S’installer en tant que kinésiologue : tout savoir

5/5 (1)

Comment s’installer en tant que kinésiologue ? Quelle réglementation ? Comment ouvrir votre cabinet de kinésiologue et attirer votre clientèle ? Voici des conseils utiles pour lancer votre activité.

Vous venez de finaliser votre formation de kinésiologue et vous souhaitez vous installer à votre compte ? Cet article est fait pour vous.

La kinésiologie, parfois décrite comme une « science du mouvement », est une technique de rééquilibrage psychique et corporel. C’est une pratique professionnelle qui vise le bien-être global de la personne, aussi bien sur le plan physique que mental. Elle part du principe que le corps serait traversé par un flux d’énergie, dont le blocage pourrait provoquer un mal-être ou des maladies.

La kinésiologie passe par un test musculaire visant à connaître le fonctionnement psycho-énergétique de la personne, à détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.

En France, le titre de kinésiologue est protégé, et nécessite une formation obligatoire de 500 ou 600 heures validée par un examen. La profession s’est aussi dotée d’un code éthique. Le Syndicat National des Kinésiologues (SNK) définit les règles d’exercice. Il est notamment interdit d’exercer à distance ou de mêler à l’activité des pratiques ésotériques.

La kinésiologie est une profession d’avenir car elle est une réponse à des difficultés de plus en plus répandues :

  • douleurs,
  • stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses,
  • difficultés d’apprentissage,
  • troubles du sommeil,
  • troubles de l’alimentation,
  • difficultés à communiquer,
  • confiance et estime de soi,
  • performances physiques et intellectuelles,
  • etc.

Cependant, la concurrence ne cesse de s’accroître et il vous faudra faire preuve d’un certain sens relationnel et commercial.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer kinésiologue, ou ouvrir un cabinet de kinésiologie.

Préparer l’installation de son cabinet de kinésiologie.

Définir les contours de votre projet d’installation est une étape indispensable pour assurer la viabilité de votre activité.

Posez-vous les bonnes questions :

  • qui sont mes clients potentiels ? comment les trouver et les attirer ?
  • quels sont les tarifs de la profession ? quels seront mes coûts fixes ? devrai-je intégrer des frais de déplacement à mes prestations ?
  • y a t’il des kinésiologues concurrents proches de mon lieu d’implantation ? qui sont-ils ? où se situent-ils ? quelle est ma valeur ajoutée par rapport à eux ?
  • quelles sont les contraintes légales et les risques ?
  • quel sera mon seuil de rentabilité ?
  • etc.

Toutes ces questions vous prépareront à prendre les meilleures décisions afin de pérenniser votre activité.

L’étape de l’étude de marché : connaître sa clientèle et identifier ses concurrents.

Tout entrepreneur doit avoir une bonne connaissance de sa clientèle potentielle : caractéristiques, habitudes, besoins et attentes. Autant d’éléments que vous devrez identifier au préalable, sous peine de ne jamais trouver la bonne stratégie commerciale.

Votre activité s’adresse à un public très large et les opportunités de développement du secteur entraînent une augmentation du nombre de cabinets de kinésiologie. Or, pour vous démarquer de vos concurrents, il faut les connaître !

Faites des recherches afin de localiser les kinésiologues déjà présents sur votre secteur d’implantation. N’hésitez pas à relever leur tarifs ainsi que les méthodes de communication qu’ils utilisent ; estimez leur chiffre d’affaires ainsi que leur réputation.

Le fait qu’il y ait beaucoup de concurrents ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour vous. Essayez au contraire de faire mieux qu’eux, ou de vous spécialiser sur un type de clientèle précis.

Voir aussi notre article : Se faire connaître en tant que thérapeute : 15 solutions.

Comment prévoir mon chiffre d’affaires ?

Une consultation de kinésiologie est facturée 60 € de l’heure en moyenne pour un kinésiologue reconnu. Les praticiens « juniors » affichent des tarifs autour de 45 € de l’heure.

Prévoyez une augmentation très progressive de votre chiffre d’affaires. En effet, se constituer une cliente stable peut prendre jusqu’à 3 ans.

S’installer kinésiologue : la question du statut juridique.

S’installer kinésiologue, c’est créer une activité de nature libérale : l’enregistrement se fera auprès du centre de formalité des entreprises de l’URSSAF.

Les différents statuts possibles pour s’installer kinésiologue sont :

  • La micro-entreprise (ex-auto-entreprise) : c’est un statut très simplifié et bien adapté dans un premier temps. Le statut de la micro-entreprise permet de payer les cotisations sociales a posteriori sur la base des recettes déclarées, sans surprise. Il n’y a pas de complexité administrative ni juridique.
  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI, EIRL) : c’est un statut adapté pour une activité qui se développe mais qui peut réserver quelques surprises en terme de paiement des cotisations sociales ; en effet, ces dernières étant calculées sur les bénéfices, elles sont susceptibles de varier fortement d’une année à l’autre,
  • L’EURL (SARL à associé unique) : c’est un statut adapté pour une activité plus importante. Le gérant de l’entreprise détermine lui-même sa rémunération, qui sert de base au calcul des cotisations sociales,
  • La SASU (SAS à associé unique) : ce régime juridique est recommandé si l’activité prend beaucoup d’ampleur et si l’on souhaite éviter la sécurité sociale des indépendants (ex-RSI).

Déclarez votre activité de kinésiologie directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Ouvrir un cabinet de kinésiologie : à quoi faut-il penser ?

Si vous ouvrez un cabinet de kinésiologie, les normes de sécurité et d’accessibilité devront être respectées.

Pensez aussi à souscrire une assurance professionnelle responsabilité civile.

Renseignez-vous sur les différents tarifs et modèles de tables de massage.

Enfin, restez informé des actualités de votre secteur et contactez le syndicat national des kinésiologues ou encore l’union nationale et internationale de kinésiologie.

Des outils Excel pour gérer votre cabinet de kinésiologie (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre activité :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !