Comment calculer le prix de revient d’un produit ?

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Qu’est-ce que le coût de revient ou le prix d’achat d’un produit ? Comment calculer le prix de revient d’un produit ? Cet article propose des modèles de fichiers Excel pour vous aider à calculer le prix de revient de vos produits ou services.

Définition : Le prix de revient ou « coût de revient » est l’ensemble des coûts directs qui peuvent être affectés à un produit pour sa production. Par exemple, dire que le prix de revient d’un pot de confiture est de 2,56 € signifie que la fabrication du pot est revenue à 2,56 € pour l’entreprise : cela comprend le coût du pot en verre, du couvercle, de l’étiquette, ainsi que le coût de la confiture elle-même.

Le calcul du prix de revient se fait en dehors des opérations de comptabilité classique ; c’est un calcul analytique effectué sur mesure en fonction des besoins de pilotage de l’entreprise.

Définition : La comptabilité analytique consiste à retraiter les données financières en vue d’analyser et de piloter la performance des principales fonctions de l’entreprise : production, commercialisation, fonctions supports, etc. La comptabilité analytique n’est pas obligatoire mais très utile à la prise de décision.

Le prix de revient pour les activités commerciales.

La notion de prix de revient pour les activités purement commerciales (achat-revente de marchandises sans transformation) est très simple : le coût de revient correspond au prix d’achat unitaire des articles, donné par le fournisseur.

On évitera d’affecter d’autres éléments de coût à ce coût de revient, afin de ne pas entrer dans un calcul faussé ou trop complexe. Par exemple, il ne serait pas judicieux d’intégrer le coût des commerciaux ou le coût de l’électricité, qui sont des dépenses fixes non directement liées au produit lui-même.

Par contre, le coût du transport ou les droits de douane (si l’article est importé) peuvent être pris en compte.

Le principe de calcul des coûts de production industriels.

Dans l’industrie ou l’artisanat, le calcul du prix de revient d’un produit se fait en additionnant tous les coûts directement liés à la fabrication du produit :

  • coût des achats de matières premières destinées à être transformées,
  • coût des articles de conditionnement,
  • coût de sous-traitance,
  • etc.

Certains coûts annexes peuvent aussi être intégrés au calcul :

  • coût de la main d’oeuvre : par exemple sur la base d’un coût horaire chargé multiplié par le temps passé pour produire chaque article,
  • coût de l’emballage,
  • coût du transport (pour les marchandises sourcées ou les expéditions).

Dans tous les cas, pour faciliter l’analyse, il est important de s’en tenir aux coûts réellement liés à la fabrication du produit (charges variables). On évitera de répartir les dépenses de commercialisation, de publicité, de déplacement, d’énergie ou encore de maintenance si elles ne sont pas directement liées à la fabrication ou à la vente du produit. En effet ce saupoudrage de charges fixes rendrait difficile toute interprétation des résultats.

Voir aussi notre article : Charges variables et charges fixes : savoir les différencier

Le calcul du coût de revient en restauration.

Le calcul du coût de revient en restauration a pour but d’établir le coût d’un plat ou d’un menu. Cela consiste à chiffrer le coût de chaque ingrédient de la recette en fonction de sa quantité, et à en faire le total. Par exemple, le prix de revient unitaire d’une pizza sera composé :

  • du coût de la pâte à pizza ramené à l’unité produite,
  • du coût de la sauce tomate,
  • du coût des olives et des autres ingrédients de garniture,
  • éventuellement du coût de la boîte et de la serviette en papier.

A noter qu’il serait hazardeux d’ajouter à cette liste un coût de main d’oeuvre précis. En effet, les charges de personnel seront toujours présentes, quel que soit le nombre de pizzas vendues…

Le prix de revient d’un service.

Le prix de revient d’une prestation de service se calcule le plus souvent en mesurant et en chiffrant le temps passé pour la réaliser. Le chiffrage peut se faire sur la base d’un coût horaire moyen chargé. Les dépenses et frais annexes (déplacements, achats directement liés) doivent aussi être intégrés.

Un modèle Excel de calcul de prix de revient.

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Quel coefficient multiplicateur appliquer pour fixer son prix de vente ?

Pour répondre à cette question, voir nos articles :

 

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