Comment déclarer son chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur ?

4.42/5 (12)

Comment et quand déclarer son chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur ? Peut-on / doit-on faire sa déclaration en ligne ? Faut-il déclarer au mois ou au trimestre ?

Pour rappel, l’auto-entreprise et la micro-entreprise ont fusionné le 1er janvier 2016 pour créer un régime unique appelé micro-entreprise.

La déclaration du chiffre d’affaires est la principale obligation des auto/micro-entrepreneurs. Le chiffre d’affaires doit toujours être déclaré, même s’il est nul. Le délai maximum pour déclarer son chiffre d’affaires est d’un mois après la fin de la période concernée.

A noter : Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leur chiffre d’affaires selon une comptabilité d’encaissement (enregistrement chronologique des recettes). Voir notre article sur les modalités et obligations de suivi comptable au auto/micro-entreprise.

La déclaration du chiffre d’affaires sur papier.

Quelques temps après avoir déclaré votre activité, vous recevrez par courrier une feuille à remplir pour la première déclaration de votre chiffre d’affaires (« appel à cotisations » RSI ou URSSAF en fonction de votre activité).

Si ce courrier tarde un peu, ne vous inquiétez pas, il peut mettre jusqu’à 3 mois pour arriver.

Cliquez pour visualiser cette feuille : Formulaire Déclaration chiffre d’affaires auto-entrepreneur

Il vous suffira de compléter la feuille (elle sera pré-remplie et tiendra compte de vos éventuelles réductions ACCRE) ; vous calculerez vous-même le montant des cotisations à payer en fonction des taux de cotisations sociales figurant sur la feuille ; enfin vous renverrez la feuille avec votre chèque avant la date limite.

pub guide creation entreprise livre creatorLa déclaration de chiffre d’affaires en ligne.

Depuis le 1er octobre 2014, vous pouvez déclarer vos recettes en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr et payer les charges sociales correspondantes.

La déclaration en ligne est obligatoire si le chiffre d’affaires déclaré dépasse :

  • 41 100 € pour les activités de vente, hôtellerie et restauration,
  • 16 450 € pour les activités de prestations de services ou les activités libérales.

Si vous ne respectez pas cette obligation, des pénalités pourront être appliquées.

Savoir remplir sa déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle.

Tout d’abord, il faut noter que c’est le chiffre d’affaires encaissé qu’il faut déclarer, et non le chiffre d’affaires facturé (voir notre article Auto-entrepreneur : faut-il déclarer le chiffre d’affaires facturé ou encaissé ?).

Voici un exemple qui pourrait vous aider à remplir votre déclaration papier :

remplir-declaration-chiffre-affaires-rsi-auto-entrepreneur

Dans l’image ci-dessus, les informations en noir sont pré-remplies. Les informations en rouge italique doivent être remplies par l’auto-entrepreneur. A noter que pour la contribution de formation professionnelle, c’est le chiffre d’affaires total qu’il faut indiquer avant de faire la multiplication.

Faut-il déclarer au mois ou au trimestre ?

Dans le formulaire de déclaration de l’auto-entreprise (papier ou en ligne), il est demandé de choisir entre une périodicité mensuelle ou trimestrielle pour la déclaration du chiffre d’affaires.

Si la périodicité trimestrielle est choisie, les périodes correspondent aux trimestres civils de l’année (janvier à mars, avril à juin, juillet à septembre, octobre à décembre).

Les conseils de l’expert :

  • Déclarer au mois est plus fastidieux que déclarer au trimestre, mais cela oblige à une certaine rigueur et à une tenue fine des comptes.
  • Préférez la déclaration en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr pour éviter toute erreur dans le calcul des cotisations et tout risque de retard dans la réception des courriers.

Un facturier sur Excel pour établir ses devis et factures en tant qu’auto-entrepreneur.

WikiCréa met à votre disposition un outil Excel GRATUIT et facile d’utilisation pour établir vos devis et factures : cliquez ici pour y accéder.

Un livre journal des recettes Excel pour les auto-entrepreneurs (gratuit).

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.

.

Voir aussi notre article généraliste sur la micro-entreprise.

pub guide creation entreprise livre creator

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !