Comment trouver mes fournisseurs ?

Comment identifier des fournisseurs ou grossistes ? Sur quels critères choisir ses fournisseurs ?

Définition : le sourcing est la fonction de l’entreprise qui consiste à rechercher les meilleurs fournisseurs ou prestataires.

Identifier les bons fournisseurs est souvent d’une importance capitale pour la réussite de son entreprise, commerce, boutique de vêtements ou encore boutique en ligne. Trouver la bonne offre, au bon prix et au bon moment est une des conditions du succès. Le sourcing se situe en réalité au cœur du modèle économique de l’entreprise, c’est-à-dire au cœur de son modèle de satisfaction client et de rentabilité.

Sur quels critères choisir ses fournisseurs ?

Les critères à prendre en compte pour identifier les meilleurs fournisseurs sont, par ordre d’importance :

  1. La qualité des produits et leur adéquation avec les attentes du client final,
  2. Le prix des produits,
  3. Les conditions de mise à disposition des produits (délais de livraison, mode de livraison, éloignement, montants de commande minimums),
  4. Les risques liés à l’approvisionnement (risque de rupture de stock par exemple),
  5. Les conditions de paiement (à l’avance, à la livraison, ou encore après la livraison selon un délai négocié),
  6. Les montant des frais annexes : droits de douane, coût du transport…

La nature des rapports entre l’entreprise et ses fournisseurs a aussi une importance : sans confiance mutuelle, les relations risquent de s’arrêter brutalement, ce qui pourrait générer de graves problèmes aussi bien du côté du fournisseur que du côté de l’entreprise cliente. Il est conseillé de développer une relation de long terme sur le mode d’un partenariat évolutif et constructif.

Enfin, il faut éviter de dépendre d’un seul fournisseur-clé : une telle situation de dépendance induit bien sûr un risque en cas de rupture brutale d’approvisionnement, mais cela peut aussi faire baisser la valeur de votre entreprise.

Trouver des fournisseurs : méthodologie.

Voici une méthode simple pour trouver les bons fournisseurs :

  1. Identifiez les fournisseurs par des mots-clés sur les moteurs de recherche.
  2. Repérez aussi les fournisseurs de vos concurrents : rendez-vous chez vos concurrents, analysez leur offre, relevez les caractéristiques des produits vendus et essayez d’obtenir des précisions sur les fournisseurs.
  3. Recherchez sur internet les coordonnées des fournisseurs :
    • Moteur de recherche,
    • Pages Jaunes.
  4. Prenez contact avec les fournisseurs, mais pas trop tôt. Attendez d’avoir affiné votre projet et d’avoir rédigé un plan d’affaires.
  5. Demandez un devis sur la base d’une commande précise, négociez les conditions de volume, de transport et de paiement. N’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un commercial.

Soyez persévérant. Relancez systématiquement tous les deux jours en cas d’absence de réponse.

Remarques importantes :

  • Certains fournisseurs refuseront de vous donner de travailler avec vous si vous n’avez pas encore créé votre entreprise, si vous n’avez pas de numéro de Siret, si vous n’avez pas de local commercial, ou encore si vous existez depuis trop peu de temps. Il vous faudra trouver des moyens de contourner ces obstacles, quitte à « mentir » un peu, par exemple en utilisant le numéro de Siret d’un chef d’entreprise que vous connaissez, avec son accord bien sûr.
  • La plupart des fournisseurs imposent des conditions de paiement dures la première année de collaboration, par exemple un paiement à l’avance.

Trouver des fournisseurs à l’étranger.

Trouver des fournisseurs en Asie ou en Chine.

Il est parfois indispensable de rechercher des fournisseurs en dehors de l’Europe pour des raisons de coût (prêt-à-porter, vêtements) ou tout simplement parce que le produit recherché n’existe pas sur le vieux continent. Il n’est pas rare de devoir se tourner vers l’Asie et notamment l’Inde et la Chine pour certains produits manufacturés ou encore pour les composants électroniques.

Le site internet chinois Alibaba est une référence pour identifier des fournisseurs et des fabricants, dont la majorité sont asiatiques.

Travailler avec des importateurs ou des grossistes de produits étrangers.

Il peut être intéressant, plutôt que d’acheter ses produits à l’étranger, de s’approvisionner sur ces mêmes produits à partir de grossistes importateurs. Le coût sera sans doute plus élevé mais vous économiserez du temps et éviterez un grand nombre de tracasseries.

Voir aussi notre article : Créer une entreprise d’import-export.

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