Créer une auto-entreprise (ou micro-entreprise) : les démarches

5/5 (1)

Quelles sont les démarches et formalités à accomplir pour s’installer en auto-entreprise ou micro-entreprise ? Comment déclarer son début d’activité ? Quels formulaires remplir ?

Pour rappel, le régime de l’auto-entrepreneur a fusionné avec le régime de la micro-entreprise le 1er janvier 2016. Le nouveau régime s’appelle « micro-entreprise ». Le régime est ouvert à toutes les professions sauf agriculteur, agent immobilier, certaines activités artistiques ou rémunérées par des droits d’auteur, ou encore certaines professions libérales réglementées.

Les formalités pour créer une micro-entreprise sont relativement simples. A noter qu’on ne peut créer qu’une seule micro-entreprise par personne.

Les formalités pour déclarer son activité en tant qu’auto-entrepreneur COMMERCANT

Pour s’inscrire en tant que commerçant (achat-revente de marchandises, hébergement, hôtellerie et restauration), il suffit de suivre la procédure suivante et d’envoyer votre dossier complet sous format papier au Centre de Formalités des entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département. C’est gratuit.

Les formalités pour déclarer son activité en tant qu’auto-entrepreneur ARTISAN.

Pour s’inscrire en tant qu’artisan, il suffit de remplir les mêmes formulaires que ci-dessus, mais il y aura des préalables :

  • Vous devrez d’abord participer à une réunion d’information de la Chambre des Métiers de votre département (renseignements et horaires par téléphone)
  • Vous devrez justifier de diplômes liés à votre activité ou de 3 ans d’expérience.
  • Vous devrez effectuer un stage de préparation à l’installation, dispensé par la Chambre des métiers (ou tout autre organisme conventionné) pour un coût d’environ 210 € (finançable par Pôle Emploi sous conditions) : voir notre article sur le stage de préparation à l’installation et les dispenses,
  • Vous pourrez ensuite créer l’entreprise.

Les formalités pour déclarer son activité en tant qu’auto-entrepreneur LIBERAL.

Préalable : Vérifiez bien que vous relevez des professions libérales : voir notre article Mon activité est-elle libérale ou artisanale ?

Pour s’inscrire en tant que profession libérale, les démarches sont particulièrement simples. L’inscription se fait en ligne sur le site www.lautoentrepreneur.fr. Cliquez directement sur ce lien d’inscription.

A noter : lors de la première étape de votre processus d’inscription en ligne, on vous demande de sélectionner votre domaine d’activité. Or il est parfois compliqué de trouver son activité. Voici une astuce : dans le champ « Sélectionnez votre domaine d’activité », choisissez « Je ne connais pas mon activité » (tout en bas) : vous pourrez ainsi saisir des mots-clés pour trouver votre activité plus rapidement.

 

Voir aussi notre vidéo Comment créer une auto-entreprise en ligne ainsi que nos articles :

 

Vous pouvez noter cet article !

Besoin de plus de conseil ?

Offre de formation à la création d'entreprise, 100% en ligne et gratuite : Formation en ligne

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Bravo !
Vous pouvez fermer