Un mapping concurrentiel sur Powerpoint

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Qu’est-ce qu’un mapping concurrentiel ? Comment faire un mapping sur Powerpoint (pwt, ppt) ? WikiCréa vous propose des modèles de cartes de positionnement marketing, à télécharger gratuitement.

Définition : Le mapping concurrentiel (competitors mapping ou market mapping en anglais) est une représentation graphique de type “carte perceptuelle” qui permet de positionner plusieurs marques, sociétés, ou produits sur une carte en fonction de deux critères, axes ou “dimensions”. Une troisième dimension peut être ajoutée par exemple en jouant sur la couleur ou la taille des éléments représentés sur le graphique.

Un mapping concurrentiel peut être réalisé lors de la création d’une entreprise, au moment de l’étude de marché.

Voir aussi nos articles :

Exemple de mapping de positionnement concurrentiel :

mapping concurrentiel exemple modèle powerpoint word excel

L’utilité du mapping concurrentiel.

Le mapping concurrentiel ou mapping de marché permet de classer visuellement les concurrents afin de dégager des similitudes ou des particularités entre eux, ou encore d’identifier des niches de marché inexploitées.

Remarque : l’identification d’une zone “blanche” sur la carte perceptuelle ne signifie pas qu’on a identifié une niche rentable et inexploitée. L’absence de concurrents peut aussi signifier qu’il n’y a pas de marché du tout dans cette zone.

Réaliser un mapping permet de mieux se positionner par rapport à la concurrence, ou de justifier du choix d’un positionnement, par exemple dans un business plan (plan d’affaires).

Le mapping peut aussi servir à distinguer les concurrents directs et les concurrents indirects.

A noter : Il peut être utile de réaliser plusieurs mappings pour une même analyse concurrentielle, si un grand nombre de critères pertinents ont été identifiés.

Les critères pour un bon mapping concurrentiel.

En fonction du secteur d’activité et des caractéristiques du marché, le mapping concurrentiel pourra faire apparaître différents critères de classement des concurrents, ou “axes d’analyse”, par exemple :

  • haut-de-gamme / bas de gamme,
  • cher / accessible,
  • qualitatif / peu qualitatif,
  • traditionnel / moderne,
  • personnalisé / standard,
  • local / national,
  • franchisé / non franchisé,
  • utile / distinctif,
  • performant / peu performant,
  • activité annexe / coeur de métier,
  • réseau de distribution spécialisé / grand public,
  • haut niveau de service / faible niveau de service.

Le choix des critères ou axes d’analyse est fondamental pour réaliser un bon mapping concurrentiel :

  • les critères doivent être pertinents pour distinguer les différents types d’offres,
  • ils doivent aussi être pertinents en terme de demande client, c’est-à-dire pertinents aux yeux des clients.

Enfin les critères doivent introduire la stratégie future de l’entreprise qui cherche à se positionner sur le marché :

  • alignement,
  • distinction,
  • encerclement,
  • meilleure offre,
  • pénétration,
  • etc.

Comment faire un mapping sur Powerpoint ?

WikiCréa vous propose un modèle de mapping concurrentiel sur Powerpoint, comportant plusieurs exemples de mapping :

  • exemple de mapping concurrentiel restauration,
  • exemple de mapping concurrentiel cosmétique,
  • enfin, un mapping concurrentiel vierge.

Cliquez ci-après pour télécharger un modèle de mapping concurrentiel : Modèle mapping concurrentiel powerpoint

 

Voir aussi notre article : Les meilleurs méthodes d’étude de marché.

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