vous aiguiller dans vos recherches :

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Vous devez respecter certaines réglementations pour ouvrir une chocolaterie.

Avant l’ouverture

Si votre entreprise n’a pour activité que la vente de chocolat, vous devez vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. Par contre, si vous fabriquez en partie ou l’entièreté des produits chocolatiers, vous êtes considéré comme artisan.
Cela signifie que vous devez vous inscrire au Répertoire des Métiers.

De plus, vous devez être en possession d’un CAP ou BEP ou être en mesure de justifier une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans la fabrication de produits chocolatiers.

Les règles à respecter après l’ouverture

En tant qu’entreprise qui fabrique, transforme et/ou vend des produits destinés à la consommation et qui reçoit du public au sein de ses locaux, vous devez vous conformer à certaines règles :

  • Les normes de sécurité spécifiques aux entreprises qui reçoivent du public
  • Les normes d’hygiène
  • Respecter la directive européenne concernant la fabrication de produits à base de cacao
  • Les règles d’étiquetage sur les produits (ingrédients, date de péremption)
  • Les normes concernant la fabrication et la transformation de produits alimentaires (usage de colorants, d’édulcorants)

Le manquement à ces différentes obligations peut entraîner de graves sanctions pénales.

Quel investissement de départ pour lancer une chocolaterie ?

L’investissement de départ requis pour créer une confiserie ou une chocolaterie est compris entre 50 000 et 150 000€.

Le coût d’investissement de départ varie fortement en fonction du fait que vous soyez franchisé ou non, de la taille de l’entreprise, de la localisation de la boutique, de votre stratégie marketing et de nombreux autres facteurs. Pour financer l’ouverture de votre chocolaterie, vous disposez de plusieurs méthodes :

  • L’apport personnel qui est constitué par vos fonds propres (des associés de l’entreprise)
  • Un emprunt auprès d’un établissement financier
  • Les aides et les subsides à la création d’entreprise proposés par l’État
  • Avoir recours à une méthode de financement alternative, comme le crowdfdunding.

Si vous avez besoin d’un financement extérieur, il est primordial d’établir un business plan solide et démontrer la pertinence de votre projet. En effet, les investisseurs externes prennent des risques et doivent être rassurés concernant la viabilité de votre projet de lancer une confiserie ou une chocolaterie.

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La formation à la création d’entreprise que nous vous proposons vous permet d’apprendre en 8 modules comment ouvrir votre entreprise, ici votre chocolaterie. Au fur et à mesure, vous apprenez à effectuer vous-même les différentes démarches pour démarrer votre projet.

En plus, vous profitez d’un tarif avantageux de 30€ et d’un certificat d’aptitudes lorsque vous arrivez à la fin !

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Ouvrir une chocolaterie : les documents de gestion WikiCréa

Pour vous accompagner dans la gestion de votre chocolaterie, différents outils gratuits sont mis à votre disposition.
Retrouvez-les en détail dans nos articles dédiés :

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