Tout savoir sur l’obligation comptable auto-entrepreneur
Quelles sont les obligations comptables auto-entrepreneur / micro-entrepreneur ? Faut-il mettre en place une comptabilité ? Doit-on faire appel à un expert-comptable ?
Il n’y a pas d’obligation de tenir de vraie comptabilité en auto-micro-entreprise, et peu d’experts-comptables accepteront d’assurer le suivi de vos comptes. En effet l’auto-entreprise est un régime très simplifié qui a été créé afin de réduire au strict minimum les aspects administratifs et comptables.
Cliquez ici pour accéder à plus de détails concernant le régime de l’auto-entreprise / micro-entreprise.
Les obligations comptables auto-entrepreneur.
Les seules obligations de l’auto-entrepreneur consistent à :
- tenir un cahier de recettes (chiffre d’affaires), c’est-à-dire un document papier ou informatisé qui liste vos ventes, ou plus précisément vos encaissements. Voir notre article : Un modèle de livre de recettes pour auto-entrepreneur.
- déclarer vos recettes mensuellement ou trimestriellement aux organismes sociaux (sécurité sociale pour les indépendants ou URSSAF selon les cas) ; voir notre article Comment déclarer son chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur ?
- encaisser les recettes sur un compte bancaire séparé du compte personnel,
- fournir des factures en bonne et due forme à vos clients,
- conserver les factures de vos fournisseurs.
A noter :
- C’est bien le chiffre d’affaires encaissé, et non facturé qu’il faut suivre et déclarer périodiquement : voir notre article Auto-entrepreneur : faut-il déclarer le chiffre d’affaires facturé ou encaissé ?
- Il n’y a pas à déclarer ses dépenses en auto-entreprise, car l’Etat estime les dépenses de manière forfaitaire : voir notre article Peut-on déduire ses charges en statut auto-entrepreneur ?
Il est important, malgré tout, d’effectuer un suivi rigoureux de son activité.
Les obligations de l’auto-entrepreneur sont certes très faibles, toutefois il est fortement conseillé de tenir ses comptes de manière rigoureuse, comme le ferait un bon chef de famille :
- Effectuez un suivi mensuel de vos charges, si possible classées en catégories principales (impôts, déplacements, fournisseurs, rémunération, charges sociales, fournitures, entretien matériel, …)
- Faites un prévisionnel de trésorerie, c’est-à-dire un état des recettes et des dépenses prévues sur les prochains mois, avec un solde mensuel et cumulé,
- Effectuez des rapprochements bancaires réguliers : pointez les débits et crédits apparaissant sur votre relevé de compte et comparez-les avec vos comptes, vos bordereaux de dépôts de chèques et vos talons de chéquiers.
- Adoptez un logiciel gratuit de comptabilité, simple d’utilisation.
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- un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs,
- un modèle de suivi de trésorerie.
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