Le débosselage automobile, une idée d’entreprise intéressante

Le débosselage sans peinture est une technique encore méconnue de remise en état des carrosseries de voiture.
WikiCréa vous dit tout sur ce marché porteur pour savoir comment créer une société de débosselage automobile.

Qu’est-ce que le débosselage automobile ?

Avec le temps et l’usage, la carrosserie de votre véhicule peut compter quelques bosses. Grâce aux techniques du débosselage sans peinture (dsp), il est désormais possible d’éliminer facilement ces bosses indésirables, à moindre coût et sans immobiliser le véhicule trop longtemps.

Les techniques du débosselage automobile

Le principe du débosselage sans peinture

Si la peinture n’a pas été endommagée lors du choc ou de l’impact, le dsp permet de redresser la tôle de la carrosserie. Dans ce but, le technicien appliquera de petites pressions répétées sur la zone déformée jusqu’à ce que les imperfections disparaissent complètement.

Les réparateurs utilisent deux techniques différentes pour éliminer les imperfections.

1. La technique du “poussé”.

Dans ce cas, le technicien utilise plusieurs outils de diamètres différents pour appliquer une pression à partir de l’arrière du panneau endommagé.

2. La technique du “tiré”

À l’aide d’une ventouse et d’une colle spéciale, le technicien tire la bosse vers l’extérieur pour la faire disparaître. Puis la colle est retirée avec de l’alcool ménager.

Les avantages du DSP

Faire appel à un spécialiste du débosselage sans peinture garantit d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Il faut préciser qu’une intervention légère prend 15 à 30 minutes. En revanche, pour une voiture très endommagée, l’opération prend plusieurs heures.

Ainsi, grâce à son savoir-faire, un professionnel peut remettre une carrosserie en parfait état.

Le prix du débosselage sans peinture

Le débosselage automobile ne peut être effectué que par un expert qualifié.

Les prix sont généralement affichés. Pour une simple bosse, il vous en coûtera une quarantaine d’euros. Pour des bosses plus prononcées ou plus nombreuses, le devis peut monter jusqu’à 300 €.

Le débosselage automobile, un marché porteur

Le débosselage sans peinture est un marché dynamique, encore sous-développé en France.

Le dsp offre des perspectives de développement conséquentes pour trois raisons.

Premièrement, le savoir-faire est relativement récent et encore peu répandu. Les clients se montrent souvent intéressés par cette prestation avantageuse pour l’automobiliste et qu’ils ne connaissent pas ou peu.

Deuxièmement, il y a encore peu de concurrents. Il y a donc des places à prendre.

Et troisièmement, la demande est croissante. En effet, les épisodes de grêle ont tendance à se multiplier à cause du changement climatique. Par ailleurs, le développement du leasing amène les loueurs à faire remettre en état les véhicules à l’issue des périodes de location.

Quelles démarches effectuer pour créer une entreprise de débosselage automobile ?

Étude du marché du débosselage sans peinture

Pour vous assurer qu’il existe des débouchés suffisants pour votre entreprise, il est recommandé de procéder à une étude de marché dans votre zone de chalandise.

Pour vous aider, WikiCréa vous propose un modèle gratuit d’étude de marché : cliquez ici pour le télécharger.

Élaboration d’un business plan

L’étape suivant l’étude de marché sera celle de l’élaboration de votre business plan personnalisé.

Ce document essentiel vous servira pour deux finalités importantes. D’une part, il vous permettra de valider les hypothèses retenues pour votre projet et de démontrer la faisabilité et l’applicabilité de votre business model. D’autre part, vous pouvez l’utiliser pour attirer des partenaires financiers potentiels comme des banques.

Un business plan, comprend des éléments d’étude de marché, mais il va plus loin en ce qui concerne la gestion de votre entreprise. Dans ce document, vous expliquerez votre projet en détail.

Votre positionnement stratégique, vos prestations et votre stratégie commerciale et marketing sont des éléments classiques d’un business plan. Il doit également inclure des documents financiers tels que votre bilan et un état des bénéfices prévus, des besoins d’investissement ou même des flux de trésorerie.

WikiCréa vous propose un modèle gratuit de business plan : cliquez ici pour le télécharger.

Quel statut juridique choisir pour votre entreprise de DSP ?

Une autre démarche importante concerne la forme légale de votre entreprise.

Si vous envisagez de créer une entreprise d’une certaine importance, avec des partenaires et des employés, le choix se portera naturellement sur une société. Une SARL, une SAS ou encore une SASU semblent tout indiquées.

Pour vous aider à comprendre les options juridiques et prendre la bonne décision, vous pouvez consulter le simulateur de statut juridique gratuit offert par WikiCréa : cliquez ici pour le télécharger.

Les réseaux de franchises dans le secteur du débosselage automobile

Le marché du débosselage automobile, bien que récent, commence à se structurer.

Plusieurs réseaux de franchise de débosselage automobile ont ainsi vu le jour au cours de la dernière décennie :

  • France Débosselage intervient principalement suite aux orages de grêle, en partenariat avec les compagnies d’assurance et les concessionnaires de véhicules neufs ou d’occasion. Ce réseau relie des entrepreneurs indépendants qui ont suivi une formation de 8 semaines pour acquérir un réel savoir-faire.
  • DspRéseau a été créé par un artisan spécialisé dans le débosselage sans peinture. Ce réseau n’intègre que des professionnels déjà expérimentés dans le dsp. L’accent est mis sur le développement de partenariats locaux pour chaque artisan débosseleur.
  • Whow Débosselage met l’accent sur l’emploi de procédés écologiques dans l’entretien des véhicules. Outre le dsp, il propose des prestations de nettoyage intérieur et extérieur vertes, en B2B comme en B2C.

Les réseaux de franchise proposent à leurs adhérents des méthodes et outils commerciaux et de gestion pour développer votre activité.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa vous propose un accompagnement dédié pour votre projet de création d’entreprise. C’est une formation complète en 8 modules. Cette formation vous permet d’aborder toutes les étapes nécessaires pour démarrer une entreprise et d’être sûr de considérer tous les aspects de votre projet.

À la fin de la formation, vous recevrez un certificat de compétence. Le prix de cette formation est de seulement 30 € pour être accessible à tout entrepreneur. Alors n’hésitez plus.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !