Matrice SWOT : exemples et modèles à remplir (Word, Excel, Pwt)

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Qu’est-ce que le SWOT ? Comment construire une matrice SWOT ? Dans quels cas utiliser le SWOT ? WikiCréa met à votre disposition des modèles de matrices SWOT à remplir, sous Word, Excel et Powerpoint.

Définition : Le SWOT est un outil d’analyse stratégique qui s’applique généralement aux organisations, mais qui peut aussi concerner les territoires ou encore les individus (on parle alors de “SWOT personnel”). Le SWOT met en perspective les caractéristiques internes de l’organisation avec l’état de l’environnement dans lequel elle évolue.

Concrètement, le SWOT est un tableau simple et lisible qui présente :

  • les forces et les faiblesses de l’entreprise ou de l’organisation : analyse INTERNE qui concerne donc des éléments sur lesquels on peut agir directement,
  • les opportunités et menaces de l’environnement : on se place ici à un niveau EXTERNE à l’entreprise, pour observer les éléments sur lesquels il n’est pas possible d’agir directement, et qui nécessiteront une adaptation.

SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats, soit en français : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

L’analyse SWOT permet de synthétiser tous ces éléments dans un simple tableau qui prend la forme suivante :

SWOT interne externe

Si la présentation du tableau paraît simple, le remplissage peut parfois s’avérer complexe. L’exercice demande en effet beaucoup de recul et d’esprit de synthèse, notamment pour la partie interne. Pour la partie externe, la clé réside dans l’accès à une information pertinente et objective sur l’environnement, par exemple à travers une étude de marché.

Voyons dans quels cas il peut être intéressant de procéder à une analyse sous forme de matrice SWOT.

Pourquoi et dans quels cas faire une analyse SWOT ?

Le SWOT dresse un état des lieux de la situation d’une organisation à un moment donné. Il est donc une photographie qui servira à établir un diagnostic stratégique de première importance, ouvrant la voie à une prise de décision.

Faire un SWOT est tout indiqué dans les cas suivants :

  • Pour un projet de création d’entreprise. Il s’agira de lister les atouts, avantages, contraintes, manques, risques et faiblesses du projet et du porteur de projet. Le SWOT permet d’anticiper les risques stratégiques, de décider d’un positionnement commercial, ou encore d’affiner un modèle économique.
  • Pour préparer une cession d’entreprise ou une levée de fonds. Le SWOT éclairera les investisseurs sur la situation globale de l’entreprise.
  • A tout moment de la vie d’une entreprise, pour identifier les projets à lancer, anticiper les difficultés et préparer l’avenir.

Comment faire une analyse SWOT ?

Faire une analyse SWOT implique de rassembler un grand nombre d’informations sur l’organisation et son environnement.

Sur le plan interne, il faudra analyser :

  • Le produit, sa qualité, la pertinence de son niveau de prix. Pour cela, une étude de satisfaction peut être menée,
  • L’image de marque, la notoriété de l’entreprise, la qualité de son emplacement,
  • Les caractéristiques de la clientèle,
  • Le mode de distribution (présence géographique, canaux de distribution…), l’état de la force commerciale,
  • Les actions de communication et marketing, leur qualité et pertinence en fonction de la cible,
  • Les modes de gestion et de gouvernance de l’entreprise,
  • L’organisation des tâches et des services internes,
  • La qualité des partenariats établis,
  • Le niveau de maîtrise technique,
  • Les moyens humains à disposition (savoir-faire, compétences, coût…),
  • La qualité de l’équipement et de l’outillage,
  • etc.

Sur le plan externe, il faudra recueillir des informations sur :

  • Les tendances générales au niveau de l’offre : apparition de modes, de produits concurrents…
  • Les tendances générales au niveau de la demande (attentes de la clientèle au niveau national voire international),
  • L’environnement technologique : apparition de nouvelles technologies,
  • L’environnement légal : apparition de nouvelles réglementations, normes…
  • L’évolution de la demande au niveau local (sur la zone de chalandise),
  • L’état de la concurrence directe et indirecte,
  • L’état des fournisseurs et leur pouvoir,
  • L’état de l’environnement local, y compris sur le plan économique.

Pour cette analyse externe, il est possible de s’appuyer sur la méthode PESTEL, qui consiste à analyser 6 facteurs environnementaux : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique et Légal. Voir aussi notre article sur la méthode d’analyse PESTEL.

Un tableau SWOT vierge sous Word.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de matrice SWOT à remplir sous Word : Modèle SWOT Word

Une matrice SWOT powerpoint.

Cliquez ci-après pour accéder à notre modèle SWOT Powerpoint : Modèle SWOT powerpoint

Un modèle de SWOT sur Excel à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger notre matrice SWOT sous Excel : Modèle SWOT Excel

Un exemple d’analyse SWOT.

Voici un exemple d’analyse SWOT pour l’entreprise Décathlon :

OPPORTUNITESMENACES
– Développement de la pratique sportive en France (36% des Français déclarent le sport comme leur loisir n°1).

– Augmentation des dépenses liées au sport, entre autres les chaussures (+7%) et les cycles (+8%).

– Politiques publiques favorables à la pratique du sport.

– Développement du marché de l’occasion et de la vente entre particuliers.

– Tendance à la baisse du pouvoir d’achat.

FORCESFAIBLESSES
– Politique d’innovation produit.

– Force notoriété de la marque Décathlon.

– Image de qualité des produits.

– Intégration verticale, de la production au consommateur. Développement de la marque propre.

– Baisse de fréquentation des magasins.

– Peu d’actions sur le développement durable.

Voir aussi nos articles :

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