La livraison à domicile : l’alternative pour sortir la tête de l’eau ?

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Classés établissements non essentiels lors du confinement, seuls les restaurateurs respectant les conditions barrières et sanitaires ont pu exercer leurs activités de livraison de repas à domicile. C’est notamment grâce aux livreurs indépendants ou travaillant pour des plateformes qu’ils ont pu continuer cette activité.

Alors que l’on sait que les restaurants ne vont pas rouvrir tout de suite, la livraison à domicile constitue-t-elle une solution efficace pour conserver une base de chiffre d’affaires ?

La livraison de repas : une continuité de services

Pour la plupart des restaurateurs, la livraison des repas se détache comme la seule solution à l’heure actuelle. Elle permet en effet de ne pas stopper totalement l’activité des restaurateurs, reprendre contact avec les clients habitués, voire capter de nouveaux clients.
Et afin de pouvoir répondre à cette demande de livraison à domicile, il est important pour vous en tant que restaurateur de vous focaliser sur :

  • Les coûts qu’engendrent cette nouvelle situation. Vous allez avoir besoin d’adapter votre site web pour accepter les commandes à distance, trouver de nouveaux moyens de contact pour commander chez vous rapidement (Messenger, Whatsapp, Instagram …).
  • La réorganisation de vos menus. L’offre à emporter ne permet pas toujours de conserver tous les plats que vous proposez en temps normal.

Vous devez également prendre en compte les contraintes que représentent désormais le Covid-19 au niveau de votre personnel et de l’accueil des clients.

Réaménagement du local cuisine

Pour rester dans le respect des mesures d’hygiènes (HACCP) et de la distanciation minimale d’1 mètre en chaque personne, il est crucial que vous définissiez un plan de travail avec un nombre restreint d’employés en cuisine.
Vous devez aussi fournir à vos salariés de quoi se protéger : visière, gants, masques, gel hydroalcoolique. Ce qui va induire des frais supplémentaires pour votre structure.

Mise en place d’une signalétique Covid-19

Nous vous recommandons de prévoir dans l’établissement un parcours balisé et sécurisant pour tout le monde : vous, vos employés, les clients qui se rendent dans votre restaurant ainsi que les livreurs venant récupérer les commandes.

Pour trouver le meilleur tarif, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur des panneaux signalétiques. Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet.

Les atouts de la livraison à domicile pour un restaurant

En cette période de crise qui impacte fortement l’activité des restaurateurs, la livraison à domicile ou le service à emporter représentent un manque à gagner important. Si en temps normal, la livraison permet d’augmenter son chiffre d’affaires, aujourd’hui elle devient indispensable à tout restaurateur.

Vous allez dans un second temps pouvoir capter une nouvelle clientèle, qui se déplace moins souvent voire pas du tout en restaurant. Et puis, c’est également une bonne manière de fidéliser les clients qui viennent déjà prendre un repas chez vous !

La livraison à domicile se démocratisant rapidement, elle va devenir petit à petit une composante à part entière de la vie des restaurateurs.

Quel mode de livraison choisir pour livrer les repas à domicile ?

Deux alternatives se détachent pour la livraison des repas chez vos clients :

1 – Vous disposez d’une équipe de livreurs qui se chargent de déposer les denrées alimentaires commandées en ligne ou par téléphone.

Le principe de la vente à domicile avec votre équipe de livreurs

Vous pouvez décider de recruter ou former vous-même des membres de votre personnel à la livraison à domicile. Vous conservez alors le contrôle de votre image de marque et la qualité de service que vous proposez.

2 – Vous faites appel à des plateformes de livraison. Quels en sont alors les tarifs ? Prennent-ils des commissions ?

Le fonctionnement des plateformes de livraison

Pour les professionnels de la restauration, il est facile et rapide de s’inscrire sur ces sites et applications mobiles.
En effet, vous ajoutez les données liées à votre restaurant, importez votre menu et pouvez être visible directement en ligne !

Au niveau des commissions, les plateformes n’indiquent pas en ligne la tarification. Contactez-les pour en savoir plus à ce sujet.

Pour quelle plateforme opter ?

En France, les 2 logiciels les plus connus et plébiscités par les clients comme les restaurateurs sont Uber Eats et Deliveroo. Mais il en existe de multiples et chacune se démarque avec des services plus ou moins développés.

Une application française se détache également : Just Eat (Allô Resto). Elle vient faire face à la concurrence des plateformes américaine déjà bien implantée dans de nombreux pays.

La plateforme Glovo se différencie quant à elle car ses coursiers ne sont pas uniquement dédiés aux livraisons de repas. Les internautes ont aussi la possibilité de se faire livrer des médicaments, des courses ou encore faire déposer des vêtements au pressing.

Notre conseil : comparez bien les différentes plateformes, chacune ayant sa cible de clientèle définie et ses tarifs de commission.

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