Les nouvelles tendances du e-commerce (2024)
Vous gérez une boutique de vente en ligne ou vous souhaitez le faire ? Alors, il est fondamental de vous tenir au courant des tendances du e-commerce. En effet, depuis un an, la pandémie de covid-19 a bouleversé le secteur. Les attentes et les pratiques des consommateurs quant à leurs achats en ligne ont considérablement évolué.
WikiCréa a sélectionné pour vous les principales tendances du e-commerce à ne pas manquer en 2024.
Les 8 tendances du e-commerce en 2024
1- Le développement du e-commerce
Avec les différents confinements subis, les consommateurs se sont reportés massivement sur les e-shops pour faire leurs achats. +14% en avril 2023 par rapport à avril 2022 selon la Fevad.
Et il faut reconnaître que cet essor du e-commerce n’est pas un phénomène de mode uniquement dû à cette période de Covid-19.
Désormais, les consommateurs y ont pris goût. Les prévisions estiment d’ores et déjà que les ventes en ligne vont représenter 18% du commerce de détail en Europe en 2023.
2- Les changements des modes de consommation
Les motivations sont diverses. Les produits ont pu être indisponibles en raison de la fermeture des magasins jugés non essentiels. Les consommateurs ont pu vouloir soutenir les commerces locaux via les toutes nouvelles plateformes de click and collect développées à cette période. D’ailleurs, en 2023, ce mode de livraison devrait être utilisé pour 40% des achats.
Quoiqu’il en soit, une boutique de vente en ligne doit être le prolongement du magasin physique.
Cela se traduit également dans les typologies de produits achetés en ligne. Les consommateurs achètent moins de services et de produits touristiques. En revanche, ils commandent en ligne davantage de produits dits “du quotidien”, comme les produits d’hygiène et de santé ou encore les vêtements.
3- Le m-commerce explose
Les consommateurs n’hésitent plus à passer commande directement depuis leur smartphone. Ainsi, le m-commerce a bondi de +16% en 2023 vs. 2022.
4- L’omnicanalité, indispensable parmi les tendances du e-commerce
Il s’ensuit que le magasin et le e-shop sont devenus plus que complémentaires. Autrement dit, la séparation entre les deux s’amincit de plus en plus jusqu’à disparaître. En effet, par exemple, le consommateur ne comprend plus qu’un produit disponible en ligne ne soit pas disponible en magasin et réciproquement.
À ce jour, l’omnicanalité devient donc la norme. Et ce, tant au niveau de la gestion des stocks que de la relation client ou encore de la communication.
5- Le défi de la personnalisation
Il est important de noter qu’il en va de même pour la relation client. Ainsi, le consommateur attend que les propos échangés par chat ou messagerie instantanée soient pris en compte en magasin. Ou bien encore, il veut pouvoir rapporter dans une boutique de l’enseigne un produit acheté en ligne dans le cadre d’un retour.
Par conséquent, il est indispensable de tenir compte de ces exigences en termes de tendances du e-commerce dans le développement d’une boutique de vente en ligne.
La communication doit être personnalisée autant que possible. Le consommateur veut vivre une expérience client qui soit personnalisée selon ses goûts et ses habitudes.
Cette personnalisation doit se retrouver en termes d’offre marketing.
Il s’agit d’un facteur clef de succès pour un e-commerce en 2024.
6- Les avis, stars des tendances du e-commerce
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux avis laissés par d’autres clients. Les commentaires, les tests de produits sont très appréciés. De plus en plus d’internautes affirment avoir confiance dans les avis et que ces derniers influencent leurs actes d’achat.
N’hésitez pas à encourager vos clients à déposer un avis, à les solliciter et à répondre aux commentaires que les internautes ont pris le temps de rédiger. Surtout s’ils sont négatifs. En termes d’image, mieux vaut répondre, mais de manière appropriée bien sûr.
Soyez également attentifs à ce qui se dit sur vous. Un bad buzz mal géré peut avoir des effets désastreux. Pratiquez une veille active de votre e-réputation.
7- La RSE, un atout selon les tendances du e-commerce en 2024
Les consommateurs accordent une importance sans cesse croissante au développement durable et à la lutte contre le changement climatique. Surtout les moins de 30 ans.
Vos efforts en ce sens peuvent ainsi être un véritable facteur de différenciation face à des concurrents moins engagés.
Votre démarche RSE, responsabilité sociétale des entreprises, peut ainsi devenir un formidable outil marketing, au lieu d’une contrainte.
8- Incontournable logistique
Le mode de livraison, les délais et la traçabilité sont également devenus des facteurs clefs de succès.
Peu importe la taille de l’entreprise, le consommateur est de plus en plus exigeant sur ces points.
Une faille au niveau de la logistique peut coûter très cher en termes de fidélisation client. Alors transformez cette contrainte en atout pour vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez par exemple proposer plusieurs modes de livraison et/ou la livraison gratuite.
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