5 avantages du développement durable pour votre entreprise

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Qu’est-ce que le développement durable ? Quels sont les avantages concurrentiels d’une démarche responsable en entreprise ?

L’écologie et l’éthique prennent une place de plus en plus importante dans les décisions d’achat des consommateurs. Les entreprises doivent en tenir compte et en tirer parti si elles veulent assurer leur pérennité.

Le développement durable se définit comme un concept de pérennisation des sociétés humaines. Il consiste à envisager une gestion à long terme des ressources, couplée à l’équité sociale. L’objectif du développement durable est de garantir aux générations futures une société plus juste, en mesure de répondre à leurs besoins dans le temps.

Mettre en place une politique durable au sein de l’entreprise ouvre des perspectives et comporte d’indéniables avantages.

Développement durable : 5 avantages pour votre entreprise.

Les principes du développement durable s’articulent autour de trois préoccupations majeures, qui feront partie intégrante de votre processus de décision :

  • économique,
  • sociale,
  • écologique.

Voici 5 principaux avantages à intégrer une politique d’entreprise tournée vers le développement durable.

1. Distinguez-vous par rapport à la concurrence.

Adopter une démarche de développement durable en entreprise vous permettra une totale transparence sur vos pratiques, point sur lequel vous pourrez facilement attirer l’attention de vos clients. Leur confiance n’en sera que plus grande et vous pourrez capitaliser sur cet avantage concurrentiel.

La qualité de vos produits, leur niveau de sécurité (absence de substances nocives) et leur mode de production (respect des droits humains) vous garantiront une image de marque positive et attractive.

Vous pourrez aussi faire valoir ces éléments dans vos candidatures aux marchés publics, ces derniers étant de plus en plus attentifs au développement durable.

2. Diminuez vos coûts de fonctionnement.

Avec une meilleure gestion des ressources (eau, énergie) vous pourrez réduire vos dépenses courantes. Il sera également possible de valoriser vos déchets pour les intégrer dans un second circuit de production ou de vente.

A titre d’exemple : Pour les restaurateurs Bordelais, Les Detritivores sont une structure qui collecte et valorise vos déchets alimentaires afin de les composter.

Sur le plan énergétique, opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques couplés à des batteries de stockage de seconde vie peut être une solution financièrement très intéressante.

3. Une ouverture sur les opportunités d’avenir.

La société actuelle doit désormais composer avec la certitude que les ressources qu’elle utilise ne se renouvellent pas aussi rapidement que la consommation qui en est faite.

Face à ce constat, il devient primordial de se tourner vers des solutions d’avenir. Plus vous serez en mesure de développer une empreinte environnementale positive, plus vous contribuerez à la pérennisation de votre activité et de votre écosystème économique.

Les diverses innovations sectorielles intègrent les préoccupations environnementales. Informez-vous sur celles de votre secteur d’activité et tirez-en parti.

4. Réduisez vos risques.

La société et les politiques publiques sont de plus en plus tournées vers les questions éthiques et écologiques : vous devez en tenir compte dans votre stratégie globale. La non prise en compte de ces aspects pourrait vous disqualifier en cas d’évolution de la réglementation par exemple. Sachez anticiper ce risque !

Il est parfaitement possible de combiner équité sociale et rentabilité. Vous pouvez favoriser des produits issus du commerce équitable, ou encore préférer des circuits d’approvisionnement courts, sans pour autant mettre en péril votre entreprise. Il faudra toutefois mener une réflexion d’ensemble et adapter votre positionnement marketing et commercial.

Enfin, votre capacité à vous remettre en question sera un gage de crédibilité pour vos sous-traitants et vos partenaires.

5. Faites-en un levier de recrutement.

Le développement durable met aussi l’accent sur l’humain. L’amélioration des conditions de travail en est un point clé.

Vous pourrez traduire cette volonté à travers :

  • une meilleure gestion des risques liés aux ressources humaines,
  • en développant de nouvelles méthodes de management,
  • en améliorant l’aménagement les locaux,
  • ou encore, en recrutant des travailleurs handicapés ou des publics en insertion.

Autant d’aspects sur lesquels vous pourrez fédérer des équipes motivées et dynamiques, ainsi que vos partenaires et clients.

L’environnement sociétal et législatif encourage les entreprises à s’engager concrètement pour l’écologie et la justice sociale. Ils deviennent ainsi des facteurs déterminants de la viabilité entrepreneuriale. Pensez-y !

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