Trouver un slogan pour son entreprise
Qu’est-ce qu’un slogan et quelle est son utilité ? Comment trouver un slogan efficace et percutant pour son entreprise ou sa marque ?
Formule choc facile à retenir, le slogan est un résumé de l’esprit de l’entreprise ou de la marque.
Quelques définitions :
- un slogan est une phrase courte et originale dont le but est d’accrocher le public. Il constitue une signature et est un élément clé de l’image de marque et de l’identité de l’entreprise aux côtés du nom de marque et du logo.
- une baseline (ou base line, « ligne de base », « signature » ou « ligne d’assise ») est une série de mots, souvent séparés par des virgules, qui servent à définir l’entreprise et la nature de son activité. La baseline est souvent accolée au logo afin de renseigner précisément le client potentiel sur l’activité. Exemple : Magasins GiFi : Décoration, Vaisselle, Rangement, Cadeaux. La baseline se confond souvent avec le slogan.
- une powerline est un slogan particulièrement percutant et intemporel. C’est un slogan réussi.
Voyons ce qu’est un slogan efficace.
Qu’est-ce qu’un bon slogan ? Quelques exemples.
Pour être efficace et percutant, un bon slogan doit présenter les caractéristiques suivantes :
- le slogan doit être court. Exemple : Seb, c’est bien. Quick, nous c’est le goût. Nespresso : what else ?
- le slogan doit être simple voire réducteur. Exemple : L’essentiel est dans Lactel.
- le slogan doit être original et peut créer des mots nouveaux. Exemple : Flunch : on va fluncher !
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