Concurrence directe et indirecte : savoir les différencier

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Quelle est la différence entre un concurrent direct et un concurrent indirect ? WikiCréa vous donne la définition ainsi que des exemples de concurrents directs et indirects.

La “concurrence” est la rivalité entre des entreprises qui interviennent sur un marché pour satisfaire les mêmes besoins des clients / consommateurs.

L’étude de la concurrence est au coeur de l’étude de marché. Elle influence le choix du positionnement marketing et commercial de l’entreprise.

On différencie généralement la concurrence directe de la concurrence indirecte, même si cette différenciation est toute relative.

Voyons la différence entre concurrence directe et indirecte.

Concurrence directe, indirecte, potentielle, générique : définitions.

Définition concurrent direct : Un concurrent direct est une entreprise ou une organisation qui propose un produit ou un service similaire ou comparable à celui de l’entreprise concernée.

Définition concurrent indirect : Un concurrent indirect est une entreprise ou une organisation qui propose un produit ou un service différent, mais susceptible de répondre au même besoin du consommateur.

Définition concurrence potentielle : La concurrence potentielle renvoie à l’arrivée possible de nouveaux concurrents sur le marché.

Définition concurrence générique : La concurrence générique concerne tous les produits susceptibles d’appartenir au même poste de dépense du ménage. Par exemple, un lecteur DVD peut être considéré comme un concurrent générique d’un appareil photo.

Les entreprises doivent accorder une importance grandissante à la concurrence indirecte. En effet, le besoin du client doit être au coeur de la réflexion stratégique : aux yeux du client, c’est la satisfaction du besoin qui importe.

Exemples de concurrents directs et indirects.

Voici quelques exemples de concurrents directs ou indirects :

Exemple de concurrent directExemple de concurrent indirect
 Agence bancaire
Agence bancaire d’une autre enseigneServices de financement proposés par les concessions automobiles ou les grands magasins
Boutique Orange Boutique SFR ou BouyguesAgence La Poste proposant des forfaits téléphoniques
Carrefour Market Leclerc ContactBoutique bio de centre-ville
Institut de beauté Autres instituts de beauté sur la zone de chalandiseBoutique Sephora
Magasin Mr BricolageBricoramaHypermarché Leclerc (rayon bricolage)
Boutique de prêt-à-porter fémininAutres boutiques de prêt-à-porter féminin sur la zone de chalandiseBoutiques de prêt-à-porter mixtes
Go SportDécathlonRayon prêt-à-porter d’Auchan
Coca ColaVirgin Cola, PepsiJus d’orange

Les concurrents peuvent être classés selon leur part de marché.

 

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