Les 4 phases de la vie d’une entreprise

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Quelles sont les 4 phases de la vie d’une entreprise ? Comment préparer efficacement chacune des étapes de votre projet entrepreneurial et de la vie de votre entreprise ? WikiCréa vous dit tout.

En tant qu’entrepreneur, vous mettez tout en œuvre pour que votre projet aboutisse et se transforme en une entreprise pérenne, avec un cycle de vie long.

Mais la motivation ne fait pas tout. Il conviendra avant toute chose de connaître et de préparer les différentes phases de la création et de la vie de l’entreprise, afin de n’oublier aucune étape importante et d’éviter les erreurs de gestion.

Créer et gérer une entreprise est un véritable métier qui nécessite un certain niveau de connaissance. La préparation est la clé du succès. C’est l’élément qui vous permettra d’avancer avec sérénité jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Prenez le temps de la réflexion et cherchez un maximum d’information au cours de chacune des 4 phases de la vie de l’entreprise.

Vie de l’entreprise : 4 phases fondamentales.

Créer une entreprise et la faire vivre nécessite de se mettre en mode gestion de projet : chaque étape ou jalon est conditionné par la réussite de l’étape précédente. Voir aussi notre article sur les étapes de la gestion de projet.

Le processus de vie d’une entreprise peut se décomposer en 4 phases fondamentales :

  1. la préparation,
  2. la création,
  3. le lancement de l’activité,
  4. l’arrêt de l’activité.

Entrons dans les détails de chacune de ces phases.

1) La phase de préparation du projet.

a) Trouver l’idée.

Pour créer une entreprise à succès, il est bien sûr essentiel d’identifier une idée porteuse. L’idée peut naître d’un constat, d’un hasard, ou encore d’une opportunité. Surtout, il sera important de confronter l’idée à la réalité du marché, et cela avant même de créer l’entreprise.

Voir aussi notre article : 165 idées de création d’entreprise.

b) Établir son SWOT personnel.

Une fois l’idée identifiée, le porteur de projet devra mesurer la compatibilité de son projet avec ses contraintes de vie, ses aspirations et ses compétences propres. Le SWOT personnel est un outil très simple qui permet cela.

Voir aussi notre article : Le SWOT personnel : qu’est-ce que c’est ?

c) Mener son étude de marché.

Cette étape trop souvent négligée est pourtant la clé de la réussite. L’étude de marché permet de rassembler toutes les informations en vue de concevoir une offre au plus près de la future clientèle.

Voir notre article : Les 8 meilleures méthodes d’étude de marché.

d) Rédiger son business plan.

Le business plan est une étape charnière de la phase de montage : il nécessite un soin tout particulier. Le business plan regroupe les conclusions de l’étude du marché, la présentation de la stratégie ainsi que les prévisions financières. Un business plan bien conçu facilitera la prise de décision stratégique et aidera à mobiliser les financements.

Voir notre article : Créer un business plan en 4 étapes (+ outils gratuits).

e) Choisir son statut juridique.

Le choix du statut juridique est important sur les plans personnel, juridique, social et fiscal. Il induit des responsabilités et des contraintes qui impacteront fortement la vie du dirigeant et la vie de l’entreprise.

Voir notre article : Un simulateur de statuts juridiques sur Excel.

f) Réunir les financements.

Selon le profil de l’entrepreneur et le projet lui-même, la recherche de financements peut s’avérer un casse-tête.

La clarté de votre business plan vous aidera à convaincre les financeurs du potentiel de votre projet.

2) La phase de la création de l’entreprise.

Une fois les financements trouvés et les contraintes levées, il est possible de se lancer dans les formalités de création d’entreprise. Il s’agit de l’étape de l’immatriculation.

Vos interlocuteurs privilégiés dans cette phase seront, en fonction de votre situation :

Une fois votre dossier transmis il vous restera à patienter quelques jours pour recevoir votre k-bis.

3) La phase du lancement de l’activité.

Le lancement est une phase charnière durant laquelle vous allez devoir vous concentrer corps et âme au développement de votre activité et, en parallèle, à la gestion courante de celle-ci.

Entre la prospection, la production, la communication, la vente et l’administration, la phase de lancement peut se révéler très consommatrice d’énergie.

Ne sous-estimez pas le temps à accorder au coeur de votre activité, au risque d’être dépassé par certaines actions chronophages :

  • prévoyez et testez vos outils de gestion suffisamment à l’avance,
  • automatisez vos tâches récurrentes,
  • gérez au mieux votre temps et vos priorités,
  • sous-traitez certaines tâches non stratégiques (secrétariat, comptabilité, community management…).

Diriger une entreprise demande un certain niveau de lucidité : consacrez-vous d’abord à ce qui est important et rémunérateur. Sachez vous organiser. Testez et ajustez dans les moindres détails votre modèle économique.

4) La phase de l’arrêt de l’activité.

Que vous décidiez de mettre un terme à votre activité (dissolution anticipée), de léguer ou de vendre votre entreprise, la phase d’arrêt de l’activité est toujours délicate et difficile à vivre.

Cette étape peut être lourde de conséquences pour votre entreprise, pour vous-même et vos employés. Elle pose aussi le douloureux problème de la reconversion du chef d’entreprise.

N’attendez pas le dernier moment pour vous poser les bonnes questions sur l’avenir de votre entreprise et en parler à vos collaborateurs. Là encore, l’anticipation et la préparation sont les clés du succès. Ne restez pas isolé et faites-vous accompagner !

Voir aussi notre article : Processus de cession d’entreprise : les 5 étapes.

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1 réponse

  1. Avatar pour WikiCréa kone dramane dit :

    vraiment l’explication est simple et comprehensive

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