Un exemple de logiciel de comptabilité sur Excel

4.33/5 (3)

Dans quels cas peut-on tenir la comptabilité soi-même ? Comment tenir sa comptabilité sur Excel ? Quel logiciel de comptabilité Excel adopter ? Cet article vous propose un exemple de logiciel de comptabilité sous Excel, simple à utiliser.

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez comment tenir votre comptabilité.

Plusieurs solutions sont envisageables pour cela :

  • confier votre comptabilité à un cabinet d’expertise-comptable : cette solution est la plus simple mais représente un certain coût (2000 € à 4000 € par an pour une entreprise nouvellement créée),
  • tenir la comptabilité vous-même à l’aide d’un logiciel adapté : cette solution est envisageable si vous avez quelques bases en comptabilité. Vous procéderez vous-même aux enregistrements comptables, aux rapprochements bancaires, vous établirez les déclarations de TVA ainsi que les comptes annuels. Dans cette hypothèse, nous vous conseillons toutefois de faire réviser vos comptes par un expert-comptable, une fois par an.

Dans tous les cas, sachez qu’il est tout à fait autorisé de tenir votre comptabilité vous-même, par exemple à l’aide d’un logiciel de comptabilité Excel.

Remarque : Dans le cas de la micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur), la tenue d’une comptabilité en bonne et due forme n’est pas obligatoire : un simple suivi des recettes et des dépenses sur un livre de recettes sera suffisant. Cliquez ici pour télécharger notre modèle de livre de recettes.

Quel logiciel de comptabilité pour votre petite entreprise ?

Il existe sur le marché un grand nombre de logiciels de tenue de comptabilité, dont la plupart sont payants et sont accessibles en ligne en mode Saas (logiciels à distance, sans téléchargement).

Si vous aimez les tableurs, reste la solution de tenir votre comptabilité sur Excel. Excel est en effet un outil extrêmement souple et adaptable. Peut-être même avez-vous envisagé de créer un logiciel de comptabilité avec Excel ?

Un exemple de logiciel de comptabilité sur Excel : Compta-Pratique.

Il existe des logiciels Excel permettant de tenir une comptabilité en bonne et due forme sur Excel.

C’est le cas par exemple du logiciel Compta-Pratique (cliquez pour accéder à la version gratuite).

Compta-Pratique est un logiciel de comptabilité Excel spécialement adapté aux petites entreprises. Il peut accueillir jusqu’à 65000 écritures. Ce logiciel de comptabilité Excel gère le bilan final et initial, le compte de résultats à trois niveaux, la balance de vérification des comptes, la gestion de TVA, et propose un certain nombre de résultats sous forme de graphique.

Ce logiciel simple et intuitif présente l’avantage d’être léger, simple et intuitif. Seules des connaissances de base en comptabilité seront nécessaires.

Allez plus loin.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

D’autres outils Excel pour votre entreprise (gratuit).

Téléchargez gratuitement les outils Excel suivants :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !