Les formes de commerce : indépendant, associé, intégré
Quelles sont les différentes formes de commerce ? Quelle différence entre un commerce indépendant, associé et intégré ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de commerce ? WikiCréa vous donne définitions et exemples.
On distingue traditionnellement plusieurs formes de commerce au sein desquelles le degré d’indépendance du commerçant varie : de l’isolement total à l’intégration dans un grand réseau national, en passant par des formes intermédiaires telles que la franchise ou le groupement associatif.
Cet article va vous permettre de faire le point sur les différentes formes de commerce, avec quelques exemples à la clé.
Les différentes formes de commerce : définitions.
Voici les principaux types de commerces et leur définition.
Définition « commerce indépendant ».
Un commerce indépendant est une forme de commerce dans laquelle le commerçant exerce sous une forme juridique indépendante, sans aucun lien capitalistique avec d’autres commerces ou entreprises. On distingue :
- le commerce indépendant isolé : c’est un commerce qui vend sous sa propre enseigne et qui ne fait partie d’aucun groupement ni réseau,
- le commerce indépendant organisé : c’est un commerce indépendant qui fait partie d’un groupement, d’une association (commerce associé) ou encore d’un réseau de franchise (voir ci-dessous).
Définition « commerce associé ».
Le commerce associé est une forme de commerce dans laquelle les commerçants sont juridiquement indépendants, mais se regroupent pour se renforcer sur le plan économique. La création de groupements de commerçants indépendants peut avoir plusieurs objectifs :
- mettre en place une communication commune,
- regrouper les achats auprès des fournisseurs,
- partager des savoir-faire et des bonnes pratiques,
- mettre en place des systèmes ou des processus communs : informatique, transport, logistique…
Ainsi les commerçants indépendants forment un réseau au sein duquel chacun d’entre eux participe aux décisions, par exemple sous une forme d’une coopérative ou d’un GIE. Mais dans certains cas, la tête de réseau prend clairement le pas sur les adhérents et impose ses volontés aux commerçants, pour évoluer vers un système se rapprochant de la franchise.
Définition « commerce en franchise ».
La franchise est un contrat par lequel une entreprise (le franchiseur) accorde à un commerçant (le franchisé) le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire. Le franchiseur sélectionne le franchisé sur la base d’un certain nombre de critères et lui impose le plus souvent un droit d’entrée. En contrepartie, il s’engage à lui fournir certains éléments commerciaux et certains avantages en matière d’approvisionnement, de formation, de soutien et d’assistance… Voir notre article sur la franchise
Remarque : L’organisation en franchise est plus verticale et autoritaire que celle des réseaux de commerce associé.
Définition « commerce intégré ».
Un réseau intégré ou « succursaliste » est un réseau monté en propre par une enseigne. La tête de réseau possède plusieurs points de vente appartenant directement à la maison mère. Les points de vente, magasins ou boutiques sont des filiales ou bien des succursales*, et sont dirigées le plus souvent par des salariés du groupe.
* Une succursale est un établissement qui dépend directement du siège. Une succursale dispose de son propre local et de sa propre comptabilité mais est directement soumise aux décisions de la maison mère.
Les différentes formes de commerce : avantages et inconvénients.
Le commerce indépendant isolé.
Avantages | Inconvénients |
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Le commerce indépendant associé.
Avantages | Inconvénients |
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Le commerce en franchise, avantages et inconvénients.
Avantages | Inconvénients |
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Le commerce intégré.
Avantages | Inconvénients |
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Quelques exemples des différentes formes de commerce.
Exemples d’enseignes de commerce intégré.
Carrefour, Auchan, Célio, Casino, Société Générale, Séphora…
Exemples d’enseignes de commerce associé.
Intermarché, Réseau U (Super U, Hyper U, Utile, U express, U Drive), Leclerc, Gedimat, Weldom, Julien d’Orcel, Jouet Club, Bébé 9, Orpi, InterSport, Sport 2000, Lissac, ECF, CER France…
Exemples de réseaux de franchise.
La Mie Câline, Nicolas, Picard, Palais des Thés, Nespresso, Kusmi Tea, Fauchon, Mercure, Ibis, Campanile, Century 21, Netto …
Voir aussi nos articles :
- Politiques de prix : les différentes stratégies d’écrémage, de pénétration, d’alignement…
- Matrice SWOT : exemples et modèles à remplir (Word, Excel, Pwt)
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