Deux auto-entreprises au sein d’un même foyer : possible ?

5/5 (8)

Est-il possible que chaque membre d’un couple ait le statut auto-entrepreneur ? Peut-on avoir deux auto-entreprises dans un seul et même foyer, sous le même toit, ou avec une même adresse ? Peut-on travailler en couple en auto entrepreneur ou dans un même local ?

Il se peut parfois que chaque membre d’un couple souhaite créer sa propre auto-entreprise.

La loi ne l’interdit pas, pourtant cela peut se révéler risqué dans certains cas.

Le cas de deux activités différentes.

Si l’activité exercée au sein de chacune des deux auto-entreprises est différente, sans lien particulier entre elles (pas de clients communs, pas d’échanges de services), alors il n’y a aucun risque fiscal ni social.

Le fonctionnement de chaque membre du couple avec sa propre auto-entreprise ne présente pas d’inconvénient particulier.

Le cas d’une même activité exercée sous 2 auto-entreprises.

Certains conjoints ont l’idée de créer 2 auto-entreprises pour exercer la même activité. Ce peut être le cas d’un traiteur qui crée son activité et qui encourage sa femme à créer une auto-entreprise pour l’aider.

Sur le papier, ce montage peut sembler intéressant :

  • cela permet de multiplier par deux les seuils de l’auto-entreprise, tout en restant exonéré de TVA,
  • cela permet de bénéficier de la simplicité du statut d’auto-entrepreneur pour chacun des conjoints, et notamment l’avantage du paiement des charges sociales proportionnellement au chiffre d’affaires.

Mais avoir 2 auto-entreprises pour la même activité présente aussi des inconvénients :

  • certaines taxes seront payées en double, c’est le cas de la CFE (cotisation foncière des entreprises),
  • le montage risque de ne pas plaire au banquier dans le cas d’une demande de prêt ; en effet ce dernier aurait préféré disposer de la comptabilité réelle d’une société, et de la visibilité des mouvements bancaires sur un seul compte.

Le risque de redressement fiscal et social.

Exercer une même activité sous deux auto-entreprises comporte un risque majeur de requalification en société de fait. C’est-à-dire que le fisc, l’URSSAF et le RSI, considéreront que l’activité est exercée sous la forme d’une société et redresseront les « dirigeants de fait »:

  • régularisation de TVA si le chiffre d’affaires cumulé des deux auto-entreprises dépasse le plafond de la TVA,
  • régularisation d’impôt sur les sociétés,
  • régularisation de charges sociales.

En cas de doute, il est fortement conseillé de faire une demande de rescrit fiscal, c’est-à-dire d’interroger l’administration fiscale à l’avance sur la possibilité ou non d’exercer sous deux auto-entreprises.

Les solutions pour travailler ensemble.

Deux conjoints qui souhaitent travailler ensemble peuvent opter pour différents statuts :

Des documents Excel pour gérer votre auto-entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des fichiers Excel gratuits pour gérer votre auto-entreprise :

  • un modèle de plan financier facile à compléter, incontournable pour les recherches de financement,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

.

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

28 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa Goncalves dit :

    Bonjour

    Voila mon concubin a son auto entreprise de nettoyage domiciliée chez nous. Puis je a mon tour creer une auto entreprise aussi de nettoyage sous le meme toit?
    Nous somme pacsé avec 2 enfants, nous avons une seule declaration dimpots.

    Pouvons nous nous partager un lieux de travail donc un meme client en créant deux contrat de nettoyage chacun bien separer?

    Merci pour vos reponses

    Lucie

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, malheureusement vous ne pouvez pas créer deux auto-entreprises si vous travaillez au même endroit pour les mêmes clients. Vous pourriez plutôt opter pour le statut de conjoint-collaborateur

  2. Avatar pour WikiCréa Emy dit :

    Bonjour
    Mon conjoint a deja une micro entreprise dans le nettoyage mais ce n est pas son activité principale.
    Je souhaite faire de même mais se sera mon activité principale.
    Est ce que le plafond annuel sera en commun avec mon mari ou est ce que j airai mon propre plafond ?
    Nous travaillerons avec la meme regie mais sur des chantiers differents ( pas les mêmes immeubles).
    Merci pour votre réponse.

  3. Avatar pour WikiCréa Nicolas dit :

    Bonjour,

    Ma femme et moi tous les deux artistes plasticiens souhaitons donner des cours d’arts plastiques dans notre atelier avec chacun ses élèves dans le même local. Pouvons-nous chacun ouvrir une micro entreprise? Si non quels sont les avantages pour ma femme d’être conjoint collaborateur ne pouvant pas être rémunéré? Merci pour votre réponse.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, l’activité semble identique par conséquent impossible d’ouvrir deux micro-entreprises. Il semble une bonne idée de nommer votre femme conjoint-collaborateur. Avantages : ses charges sociales seront raisonnables, et elle sera couverte aussi bien que vous. Vous pourrez vous partager les revenus.

  4. Avatar pour WikiCréa Simo dit :

    Bonjour,
    Mon conjoint est micro entrepreneur dans la vente de mineraux, je souhaiterais créer ma micro entreprise dans la vente de mineraux également sachant que nous n’aurons pas les mêmes clients, ni le même stock mais la même adresse pour notre local.
    Est ce possible?
    Est ce possible

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, cela semble difficile si vous exercez dans le même local…

  5. Avatar pour WikiCréa Camille dit :

    Bonjour,
    Ma question est plus ou moins en lien avec le sujet de l’article, je cherche à savoir si le siège social d’une association peut être à la même adresse qu’une micro entreprise (sachant que la micro entreprise est dans le secteur de l’audiovisuel et que l’association est pour s’occuper de groupes de musique e tune partie dans l’audiovisuel). Je n’arrive pas à trouver d’infso sur ce genre de combinaison. Merci d’avance pour votre réponse!

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, la réponse est oui, mais en cas de redressement ou de procédure collective les deux structures pourraient bien être considérées comme une seule.

  6. Avatar pour WikiCréa Ludsand dit :

    Bonjour,

    Je suis en micro-entreprise netroyage et j’attends le plafond chaque année, et avec ma femme qui est déjà conjoint collaborateur, nous aimerions lui créer sa propre micro pour d’autres chantiers pour pouvoir augmenter le plafond sans TVA.
    est-ce que cela est possible pour nous ?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, si vous partagez les mêmes clients, la même activité et les mêmes moyens, cela sera très risqué.

  7. Avatar pour WikiCréa Arikan dit :

    Bonjour j’ai une petite question j’ai une amie qui a ouvert sont institut de beauté en micro entreprise mais n’étant pas esthéticienne elle ne peux pas pratiquer les soins esthétiques elle sait du coup formé sur tout se qui est maquillage permanent extension rehaussement de cils etc et elle me demande si moi étant esthéticienne diplômée étant moi-même en micro entreprise au domicile des clientes je peux intervenir dans son institut pour réaliser les soins que elle n’est pas aptes à réaliser sur d’autres clientes ? Merci d’avance.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, oui c’est tout à fait possible.

  8. Avatar pour WikiCréa cadet eric dit :

    bonsoir
    je suis actuellement en micro entreprise pour mon gîte , je rénove actuellement un deuxième bâtiment dans l’enceinte de la propriété qui auras sa propre adresse postale , est ce que mon épouse peux créer sa micro pour s’en occuper ?
    ( notre habitation principale est différente de celle du gîte )

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, il semble que l’activité soit la même, qui plus est dans la même propriété. Dans ce cas, il est déconseillé d’exploiter sous deux micro-entreprises différentes. Créez plutôt une société par exemple.

  9. Avatar pour WikiCréa Recher dit :

    Bonjour, voilà avec mon conjoint on souhaite ce mettre a notre compter en auto-entrepreneur dans le tatouage. Mais nous voudrions travailler chacun pour soit ( même adresse mais chacun son post) afin de les rentes nous soit personnelles et non partagés. Sachant que nous ne travaillerons pas sur le même client.
    Est ce possible?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, c’est déconseillé, car vous exploiterez de fait le même fonds de commerce. Créez plutôt une société par exemple.

  10. Avatar pour WikiCréa Lotus dit :

    Bonjour, mon conjoint est en auto entreprise et il souhaite que je lui fasse tous les papiers car il a du travail et il n’y arrive plus tout , je suis secrétaire en auto entreprise aussi est ce possible que je lui facture le secrétariat sans être dans l’illégalité ? Car il ne souhaite pas avoir recours à une personne étrangère pour lui faire tout le secrétariat.
    Merci

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Si vos activités sont totalement différentes, oui, c’est en théorie possible. Mais il serait dommage que vous soyez taxée sur ces revenus-là, alors que vous appartenez au même foyer fiscal…

  11. Avatar pour WikiCréa Leila dit :

    Bonjour, je viens de lire tous les commentaires et j’ai eu la réponse à la question que je me posais, parce qu’hier soir j’ai eu un contrôle de l’urssaf et impôt, avec mon concubin nous travaillons dans le même local, avons les mêmes clients dans le domaine de la restauration rapide pour mon mari et pour ma part plus spécialisée dans les plats orientaux, apparemment ce n’est pas possible, nous l’ignorions complètement, à nos 2 auto entreprises nous ne dépassons pas les 70 000€.
    Je vais être convoqué à la gendarmerie et être amené à revoir les contrôleurs Urssaf et impôts, que recherchent ils exactement dans notre cas précis ?
    Que risque-t-on financièrement ?
    Dois-je modifier mon statut tout de suite et radier une des auto entreprises, pour prouver ma bonne foi ?
    Dois-je prendre un avocat ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, je vous conseille de plaider la bonne foi, et le droit à l’erreur (reconnu dans la loi ESSOC). Prenez un avocat. Si vous n’avez pas dépassé les plafonds de TVA à vous deux (82 800 € par an), ils ne pourront rien vous dire sur la TVA, c’est déjà ça.

    • Avatar pour WikiCréa Leila dit :

      Je ne peux que vous remercier pour votre réponse rapide et rassurante. Je vous tiens au courant de la situation afin que ce qu’ils nous arrivent servent à d’autres personnes, le greffe du tribunal nous a accordé les 2 registres de commerce à la même adresse avec un avenant au bail précisant que mon compagnon travaillera dans le même local que moi, si c’est interdit pourquoi nous avoir délivré le deuxième RC si c’est hors la loi ? Aussi, on m’a dit que ce soir du 4 juin, je travaillais pour Monsieur et qu’il aurait dû me déclarer alors que dans mon extrait Kbis il est précisé que j’ai l’activité sandwich, veulent-ils absolument me trouver autre chose que la même activité sous le même toit soit travail dissimulé ? Encore merci pour une seconde réponse, je ne vous cache pas que je ne m’attendais pas à être dans l’illégalité, à votre avis dois-je radier une auto entreprise et que l’un ou l’autre soit salarié ?
      Remerciements anticipés
      Très cordialement
      Leila

  12. Avatar pour WikiCréa Brice dit :

    Bonjour ma conjointe a une activité de location saisonnière en micro entreprise avec un plafond de 170000 euros. Puis je créer ma propre micro entreprise dans la vente de formation en ligne qui là n’a rien à voir ? Merci d’avance pour votre réponse et de la qualité de votre article.

  13. Avatar pour WikiCréa Batst dit :

    Bonjour, j’ai besoin qu’on m’éclaire sur l auto entreprise… Nous sommes 2 amis et souhaitons créer chacun un statut d auto entreprise pour la même activité dans l audiovisuel. Comment est ce possible et concernant l ouverture d un compte bancaire pro aussi. Merci pour votre retour

  14. Avatar pour WikiCréa Bax dit :

    Bonjour, je suis conjoint collaborateur chez mon mari qui est artisan/ entreprise individuelle.
    Maintenant je voudrais m’inscrire comme micro entreprise,agent commercial immobilier.
    Est-ce que possible, car je n’arrive pas de le faire.. merci d’avance, Vanessa

  15. Avatar pour WikiCréa Sarah dit :

    Bonjour, nous sommes mari et femme et avons chacun le statut d’ entreprise individuelle, sous le même toit. L’un crée des objets décoratifs et peint, l’autre des accessoires de mode en maille. Nous faisons des marchés de créateurs mais nous aimerions ouvrir une boutique commune dans notre maison dont nous sommes propriétaires. Avons-nous le droit de partager un local sans être requalifié en sarl, sachant que nous facturons séparément (chacun pour son compte) et que d’une façon générale nous avons des clients différents mais il peut arriver qu’un même client achète à l’un et à l’autre. Faut-il un statut particulier pour partager le local?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !