Comment se rémunérer en tant que chef d’entreprise ou auto-entrepreneur ?

4.13/5 (15)

Comment se rémunérer en tant que chef d’entreprise ? Quel salaire ou rémunération se verser ? Est-on libre de prélever ce qu’on veut ? Comment se rémunérer en auto-entreprise ? Quelles sont les formalités pour se payer et quel est le formalisme à respecter ?

La rémunération du chef d’entreprise est un sujet sensible.

Certains chefs d’entreprise auront tendance à être trop généreux envers eux-mêmes, au risque de mettre en péril l’équilibre de leur entreprise. D’autres, plus nombreux, auront tendance à être trop prudents au risque de se transformer en travailleurs pauvres et de perdre petit à petit leur motivation.

Il ne faut pas oublier que l’objectif de la création d’entreprise est de pouvoir vivre de son activité, c’est-à-dire de se verser à terme une rémunération confortable susceptible de contrebalancer les inconvénients du métier (stress, horaires de travail…).

Voici comment se rémunérer en tant que chef d’entreprise ou auto-entrepreneur.

La rémunération doit être réfléchie et prévue dans le plan financier.

La première question à se poser est : quelle est la rémunération mensuelle minimum acceptable en rythme de croisière ? On appelle cela le calcul du seuil de rentabilité personnel. Par exemple, M. Durand a calculé qu’il a besoin de 1600 € par mois pour vivre et faire face à ses dépenses personnelles : remboursement d’emprunt maison, voiture, essence, courses, loisirs et charges diverses du foyer.

Cette rémunération doit ensuite être intégrée au plan financier prévisionnel.

Il est conseillé de se tenir à la rémunération prévue, quitte en cas de difficulté, à remettre de l’argent personnel dans l’entreprise.

Comment se rémunérer dans les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (auto-entreprise, micro-entreprise, EI ou EIRL à l’IR, EURL à l’IR) ?

En auto-entreprise, micro-entreprise ou autres entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (entreprise individuelle notamment), le chef d’entreprise se rémunère sans formalisme, quand il veut et comme il veut, pourvu qu’il y ait une trésorerie suffisante. Cela peut se faire par simple virement du compte entreprise vers le compte personnel. Il n’y a pas de feuille de paie ni de document à établir.

La rémunération réelle n’est même pas déclarée, car elle ne correspond pas à la rémunération officielle. En effet c’est le bénéfice de l’entreprise (résultat net comptable) qui constitue officiellement la rémunération du chef d’entreprise. Voir notre article sur le fonctionnement de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Se rémunérer dans les SARL, EURL et EIRL soumises à l’impôt sur les sociétés.

Dans ces types d’entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, le chef d’entreprise se rémunère sans formalisme, quand il veut et comme il veut, pourvu qu’il y ait une trésorerie suffisante. Mais les sommes qu’il se verse doivent être déclarées aux organismes sociaux et aux impôts car elles constituent la base du calcul des charges sociales et de l’impôt sur le revenu. Voir notre article sur le fonctionnement de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Il est aussi possible de se rémunérer sous la forme de dividendes (répartition des bénéfices de l’entreprise après paiement de l’impôt sur les sociétés). Voir notre article sur les dividendes et leur taxation.

Comment se rémunérer dans les SAS et SASU soumises à l’impôt sur les sociétés ?

Ici, le chef d’entreprise n’est pas travailleur indépendant non salarié mais assimilé-salarié, sa rémunération s’appelle donc “salaire”. Le versement du salaire fait l’objet d’un formalisme précis puisqu’une feuille de paie est établie. Le versement du salaire constitue par ailleurs la base du calcul des cotisations sociales et du paiement de l’impôt sur le revenu. Voir notre article sur le statut SAS.

Il est aussi possible de se rémunérer sous la forme de dividendes.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a créé des outils Excel très utiles pour gérer une petite entreprise. Profitez-en !

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de déclaration d’activité en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !