Créer une auto-entreprise (ou micro-entreprise) : les démarches

4.68/5 (28)

Quelles sont les démarches et formalités à accomplir pour s’installer en auto-entreprise ou micro-entreprise ? Comment déclarer son début d’activité ? Comment devenir auto-entrepreneur gratuitement ? Quels formulaires remplir ?

Pour rappel, le régime de l’auto-entrepreneur a fusionné avec le régime de la micro-entreprise le 1er janvier 2016. Le nouveau régime s’appelle « micro-entreprise ». Le régime est ouvert à toutes les professions sauf agriculteur, agent immobilier, certaines activités artistiques ou rémunérées par des droits d’auteur, ou encore certaines professions libérales réglementées.

Les formalités pour créer une micro-entreprise sont relativement simples. A noter qu’on ne peut créer qu’une seule micro-entreprise par personne.

Il est possible de devenir auto entrepreneur gratuitement et de créer son auto-entreprise en ligne dans la plupart des cas.

Cet article vous présente le formulaire auto entrepreneur et vous dit tout sur comment devenir micro entrepreneur.

Les formalités pour déclarer son activité en tant qu’auto-entrepreneur COMMERÇANT

Pour créer une auto-entreprise à titre de commerçant (achat-revente de marchandises, hébergement, hôtellerie et restauration), il suffit de suivre la procédure suivante et d’envoyer votre dossier complet sous format papier au Centre de Formalités des entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département. C’est gratuit.

Les formalités pour créer une auto-entreprise en tant qu’ARTISAN.

Pour s’inscrire en tant qu’artisan, il suffit de remplir les mêmes formulaires que ci-dessus, mais il y aura des préalables :

  • Vous devrez d’abord participer à une réunion d’information de la Chambre des Métiers de votre département (renseignements et horaires par téléphone)
  • Vous devrez justifier de diplômes liés à votre activité ou de 3 ans d’expérience.
  • A noter que depuis la loi PACTE de 2019, il n’est plus obligatoire de suivre le stage de préparation à l’installation dispensé par la Chambre des métiers : voir notre article sur le stage de préparation à l’installation,
  • Vous pourrez ensuite créer l’entreprise.

Les formalités pour déclarer son activité en tant qu’auto-entrepreneur LIBÉRAL.

Préalable : Vérifiez bien que vous relevez des professions libérales : voir notre article Mon activité est-elle libérale ou artisanale ?

Pour s’inscrire en tant que profession libérale, les démarches sont particulièrement simples. L’inscription se fait en ligne sur le site www.lautoentrepreneur.fr. Cliquez directement sur ce lien d’inscription.

A noter : lors de la première étape de votre processus d’inscription en ligne, on vous demande de sélectionner votre domaine d’activité. Or il est parfois compliqué de trouver son activité. Voici une astuce : dans le champ « Sélectionnez votre domaine d’activité », choisissez « Je ne connais pas mon activité » (tout en bas) : vous pourrez ainsi saisir des mots-clés pour trouver votre activité plus rapidement.

Voir aussi notre vidéo Comment créer une auto-entreprise en ligne ainsi que nos articles :

Un outil Excel pour établir ses factures en tant qu’auto-entrepreneur (gratuit).

WikiCréa a conçu un fichier Excel gratuit et facile d’utilisation pour établir vos devis et factures en tant qu’auto-entrepreneur : cliquez ici pour y accéder.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !