Développer son réseau : faciliter les contacts en 6 conseils

4.8/5 (5)

Comment développer son réseau et ses contacts ? Comment construire son réseau ? Comment se connecter efficacement avec de nouvelles personnes ? WikiCréa vous dit tout.

Le réseautage est important, il est parfois même au coeur de la réussite de l’entreprise.

Le networking permet de créer de nouvelles opportunités, de rencontrer de futurs clients, partenaires ou fournisseurs, et au final d’augmenter son chiffre d’affaires et ses performances. Il permet même de se faire de nouveaux amis.

Mais construire un réseau demande du savoir-faire, du temps et de la persévérance. C’est un exercice qu’il faut prendre au sérieux, car entrer en contact et bâtir un lien de confiance est toujours délicat.

Heureusement, WikiCréa vous donne 6 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Voir aussi notre article : Comment pitcher efficacement, en trois questions.

6 conseils pour développer son réseau et faciliter les contacts.

1) Passez les obstacles.

Réseauter consiste à cibler vos interlocuteurs et à les contacter. Mais si vous visez des personnes importantes, il vous faudra passer des obstacles : standardiste, secrétaire, assistant… Il s’agit des personnes qui filtrent les appels et répondent aux e-mails.

Plusieurs solutions pour faire face à cela :

  • prenez contact par d’autres canaux, plus directs, par exemple Linkedin,
  • faites-vous recommander,
  • établissez un contact étroit et privilégié avec les personnes qui font obstacle,
  • soyez inventif : ne vous contentez pas d’envoyer un simple e-mail à froid au contact, et sachez trouver des alternatives en cas d’échec.

2) Trouvez le bon canal.

Votre interlocuteur cible a ses habitudes quant aux canaux de communication qu’il utilise : téléphone, e-mail, réseaux sociaux, Facebook Messenger, WhatsApp, contact direct, etc.

A vous de connaître ses préférences et de découvrir le meilleur canal. Faites des recherches, renseignez-vous dans l’entourage de la cible pour multiplier vos chances.

3) Concentrez-vous sur les besoins votre contact au lieu de proposer d’emblée votre solution.

Lorsque vous prenez contact à titre commercial, par exemple à travers un e-mail, ne parlez pas immédiatement de vous et de votre solution. Montrez plutôt votre intérêt pour le besoin de votre prospect et laissez planer le mystère.

Trop de prises de contact se résument à présenter l’offre et à renvoyer vers le lien du site internet.

Réfléchissez aux besoins de votre contact et à la façon dont vous pouvez l’aider plutôt qu’à ce qu’il peut vous apporter. S’il sent que vous souhaitez vous servir de lui, il ne donnera pas suite. Rappelez-vous que les meilleures interactions sont celles qui sont mutuellement bénéfiques.

4) N’hésitez pas à être un peu flatteur.

Cette astuce donne souvent de bons résultats : si elle est discrète et sincère, la flatterie peut aider à instaurer un climat de confiance.

Tout le monde aime les compliments, et cela est vrai dans tous les rapports sociaux. Attention cependant à ne pas en faire trop, et à ne pas vous mettre en position d’infériorité. Votre interlocuteur ne doit pas non plus avoir l’impression que vous tentez de l’acheter.

5) Personnalisez vos prises de contact.

Si vous envoyez un courrier électronique en masse à tous vos contacts cibles, vous n’obtiendrez que très peu de réponses. Au contraire, si le contact est personnalisé, votre interlocuteur aura tendance à se sentir obligé de répondre. A titre d’exemple, un mot manuscrit obtiendra 7 fois plus de chances de réponse qu’une lettre dactylographiée.

La personnalisation est un signe de considération.

Adaptez votre communication à votre interlocuteur et montrez que vous avez fait l’effort de vous renseigner sur lui.

6) Rendez-vous utile.

La pire question que vous puissiez poser est la suivante : “Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour vous ?”

Si vous souhaitez offrir une aide ou un service, vous devez être précis et évoquer le contexte.

Là encore, renseignez-vous au mieux sur les besoins de votre interlocuteur, et montrez-lui que vous avez bien travaillé votre sujet !

Pour continuer la lecture et développer son réseau, voir notre article : Bien réseauter, ou comment faire du networking.

Modèles de documents Excel gratuits conçus par WikiCréa :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Bien sûr, vos données restent confidentielles.