Ouvrir une laverie : tous nos conseils

5/5 (2)

Vous souhaitez ouvrir une laverie ? Opter pour le commerce de proximité est souvent gagnant. De plus, vous disposez d’une grande autonomie avec ce type de projet.Seulement, il ne faut pas oublier que ce genre de projet demande une préparation préalable.
Comment procéder pour ouvrir ce type d’entreprise ? Quelle structure faut-il choisir ? Quelles sont les démarches obligatoires ? WikiCréa fait le point avec vous sur les démarches à effectuer.

Ouvrir une laverie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Quand vous songez à ouvrir une entreprise, l’étude de marché est la première étape.
Ce qu’il faut savoir sur ce domaine est qu’il s’agit d’un marché en demi-teinte.
Ce type de commerce est surtout présent en libre-service. Il s’agit de la laverie automatique. Vous allez ici mettre à la disposition de votre clientèle des machines à laver, sèche-linge ainsi que des essoreuses centrifuges.

Le principal avantage du libre-service est que vous pouvez combiner cette activité avec une autre. Vous l’aurez compris, ce type d’entreprise n’est aucunement contraignante au niveau de la gestion. Après tout, il vous suffira d’ouvrir le local et de le fermer à la fin de la journée. Outre les petits travaux de suivi, la gestion se veut simplifiée. Sauf si vous comptez installer un concept innovant. 

Seulement, avant d’ouvrir une laverie automatique, il est bon de savoir que le marché s’est vu ralentir ces derniers temps. Chose que l’on comprend avec la conjoncture économique et sanitaire de ces derniers mois. Parlons également de la législation qui s’est assez endurcie. Rappelons que le nettoyage à sec en libre-service est interdit.

Malgré tout cela, le marché se porte bien sauf dans les grandes agglomérations. Le problème est la concurrence qui est véritablement rude. En outre, comptez un Chiffre d’Affaires moyen de 30 000 à 40 000 euros pour une laverie.

Les tendances du marché de la laverie

Ouvrir une laverie en franchise

Avant de répondre à comment ouvrir une laverie, il est bon de connaître les tendances du domaine. Si vous avez fait correctement votre étude du marché, vous avez sûrement constaté que le secteur comptait deux principaux réseaux de franchise. On parle notamment de Wash’n Dry et de Seed Queen

Notons qu’ouvrir une franchise représente une excellente alternative. D’une manière générale, cela vous permettra de disposer d’un « tout fait ». Les démarches de création d’entreprises se veulent plus simples et la renommée de l’enseigne constitue un allié de poids pour votre démarrage.

Ouvrir une laverie indépendante

Si vous désirez ouvrir une laverie indépendante, il est fortement recommandé d’ajouter des services en plus dans votre offre. On parle, par exemple, de la connexion internet, des distributeurs de boissons ou pourquoi pas, la location d’un fer à repasser sur place. Ce genre de services annexes fait la différence lors de votre quête d’une bonne part de marché.

Encore une fois, opter pour un concept original est toujours payant. On pense notamment aux CyberLaveries ou encore Wash&Co. Ce petit plus apporte une ambiance chaleureuse et conviviale.
Il existe également les Wash Bar qui sont déjà bien ancrés à la Belgique, Pays-Bas et en Allemagne. Ce sont d’autant d’idées que vous pourrez exporter vers l’Hexagone.

Ouvrir une laverie automatique : la réglementation

D’une manière générale, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en teinturerie pour pouvoir monter votre entreprise dans le domaine de la laverie. Seulement, comme dans tous domaines d’activités, il y a des obligations légales que vous devrez suivre. 

Tout d’abord, vous devrez bien mettre en évidence la liste des prestations que vous proposez ainsi que vos tarifs. De même, vous devez vous conformer à l’obligation d’informations concernant la sécurité des utilisateurs de vos machines à laver.
Dans cette optique, il vous sera nécessaire d’entreprendre un suivi du bon fonctionnement de tout votre matériel chaque semaine. De même, il est indispensable de posséder une déclaration de conformité que le fabricant vous fournira.

Vous devez également prévoir un affichage spécifique dans vos locaux. Celui-ci doit comporter une série d’avertissements ainsi qu’un numéro de téléphone à appeler en cas de non fonctionnement du matériel.
Vous devez être joignable pendant les heures d’ouverture de la laverie. Un logo de surveillance parentale doit aussi être visible dans le cas d’une laverie automatique.

Quelle structure juridique pour une laverie ?

Quand vous voulez créer une entreprise, choisir une structure juridique est obligatoire en France. Alors, comment ouvrir une laverie en choisissant la bonne structure ?  Prenez le temps de choisir en fonction de la taille de votre entreprise tout en prenant en compte le cadre légal.

Dans le cas d’une laverie, le choix est véritablement vaste pour vous. Vous pourrez choisir entre plusieurs types de structures :

Ce sont les types d’organisation les plus fréquemment représentées dans l’Hexagone. Bien entendu, selon votre projet, il se peut que vous optiez pour un statut juridique différent.

A savoir : le type de structure dépend la fiscalité de votre entreprise, la sécurité de votre patrimoine ou encore votre régime social en tant que dirigeant(e). L’envergure des formalités administratives ainsi que le mode de gouvernance sont également concernés ainsi que le montant du capital social.

Lire aussi : Quel statut juridique pour son entreprise ?
Tableau comparatif EIRL, EURL, SARL

Ouvrir une laverie : le personnel et le matériel

Une laverie c’est aussi un ensemble de besoins humains et matériels. Ici, il important que vous listiez les coûts engendrés afin de ne pas être pris de court financièrement.

Le matériel

Outre l’achat ou la location du local, vous devez également investir dans du matériel complémentaire pour assurer de bonnes prestations :

  • Lave-linge
  • Distributeur de lessive
  • Sèche-linge
  • Lessive & assouplissant
  • Paniers

Vous pouvez également apporter votre touche personnelle pour la décoration du lieu afin de le rendre plus attirant et chaleureux. Peu d’établissement misant sur une décoration originale, il vous sera facile de vous démarquer de vos concurrents sur ce point.

Le personnel de la laverie

Sur le plan humain, une laverie ne nécessite pas forcément de personnel, surtout si tout est automatisé. La seule main-d’œuvre qu’il est nécessaire d’envisager concerne l’entretien et la maintenance des machines, garder le local propre, etc.

Créez votre entreprise de laverie directement en ligne

WikiCréa met à votre disposition Legalstart qui est assurément l’offre la plus complète et la plus avantageuse du marché au niveau tarifaire.

Débutez vos démarches de création d’entreprise en ligne ici.

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa vous accompagne dans votre quotidien d’entrepreneur en vous proposant des outils Excel gratuits.

Retrouvez tous nos outils gratuits ici.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !