L’identité visuelle de l’entreprise : contenu et objectifs

5/5 (3)

Qu’est ce que l’identité visuelle d’une entreprise ? Quel est le rôle de l’identité visuelle et comment la concevoir ? Voici une approche créative et stratégique du concept d’identité visuelle…

L’identité visuelle d’une entreprise se rapporte à tous les éléments graphiques qu’elle utilise. Il s’agit donc d’un ensemble d’éléments, visuels et typographiques, qui représentent l’entreprise sur différents supports de communication.

A noter que 93% des consommateurs sont sensibles à l’identité visuelle du produit qu’ils achètent, alors que seulement 1% se fient à l’odeur ou au son, et 6% à la texture. C’est dire l’importance stratégique de l’identité visuelle…

A noter que les dépenses relatives à l’identité visuelle d’une entreprise constituent une immobilisation incorporelle et peuvent donc être amorties d’un point de vue comptable.

Comment concevoir l’identité visuelle d’une entreprise ?

Différents éléments s’assemblent pour créer une identité visuelle à la fois esthétique et adaptée à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer (valeurs, activité, dynamisme…).

1) Le logo : élément central de l’identité visuelle.

Le logo peut être composé d’images, accompagnées ou non de texte. Il doit être pensé pour pouvoir être décliné en diverses couleurs, tailles et formats, afin de s’adapter aux différents supports, imprimés ou digitaux.

2) La typographie : rester fluide.

La typographie concerne les caractères et dimensions des textes.

Le contenu lettré de l’identité visuelle a un impact majeur et certaines règles typographiques doivent être respectées.

Les différentes typographies utilisées doivent être visuellement compatibles, et en nombre limité au sein des documents afin de ne pas alourdir les contenus.

3) Les couleurs : l’art de la persuasion.

Les couleurs ont énormément d’influence sur le comportement des acheteurs. Les couleurs doivent être choisies de façon stratégique, en fonction des attentes et caractéristiques de vos cibles.

A noter que 85% des consommateurs considèrent les couleurs comme un élément décisif de leurs achats.

La couleur est aussi un élément fondamental de la reconnaissance de marque et de la fidélisation.

Attention, les couleurs n’ont pas la même signification en fonction des pays et des cultures. En occident, on peut interpréter les couleurs de la manière suivante :

  • Le jaune traduit l’optimisme et le dynamisme de la jeunesse,
  • Le rouge traduit l’énergie brute et l’urgence (soldes, ventes flash…), il accélère le rythme cardiaque,
  • Le bleu crée une sensation de confiance et de sécurité, c’est une couleur souvent utilisée par les banques, les assurances ou les grandes entreprises,
  • Le vert est la couleur de la santé, une des plus appréciées par le cerveau. Le vert est relaxant et rassurant.

4) La mise en page.

L’agencement de vos textes et de vos visuels sera déterminant pour rendre vos contenus lisibles et surtout agréables à la lecture.

5) Les autres éléments de l’identité visuelle.

Parmi les autres éléments de l’identité visuelle, on notera les symboles, les styles de traits, ou encore les formes géométriques. Tous ces éléments doivent s’agencer harmonieusement pour créer une ambiance visuelle rassurante et percutante en même temps, ce qui n’est pas si simple.

Ainsi composée, l’identité visuelle de l’entreprise se déclinera sur différents outils de communication, parmi lesquels :

  • le site internet,
  • les supports publicitaires,
  • les emballages produits,
  • les affiches,
  • les cartes de visite,
  • les flyers,
  • les banderoles,
  • la décoration des locaux,
  • les goodies,
  • etc.

Afin de faciliter le travail des concepteurs, les directives graphiques sont compilées dans un document unique : la charte graphique.

La charte graphique, cœur de l’identité visuelle.

Véritable cahier des charges précis et exhaustif, la charte graphique permet aux créatifs  (designers, webmasters, photographes, graphistes, illustrateurs…) de réaliser les différents éléments de l’identité visuelle.

La charte graphique est un outil qui permet de garantir une certaine cohérence visuelle, aussi bien esthétique que stratégique, et ainsi optimiser l’impact de votre image de marque.

Quel est le rôle de l’identité visuelle pour une entreprise ?

Quel que soit votre secteur d’activité, créer une identité visuelle forte vous permettra de répondre à trois objectifs principaux :

1) Capter l’attention.

Certaines entreprises utilisent un style décalé afin de créer une émulation autour de leur concept. D’autres choisissent la sobriété avec un style plus classique tout en y incorporant des éléments visuels qui font la différence (création d’une typographie unique par exemple).

2) Asseoir votre notoriété et fédérer.

L’identité visuelle d’une entreprise est un puissant vecteur de reconnaissance. Certaines marques sont ainsi identifiables par leur seul logo (Nike, Coca-Cola, Facebook, Toyota, Renault, Chanel, etc).

3) Crédibiliser votre activité sur le long terme.

Le soin apporté à votre image de marque montre votre engagement sur le long terme vis-à-vis de vos clients, fournisseurs, partenaires et sous-traitants.

Lors de la conception de l’identité visuelle de votre entreprise, adoptez un objectif de pérennité. Modifier trop souvent les éléments graphiques liés à votre image de marque risquerait de déstabiliser la clientèle et de nuire à votre notoriété.

Toute la difficulté est donc de trouver une identité qui puisse traverser les années avec fraîcheur, tout en conservant son positionnement initial…

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !