Les documents gratuits WikiCréa pour auto-entrepreneurs

5/5 (2)

Les outils gratuits auto entrepreneur facilitent la gestion d’une micro entreprise. En effet, si sa gestion est simplifiée par rapport à une société, il est néanmoins nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des outils efficaces et fiables. Ces outils vous serviront pour la gestion quotidienne, mais aussi pour préparer les déclarations que vous devez effectuer régulièrement.

Dans cet article, WikiCréa vous présente uniquement des outils gratuits auto entrepreneur. Ces outils sont soit entièrement gratuits, soit proposant une version gratuite pour correspondre à vos besoins de micro entrepreneur.

Le facturier de l’auto-entrepreneur

Dès votre premier contrat, vous devrez être en mesure d’émettre une facture. Voici un facturier auto entrepreneur qui se présente sous la forme d’un fichier Excel.

Il respecte le formalisme particulier attendu des microentreprises et notamment la mention « Exonéré de TVA, art. 293-B du Code Général des Impôts » tant que vous ne dépassez pas le seuil de TVA.

Cliquez ici pour télécharger le facturier auto entrepreneur SANS TVA.

Si vous dépassez ou prévoyez de dépasser les seuils de TVA, c’est cette version que vous devrez utiliser : cliquez ici pour télécharger le facturier auto entrepreneur AVEC TVA.

Si vous souhaitez un fonctionnement encore plus simple et ne pas utiliser un facturier auto entrepreneur, voici un modèle de facture simple, au format Excel également : cliquez ici pour télécharger le modèle de facture.

Un livre de recettes et dépenses auto entrepreneur

Autre obligation à respecter : tenir un livre de recettes et dépenses auto entrepreneur. Voici un modèle Excel très simple d’utilisation de livre de recettes et dépenses auto entrepreneur.

Cliquez ici pour télécharger le livre de recettes et dépenses auto entrepreneur SANS TVA.
Télécharger le livre de recettes et dépenses auto entrepreneur AVEC TVA.

Les autres outils gratuits auto entrepreneur

1- Prévisionnel pour auto-entrepreneur

Voici un modèle de tableau prévisionnel qui vous aidera à établir le bilan prévisionnel de votre micro entreprise.
Il se présente sous la forme d’un document Excel. Il comporte seulement 2 onglets pour un maximum de simplicité d’utilisation.

Cliquez ici pour télécharger le prévisionnel pour auto entrepreneur.

2- Aide au remplissage du formulaire P0 CMB micro-entrepreneur

Pour créer votre micro entreprise, vous devez faire une déclaration d’activité auprès d’un organisme agréé comme l’Urssaf ou le guichet unique. Votre déclaration peut se faire en ligne, sur place ou par courrier.

Dans le cas d’une activité commerciale ou artisanale, vous devrez remplir le formulaire P0 CMB micro-entrepreneur.
Cliquez ici pour accéder à l’aide au remplissage du formulaire P0 CMB.

Dans le cas d’activité libérale, ce sera le formulaire P0 PL micro-entrepreneur que vous devrez remplir.

3- Calcul de TVA : formule et aide Excel

La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt supporté par le consommateur final, mais qui est collecté par les entreprises.
Si votre chiffre d’affaires dépasse les seuils de TVA sur la période en cours, vous serez concernés par la TVA. Aussi, il est indispensable que vous sachiez :

  • Comment se calcule la TVA.
  • Quels sont les taux de TVA.
  • Comment passer du HT (Hors Taxes) au TTC (Toutes Taxes Comprises) et inversement.

Ce calcul, vous pourrez le réaliser très facilement à cet outil pratique : cliquez ici pour télécharger le fichier des calculs de TVA.

4- Modèle de feuille de temps

Selon votre secteur d’activité, vous pourrez être amenés à vouloir décompter précisément le temps que vous passez sur chaque tâche / projet / mission / contrat

Vous serez particulièrement concernés si votre activité comporte de la Recherche & Développement et que vous bénéficiez d’avantages au titre de ces travaux.

Cet outil sous Excel vous permet de saisir le temps passé projet par projet et jour par jour. Le total est ensuite automatiquement fait dans un onglet Récapituatif.

Cliquez ici pour télécharger le modèle de feuille de temps.

5- Indispensable parmi les outils gratuits auto entrepreneur : le suivi des paiements clients

La trésorerie d’une entreprise est un élément fondamental. Toute entreprise a besoin de disposer de liquidités pour faire face à ses charges.

Pour préserver votre trésorerie à un bon niveau, il est nécessaire que vos clients règlent les factures en temps et en heure. C’est à vous de vérifier que c’est le cas et de procéder à des relances pour les paiements en retard.
Voici un outil sous Excel qui vous permet de suivre les paiements de vos clients ainsi que les relances ou actions effectuées.

L’outil permet également de suivre :

  • Les montants restants dus dans le cas de plusieurs versements.
  • Les dates d’échéance.
  • Les retards de paiement avec un calcul en jours.

Cliquez ici pour télécharger l’outil de suivi des paiements clients.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Vous souhaitez créer votre micro entreprise ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant la formation proposée par WikiCréa.

Il s’agit d’un parcours de formation composé de 8 modules. Vous y aborderez toutes les étapes d’un projet de création d’entreprise, chez vous et à votre rythme.

À la fin de la formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes que vous pourrez utiliser pour justifier de vos démarches préparatoires. Cette formation coûte seulement 30€. Alors n’hésitez plus !

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils gratuits auto entrepreneur WikiCréa pour la gestion d’entreprise

En plus des outils gratuits auto entrepreneur spécifiques, WikiCréa vous propose également d’autres outils pratiques pour gérer votre entreprise, quel que soit son statut juridique, et toujours gratuitement :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !