Réseautage : intégrer un club de dirigeants d’entreprise

5/5 (2)

Quel est l’objectif d’un club réservés aux entrepreneurs ? Comment bien choisir son club de dirigeants d’entreprise ? Quels sont les avantages à réseauter entre pairs entrepreneurs ? WikiCréa fait le point avec vous.

Devenir entrepreneur implique de s’insérer dans le tissu économique existant. En tant que dirigeant, il faudra vous investir dans une démarche de réseautage si vous voulez développer votre carnet d’adresses et, de fait, vos opportunités de business.

Intégrer un club de dirigeants d’entreprise peut également devenir un lieu où vous ressourcer, en partageant avec d’autres professionnels indépendants une passion commune.

Si la notion de club d’entreprise vous est encore un peu floue pour vous, voici quelques clés qui devraient vous permettre de tirer parti au mieux de ce mode de réseautage.

Voir aussi nos articles :

Qu’est-ce qu’un club de dirigeants d’entreprise ?

Un club de dirigeants d’entreprises a pour objectif de réunir des pairs partageant des intérêts communs. Parmi les différents clubs, citons les clubs des Chambres de Commerce, les clubs BGE ou encore le BNI.

Les clubs de dirigeants se développent partout en France et participent à la dynamisation des territoires.

Si les initiatives d’entrepreneurs sont fréquentes dans les domaines du sport ou encore de la culture, les clubs d’affaires axés business ne sont pas en reste et déclinent leurs espaces de partage, de convivialité et d’entraide au niveau local et national.

Mais attention, tous les clubs d’entrepreneurs ne se ressemblent pas. Il conviendra de faire le point sur vos attentes et vos objectifs stratégiques avant de penser intégrer l’un d’entre eux.

Pourquoi faire le choix d’intégrer un club d’entrepreneurs ?

La diversité des profils entrepreneuriaux qu’on peut retrouver dans les clubs entrepreneuriaux en font des espaces à fort potentiel pour qui sait en tirer profit.

Les raisons qui poussent à faire partie d’un réseau d’entrepreneurs peuvent être multiples :

  • augmenter son réseau d’opportunités d’affaires,
  • rompre la solitude du dirigeant d’entreprise,
  • partager et acquérir des connaissances,
  • partager une passion commune (culture, œnologie, sport, etc),
  • s’engager dans une démarche politique,
  • etc.

Dans tous les cas, vous partagerez des moments enrichissants avec des professionnels qui auront probablement rencontré les mêmes épreuves que vous.

Certains de ces dirigeants auront potentiellement des réponses à vos questions, et pourront peut-être booster votre potentiel d’affaires par des mises en contact ou un simple partage d’information.

Les raisons qui peuvent amener vers cette méthode de réseautage professionnel sont diverses ; en fonction, vous pourrez choisir quel club intégrer.

Comment bien choisir son club d’entreprises ?

Gardez à l’esprit qu’un réseau d’entrepreneurs pourra vous être très profitable à titre personnel ET professionnel.

Pour ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre club de dirigeants, prenez le temps de faire des recherches au niveau local, mais aussi au plan national.

Rencontrez des membres et échangez sur ce que leur club leur apporte concrètement. Etudiez les tarifs. Puis confrontez ces informations à vos propres aspirations et attentes.

C’est ainsi que vous serez en mesure d’identifier quel club d’entreprise sera le plus adapté à vos besoins.

Nos conseils.

Point essentiel, lorsque vous débutez vos rencontres au sein de votre club de dirigeants, montrez-vous sous votre meilleur jour. Travaillez votre communication et votre présentation.

N’oubliez pas ces trois points-clés :

  • ne forcez jamais la main à un membre de votre club,
  • ne soyez pas impoli,
  • et surtout ne les démarchez pas directement.

Les relations au sein des clubs de dirigeants d’entreprise doivent se construire sur le respect de chacun et sur une confiance mutuelle. Le principe est : qui donne reçoit. Il est impensable de penser recevoir avant de donner.

Donnez-vous du temps et soyez naturel. Si un partenariat d’affaires paraît envisageable, ne forcez pas les choses.

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !