Devenir consultant marketing : ce qu’il faut savoir

5/5 (1)

Le marketing, inconnu au bataillon il y a encore quelques décennies, est devenu primordial pour les entreprises au fil du temps.

Certains patrons essaient de mettre en place des stratégies marketing tout seul, mais la réalité, c’est que c’est une discipline qui demande beaucoup de connaissances et de compétences.

Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises font appel à des consultants marketing.

Vous voulez devenir consultant marketing ? WikiCréa vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le métier de consultant marketing ?

Le rôle d’un consultant marketing, c’est de réaliser des prestations de conseils en marketing pour ses clients. Le consultant marketing propose des stratégies marketing, ainsi que des stratégies de vente et commerciales.

Généralement, une entreprise fait appel à un consultant lorsqu’elle souhaite lancer un nouveau produit ou service. Le consultant va donc évaluer et analyser les possibilités de vente du produit ou service que l’entreprise souhaite mettre sur le marché.

Il existe encore d’autres missions que les entreprises peuvent confier à un consultant marketing, cela dépend de ses besoins, des compétences du consultant, et du contexte.

Lire aussi :

Devenir consultant SEO : comment bien débuter votre activité ?

Créer un cabinet de conseil : tout savoir

Quelle est la relation entre le consultant marketing et l’entreprise ?

Il faut savoir que c’est le consultant marketing qui propose ses services, et que c’est donc lui qui fixe ses prix. Ce dernier va dépendre notamment du tarif moyen que les autres consultants marketing proposent, mais également de la zone géographique, de la mission, des compétences du consultant et de son expérience.

La plupart du temps, les prix sont soit forfaitaires, soit journaliers.

Concernant le lien entre le consultant marketing et l’entreprise, il n’existe aucun lien de subordination. En effet, comme il travaille à son compte, l’entreprise rémunère sa ou ses prestations de service, mais ne lui verse pas de salaire.

Est-ce qu’il y a des prérequis à avoir pour devenir consultant marketing ?

L’activité de consultant marketing n’est pas réglementée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme pour le devenir, ni d’expérience particulière.

Néanmoins, il reste tout de même conseillé d’avoir une formation en marketing avant de se lancer. Une expérience préalable dans ce secteur, en tant que salarié par exemple, représente également un bon point. Même si vous n’en avez pas obligatoirement besoin, cela vous aidera à développer des connaissances, des compétences, et de l’expérience. Les clients se fient beaucoup à ces différents points, vous arriverez donc plus facilement à développer votre activité au départ que si vous partez de 0.

En outre, il est également recommandé d’avoir certaines compétences telles que :

  • Des connaissances en marketing : comme nous l’avons dit plus haut, il sera beaucoup plus simple pour vous de vous lancer si vous disposez de connaissances en marketing,
  • Une bonne aisance à l’oral : afin de convaincre les clients et de les rassurer sur votre professionnalisme,
  • Une capacité d’analyse : elle vous aidera à évaluer au mieux la situation de chaque entreprise afin de proposer les meilleures solutions,
  • La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères : si vous souhaitez vous internationaliser.

Comment devenir consultant marketing ?

Si vous souhaitez devenir consultant marketing, vous aurez l’obligation d’immatriculer votre société. Vous avez la possibilité de créer divers types de société telles que : SAS, SASU, EURL, SARL.

Voici les différentes étapes à suivre afin de créer votre entreprise :

  • Rédiger les statuts de la société. Il faudra y inclure la forme juridique de la société, l’objet social, l’identité, l’adresse de votre siège etc.
  • Il faudra ensuite publier une annonce légale, elle reprendra les différentes informations importantes. L’annonce légale devra ensuite être publiée dans un journal d’annonces légales, ce qui portera la création de l’entreprise à la connaissance des tiers.
  • Enfin, vous devrez envoyer un dossier au greffe concerné afin d’effectuer la demande d’immatriculation. Le greffe, une fois le dossier reçu, pourra le traiter. Vous recevrez par la suite un Kbis et un numéro SIREN. À partir de ce moment, votre société sera officiellement immatriculée et aura une existence juridique.

Vous savez à présent comment devenir consultant marketing et en quoi consiste le métier. Il y a de nombreuses opportunités dans ce secteur, et si vous arrivez à vous faire une place, vous n’aurez pas de difficultés à développer votre activité.

Lancez votre entreprise grâce à notre formation

Vous souhaitez devenir consultant marketing et créer votre entreprise ? Nous avons la formation qu’il vous faut !

Vous aurez toutes les informations nécessaires pour avancer étape par étape dans la création de votre entreprise. De plus, le prix de notre formation n’est que de 30€ car nous souhaitons la proposer aux plus personnes possibles. C’est un prix abordable, mais la qualité de la formation n’est est pas réduite !

En outre, vous recevrez également un certificat d’aptitudes lorsque vous aurez terminé la formation.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Des outils de gestion d’entreprise pour vous faciliter la vie

Enfin, pour bien gérer votre entreprise, il vous faut les meilleurs outils. Nous vous en proposons dans notre boutique, et ils vous seront très utiles.
Vous avez notamment : Avec de bons outils, vous pouvez grandement faciliter votre gestion d’entreprise. Nous proposons une panoplie d’outils dans notre boutique.

En voici quelques-uns :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !