Idée d’entreprise originale : ouvrir un bar à soupe

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Un bar à soupe est un concept tendance qui permet aux citadins pressés de s’alimenter sainement, rapidement, mais sans sacrifier la qualité et le goût de ce qu’ils consomment.
Vous voulez en savoir plus ? WikiCréa vous explique tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un bar à soupe.

Ouvrir un bar à soupe, un exemple de bar à thème

Ouvrir un bar avec un concept innovant est un projet d’entreprise qui présente un aspect ludique. Chaque jour, vous travaillez avec des produits qui vous fascinent. Vous partagez votre passion et vos connaissances autour de vous. Vous donnez le sourire à vos clients. Vous les écoutez en les conseillant.

De plus, il est important de préciser que c’est votre entreprise que vous développez selon votre touche personnelle.

Mais attention, les choses ne sont pas toujours roses au quotidien. Ouvrir un bar implique d’aimer les relations humaines et de savoir faire preuve d’empathie et de diplomatie. Vous aurez beaucoup d’interactions avec vos employés, vos fournisseurs et bien sûr vos clients.

Cela nécessite également de suivre une réglementation très stricte, notamment concernant les normes d’hygiène.

En amont, la préparation du projet est essentielle, car le domaine est très compétitif. C’est d’ailleurs, précisément parce que le domaine est si compétitif que le choix du concept revêt une importance particulière.

Il vous faudra passer par les traditionnelles étapes de la création d’entreprise que sont, par exemple, l’étude de marche, le business plan et le plan financier prévisionnel.

Pourquoi ouvrir un bar à soupe

Les soupes traditionnelles sont à nouveau à la mode. Leur consommation ne cesse d’augmenter.

En quelques années, les industriels de l’agroalimentaire ont développé un marché en créant de nombreuses recettes de soupe en ou en sachets. Le marché de la soupe est aujourd’hui en plein essor.

Désormais ce sont de nouveaux entrepreneurs engagés qui se lancent dans la production de produits « maison » sans additifs. Ils vont jusqu’à proposer leurs soupes dans des bars spécialisés ou dans des kiosques.

Il est bon d’avoir des compétences culinaires pour fabriquer le produit et le rendre savoureux et attractif. Mais le gros avantage des soupes, ce sont avant tout les coûts de production très faibles. En effet, pour démarrer cette activité, seuls sont nécessaires des légumes, un mixeur et de quoi faire cuire le tout.

Le succès est principalement dû au contenu de l’assiette ou du bol : plus la palette de saveurs est large, plus les clients reviennent.

En outre, il faut également souligner que c’est un aliment parfait pour les personnes qui surveillent leur alimentation et leur ligne. Ce point contribue au succès des bars à soupes.

Le concept du bar à soupe

Ce concept tendance de bar restaurant a vu le jour à New York dans les années 1990. Puis, il s’est étendu en France dans les années 2000.

Depuis, il n’a cessé de croître, permettant ainsi aux citadins pressés de consommer des snacks plus sains. En effet, suivre la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour n’est pas toujours chose aisée quand on court du matin au soir.

La soupe peut être consommée sur place ou à emporter, ce qui plaît aux actifs qui n’ont que peu de temps pour déjeuner. La plupart des gens qui travaillent dans les villes prennent leur repas à leur bureau et mangent des sandwichs, des pizzas et autres fastfoods.

Le bar à soupe constitue ainsi une alternative intéressante en proposant une gamme de produits sains et savoureux, avec peu de matières grasses tout en permettant une alimentation rapide et saine.

Ouvrir un bar à soupe en franchise

La France compte beaucoup de bars et de restaurants, spécialisés ou non. Intimement, liés à la culture et à la tradition, les bars constituent des points de rendez-vous incontournables où l’on se retrouve entre amis ou en famille.

Avec la crise économique puis la pandémie de covid-19, de nombreux établissements ont fermé. Mais beaucoup d’autres ont ouvert, et avec succès.

En cette période de confinements/déconfinements successifs, nous avons besoin de retrouver du lien social et de rencontrer à nouveau nos amis.

Les bars à thèmes répondent à ce besoin de divertissement et de convivialité tout en restant abordables.

La franchise permet de bénéficier des conseils et de l’expertise du réseau tout répondant aux désirs de la clientèle.

La mode actuelle est d’ailleurs aux endroits spécialisés, avec un design étudié qui correspond au positionnement stratégique du segment de produits proposés. Par exemple, un endroit cosy qui propose des cappuccinos et autres chocolats chauds ou une ambiance feutrée de cave pour un bar à vin. C’est une expérience client complète que l’on va proposer et pas seulement une boisson.

Quoi qu’il en soit, une préparation rigoureuse sera un facteur clef de succès de votre projet.

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