9 idées de création d’entreprise pour les jeunes

5/5 (1)

Quelles idées de création d’entreprise pour les jeunes ? A partir de quel âge est-il possible de créer sa première entreprise ? Les jeunes peuvent-ils développer un business rentable ? Quelles sont les tendances de la création d’entreprise auprès des jeunes entrepreneurs ?

Si vous avez moins de 30 ans et l’envie de vous lancer, voici quelques idées de création d’entreprise qui pourraient vous inspirer.

Il existe de nombreux exemples d’entreprises propulsées par de jeunes entrepreneurs ambitieux et audacieux, alors pourquoi pas vous ?

Même si la France ne permet pas autant de souplesse qu’outre-Atlantique en terme d’âge légal pour lancer un business, il est toutefois possible de créer son entreprise de manière parfaitement autonome dès 16 ans.

Si des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les jeunes existent, il faudra s’assurer de trouver l’idée originale et porteuse sur laquelle bâtir sa démarche de création d’entreprise.

De nombreux secteurs d’activité se prêtent particulièrement bien au désir d’entreprendre des jeunes. Entre les secteurs du bâtiment, du service à la personne, du commerce ou encore du numérique, le choix est large et les innovations offrent des perspectives attrayantes pour les plus motivés.

Voici 9 idées de création d’entreprise pour les jeunes.

Voir aussi nos articles :

9 idées de création d’entreprise pour les jeunes.

Plus d’un étudiant sur six dit avoir l’envie de devenir chef d’entreprise.

La volonté de participer activement à la vie professionnelle dans un cadre alliant passion et indépendance concurrence de plus en plus le modèle traditionnel de l’entrée sur le marché du travail.

Pour ces jeunes, la conscience d’un monde en évolution favorisant l’esprit d’initiative, la créativité et l’agilité, est un formidable vecteur de motivation.

Nombreux sont les jeunes à ressentir un écart entre les apprentissages classiques et leurs attentes liées au désir de construire le monde de demain.

Voici 9 idées de création d’entreprise pour les jeunes, à affiner en fonction de votre profil entrepreneurial, envies et compétences.

1) Devenir influenceur sur les réseaux sociaux.

Influenceur sur les réseaux sociaux est un métier en fort développement. Celui-ci requiert un excellent sens de la communication, des connaissances en marketing et une bonne maîtrise du domaine digital pour espérer toucher une audience suffisamment large et engagée, afin d’attirer des partenariats rémunérateurs.

Voir notre article : Devenir influenceur sur les réseaux sociaux : comment s’y prendre ?

2) Créer une agence de communication.

Si vous êtes créatif et à l’aise avec la communication, l’idée de fonder une agence pluridisciplinaire pourrait s’avérer judicieuse.

Nombreuses sont les entreprises à négliger ou à sous-estimer l’importance de leur image de marque dans leur stratégie marketing. Une approche à 360° prenant en charge de l’identité d’entreprise ainsi que de la communication au quotidien pourrait s’avérer un service intéressant à proposer, quelle que soit la taille de l’entreprise.

3) Développer un projet écologique.

Pour viser la pérennité à long terme, il est important de prendre en considération les enjeux écologiques dans sa stratégie de développement.

L’idée de créer une entreprise écologique est une tendance plus que jamais porteuse. Il est également envisageable de proposer des biens et des services en B to B pour accompagner les entrepreneurs déjà en activité vers une démarche écoresponsable.

Voir notre article : 10 idées de création d’entreprise dans l’économie circulaire.

4) Se lancer dans l’entrepreneuriat à visée sociale.

L’utilité sociale est un autre enjeu majeur dans la société d’aujourd’hui et de demain. On parle d’innovation sociale, ou encore d’entreprises inclusives.

Les entreprises qui mettent en avant leurs valeurs éthiques et leur démarche citoyenne et responsable, par exemple en matière de recrutement, de rémunération et de bien-être au travail, contribuent à une économie plus équitable.

Voir notre article : 30 idées d’entreprises écologiques, sociales et solidaires.

5) Ouvrir un concept store alimentaire.

S’il y a un domaine porteur qui ne cesse de se renouveler, c’est celui de la gastronomie.

Que l’approche culinaire soit traditionnelle ou innovante, les lieux de vente ou de dégustation savent offrir aux visiteurs des expériences uniques. L’expérience client dans le secteur de la gastronomie est un élément central.

Offrez une expérience unique et immersive en dévoilant un concept-store époustouflant !

Voir notre article : Créer un concept-store : tout savoir.

6) Concevoir une ligne de produits écoresponsables.

Depuis les baskets en tissu équitable jusqu’aux accessoires de mode en plastique recyclée, les idées d’entreprises éco-responsables ne manquent pas.

Usez de votre créativité et inspirez-vous des tendances intemporelles afin de gagner une identité de marque forte et déclinable à l’infini.

7) Développer une application ou un produit innovant.

Si vous avez un concept en tête, pourquoi ne pas développer une application smartphone all-in-one ou un produit connecté innovant ?

Voir notre article : Fabriquer un prototype et lancer son invention.

8) Se lancer dans le prêt-à-porter made in France.

Parmi les idées de création d’entreprise pour le jeunes, il y a la création d’une marque de vêtements Made in France.

De nombreuses marques se sont lancées ces dernières années, avec de belles réussites. Il faut dire que la croissance sur le vêtement made in France est exponentielle.

Voir notre article : Créer une marque de vêtements : 8 clés pour réussir.

9) Créer une gamme de produits vegan.

Les taux de croissance des ventes de produits vegan avoisine 80% par an : à ce rythme, la niche pourrait rapidement devenir un marché de masse. Pourquoi ne pas en profiter ? Faites preuve de créativité et lancez votre propre marque vegan.

Enfin, si vous êtes un jeune créateur d’entreprise ayant entre 18 et 30 ans, il existe le réseau national Moovjee, dont le prix du concours annuel récompense les projets audacieux et porteurs.

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits qui pourraient vous être utiles :

  • un modèle de plan financier Excel (prévisionnel comptable facile) : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !