Les 10 nouvelles tendances du e-commerce (2019)

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Quelles sont les nouvelles tendances du e-commerce en 2019 ? Quels sont les nouveaux enjeux du e-commerce ? Quelles sont les meilleures idées e-commerce ?

Le secteur du e-commerce continue à progresser de manière très rapide, avec une croissance d’environ 15% par an. C’est aussi un secteur très évolutif, dont il convient de bien saisir les principales tendances.

Tout d’abord, résumons le e-commerce français en quelques chiffres :

  • 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
  • 38 millions de consommateurs en ligne,
  • 33 transactions par an en moyenne,
  • un panier moyen de 65 €,
  • 182 000 sites marchands, dont seulement deux tiers sont rentables,
  • 0,5% des sites de e-commerce concentrent à eux seuls 61% des ventes.

Voici les 10 nouvelles tendances du e-commerce pour 2019, et quelques idées de création de sites marchands.

Les 10 nouvelles tendances du e-commerce (2019).

1) La progression du m-commerce.

Le m-commerce représente les achats en ligne réalisés à partir d’un smartphone, qui représentent aujourd’hui près d’un tiers des transactions.

La part des achats réalisés sur smartphone progresse très vite : de 60% à 90% par an !

Il est donc essentiel de mettre au point une véritable stratégie mobile, surtout si les produits que vous commercialisez sont bien adaptés à une consommation “mobile”.

2) La progression de l’inbound marketing.

Face à l’intensification de la concurrence sur internet, l’inbound marketing apparaît de plus en plus comme une stratégie d’avenir. Cela consiste à renverser l’esprit traditionnel du commerce : plutôt que de promouvoir une offre par de la publicité, il s’agit d’attirer naturellement les clients potentiels à soi par une information de qualité et bien référencée, par exemple par l’intermédiaire d’un blog.

Plutôt qu’une plateforme de e-commerce, votre site doit donc devenir un média à part entière. Lisez notre article sur l’inbound marketing.

3) La spécialisation sur des niches très lucratives.

Face aux mastodontes généralistes, le petit e-commerce a du mal à résister. Une solution consiste à adopter une stratégie de niche, voire de micro-niche, sur la base d’une étude de marché précise et rigoureuse. Il existe en effet des failles inexploitées, repérables à l’aide d’outils comme Google Trends.

Soyez donc à l’écoute du marché et des dernières tendances en terme de demande : la spécialisation et la réactivité sont les clés de la réussite !

4) La protection des données.

En 2018 est entré en vigueur le règlement européen pour la protection des données : voir notre article dédié.

De manière générale, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’utilisation de leurs données privées. Le e-commerce se dirige donc vers des pratiques plus soft et respectueuses en la matière, allant même jusqu’à en faire un argument de vente.

A terme, les sites qui ne respectent pas cette nouvelle tendance du e-commerce pourraient bien disparaître.

5) La croissance continue des marketplaces.

De plus en plus de e-commerçants renoncent à créer leur propre site de e-commerce, préférant passer par l’intermédiaire de marketplaces telles Amazon, Rakuten ou Ebay, Etsy ou encore AliExpress. Vendre à travers une marketplace offre de nombreux avantages : cela permet d’accéder à une audience très large et de diminuer les coûts de développement du site.

Un conseil : choisissez la marketplace la mieux adaptée à votre produit et valorisez votre offre à travers des descriptifs et des visuels de qualité.

6) La croissance du e-commerce BtoB.

De plus en plus de professionnels achètent en ligne, notamment pour ce qui concerne les voyages et déplacements, les fournitures ou encore le matériel informatique.

De nombreuses opportunités BtoB vont s’ouvrir dans les prochains mois et années : renseignez-vous !

7) L’intelligence artificielle.

Les technologies d’intelligence artificielle se développent rapidement pour analyser le comportement des utilisateurs, suggérer des produits mieux adaptés (ultra-personnalisation) et augmenter le panier moyen. Des innovations sont encore attendues pour 2019 et 2020.

8) La progression du dropshipping.

Le dropshipping consiste à commercialiser un produit dont la livraison sera assurée directement par le fournisseur, sans passer par l’entrepôt du e-commerçant. Ce dernier n’a donc aucun stock à financer et diminue ses risques.

Le dropshipping est un modèle économique d’avenir qui permet à chaque intermédiaire de se concentrer sur son coeur de métier.

Voir notre article sur le dropshipping.

9) Les tendances sectorielles.

Il faut savoir que le taux de conversion moyen des sites de e-commerce en France est de 3%. Mais ce taux varie fortement d’un secteur à l’autre.

Les secteurs qui présentent le meilleur taux de conversion sont :

  • la beauté, santé, pharmacie,
  • l’alimentation et puériculture,
  • le tourisme et voyages,
  • le sport.

10) L’arrivée de la recherche vocale.

La recherche vocale fait bien partie des nouvelles tendances du e-commerce. Avec le développement des requêtes vocales (Google, Amazon…), la manière de rechercher et d’acheter en ligne pourrait rapidement évoluer. A surveiller de près !

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