Se faire connaître en tant que thérapeute : 15 solutions

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Comment se faire connaitre en tant que thérapeute, réflexologue, hypnothérapeute, psychologue ou encore sophrologue ? Comment développer sa patientèle ? Comment faire connaître son cabinet ?

Il n’est pas toujours évident pour un professionnel libéral de développer sa patientèle : il faut souvent plusieurs mois voire plusieurs années pour faire sa place et remplir son agenda.

Se faire connaître en tant que thérapeute implique de se poser quelques questions essentielles au départ :

  • Qui sont mes patients ?
  • Où communiquer et sur quels supports ?
  • Quel est le message à faire passer ?
  • Quel ton employer ?

En fonction de vos clients, de leurs caractéristiques, habitudes et attentes, vous pourrez réfléchir à une stratégie de communication logique et efficace.

Dans tous les cas, votre communication devra mettre en avant votre professionnalisme et votre expérience. Elle devra rassurer votre cible et la convaincre que vous pouvez réellement l’aider.

Quelques conseils :

  • Assumez-vous : mettez-vous en avant (sans trop),
  • Soyez pédagogue ; sachez vous mettre à la place de vos futurs patients,
  • Ne sous-estimez pas l’importance des témoignages et des recommandations : le bouche-à-oreille pourrait largement accélérer votre développement.

Voir aussi notre article : 41 supports de communication pour votre entreprise.

Se faire connaître en tant que thérapeute : 15 solutions.

Voici quelques conseils et astuces pour vous faire connaître en tant que thérapeute :

1) Inscrivez-vous sur Google My Business pour apparaître sur les cartes de recherche Google dans la catégorie qui vous concerne.

A noter : Google vous enverra un courrier contenant un code secret pour vérifier votre adresse réelle.

2) Demandez à vos patients d’écrire des témoignages afin de les publier sur votre fiche établissement Google, sur vos réseaux sociaux ou encore sur votre site internet. Les avis et témoignages revêtent aujourd’hui une importance capitale dans le choix des consommateurs.

3) Inscrivez-vous sur différents annuaires internet : Pages Jaunes, annuaires de thérapeutes en ligne…

4) Apposez votre plaque dans la rue ou dans le hall d’entrée de votre immeuble.

5) Organisez des ateliers gratuits ou des séances découverte, par exemple des ateliers de parole ou des événements thématiques. Bien que chronophage, c’est certainement la manière la plus efficace de communiquer.

6) Communiquez par flyer positionnés dans des lieux stratégiques : magasins bio, médiathèque, professionnels de santé… Voir aussi notre article Réussir son flyer.

7) Développez un réseau de prescripteurs. Les prescripteurs sont des professionnels qui proposent des services complémentaires aux vôtres, sans être concurrents. Ils seront naturellement amenés à rediriger certaines personnes vers vous. Encore faut-il qu’ils vous connaissent et qu’ils vous apprécient ! Voir notre article Constituer un réseau de prescripteurs.

8) Ayez toujours des cartes de visite sur vous et placez-les dans des endroits stratégiques, par exemple les salles d’attente.

9) Travaillez en réseau avec d’autres thérapeutes. Le but est de pouvoir rediriger les patients entre vous. Optez par exemple pour un cabinet partagé, ou intégrez un groupement de thérapeutes.

10) Prenez directement contact avec les institutions du type maisons de retraite, hôpitaux, milieux fermés, centres sociaux ou missions locales. C’est une bonne manière d’accéder à des contrats de prestations annuels, qui pourront vous assurer une base de chiffre d’affaires.

11) Créez votre propre site internet. Avec un effort de référencement minimum, vous arrivez en première page des moteurs de recherche pour une requête du type profession + ville, par exemple sophrologue Cahors. Votre site internet sera votre meilleure vitrine pour vous présenter, décrire votre parcours, votre méthode et vos tarifs de façon claire et lisible. Insérez aussi une image de vous ainsi que des photos de votre cabinet : ce sont autant d’éléments rassurants pour vos futurs patients.

Voir notre article : Bien référencer son entreprise sur internet.

12) Communiquez sur les réseaux sociaux. Publiez des contenus intéressants, qualitatifs, étonnants, drôles, et créez le buzz !

13) Publiez des annonces dans la presse spécialisée. C’est une solution qui peut être efficace si le journal ou le magazine correspondent exactement à votre cible.

14) Créez un blog. Le blog va au-delà du site internet. Il s’agira de rédiger des dizaines d’articles autour de votre thème de prédilection, afin de générer un flux qualifié de lecteurs, qui pourront ensuite faire appel à vos services. Voir notre article Créer un blog et en vivre.

15) Participez à des salons et animez des conférences. Là encore, cela peut être un bon moyen de se faire connaître en tant que thérapeute. Mais attention à ne pas vous tromper de cible : évitez les salons trop loin de votre thème ou de vos clients potentiels. Préférez organiser votre propres conférences près de chez vous.

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