Comment déclarer son chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur ?

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Comment et quand déclarer son chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur ? Peut-on / doit-on faire sa déclaration en ligne ? Faut-il déclarer au mois ou au trimestre ?

Pour rappel, l’auto-entreprise et la micro-entreprise ont fusionné le 1er janvier 2016 pour créer un régime unique appelé micro-entreprise.

La déclaration du chiffre d’affaires est la principale obligation des auto/micro-entrepreneurs. Le chiffre d’affaires doit toujours être déclaré, même s’il est nul. Le délai maximum pour déclarer son chiffre d’affaires est d’un mois après la fin de la période concernée.

A noter : Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leur chiffre d’affaires selon une comptabilité d’encaissement (enregistrement chronologique des recettes). Voir notre article sur les modalités et obligations de suivi comptable au auto/micro-entreprise.

La déclaration du chiffre d’affaires sur papier.

Mise à jour : A compter du 1er janvier 2019, la déclaration du chiffre d’affaires en auto-entreprise se fait obligatoirement en ligne, quelque soit le montant de chiffre d’affaires réalisé. Voir point suivant.

Quelques temps après avoir déclaré votre activité, vous recevrez par courrier une feuille à remplir pour la première déclaration de votre chiffre d’affaires (“appel à cotisations” de la sécurité sociale des indépendants ou URSSAF en fonction de votre activité).

Si ce courrier tarde un peu, ne vous inquiétez pas, il peut mettre jusqu’à 3 mois pour arriver.

Cliquez pour visualiser cette feuille : Formulaire Déclaration chiffre d’affaires auto-entrepreneur

Il vous suffira de compléter la feuille (elle sera pré-remplie et tiendra compte de vos éventuelles réductions ACCRE) ; vous calculerez vous-même le montant des cotisations à payer en fonction des taux de cotisations sociales figurant sur la feuille ; enfin vous renverrez la feuille avec votre chèque avant la date limite.

La déclaration de chiffre d’affaires en ligne.

La déclaration du chiffre d’affaires en ligne est obligatoire depuis le 1er janvier 2019 ; elle s’effectue sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr

La déclaration en ligne est obligatoire quelque soit le chiffre d’affaires réalisé.

Si vous ne respectez pas cette obligation, des pénalités pourront être appliquées.

A noter que c’est le chiffre d’affaires encaissé qu’il faut déclarer, et non le chiffre d’affaires facturé (voir notre article Auto-entrepreneur : faut-il déclarer le chiffre d’affaires facturé ou encaissé ?).

Faut-il déclarer au mois ou au trimestre ?

Dans le formulaire de déclaration de l’auto-entreprise en ligne, il est demandé de choisir entre une périodicité mensuelle ou trimestrielle pour la déclaration du chiffre d’affaires.

Si la périodicité trimestrielle est choisie, les périodes correspondent aux trimestres civils de l’année (janvier à mars, avril à juin, juillet à septembre, octobre à décembre).

Les conseils de l’expert : Déclarer au mois est plus fastidieux que déclarer au trimestre, mais cela oblige à une certaine rigueur et à une tenue fine des comptes.

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Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.

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Voir aussi notre article généraliste sur la micro-entreprise.

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2 réponses

  1. Avatar Isabelle dit :

    Bonjour
    Auto-entrepreneur depuis 2016, je n’ai jamais reçu malgré plusieurs relance la déclaration trimestrielle. Je n’arrive pas (bien que je me sois inscrite) à déclarer via le net. J’ai par contre dès la 1ère année déclaré mon CA via DSI-net. Pourriez-vous me dire quelles sont les conséquences car cela m’inquiète, je n’arrive à avoir personne pour me renseigner.
    Merci pour votre réponse

    • Contributeur WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, vous devez absolument essayer de contacter l’administration, Sécurité sociale pour les indépendants ou URSSAF.

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