Comment ouvrir une poissonnerie ? Tout ce qu’il faut savoir !

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Ouvrir une poissonnerie, vous y pensez depuis longtemps ? Premièrement, vous aimez les produits de la mer. Deuxièmement, vous les connaissez bien. Troisièmement, vous savez comment les cuisiner pour faire découvrir de nouvelles saveurs aussi délicieuses que diététiques. Alors lisez cet article pour savoir comment faire de votre passion votre métier !

WikiCréa vous explique les différentes étapes à suivre pour savoir comment ouvrir une poissonnerie.

Qui peut ouvrir une poissonnerie ?

Il est important de savoir que n’importe qui ne peut pas ouvrir une poissonnerie. En effet, il faut être titulaire d’un CAP poissonnerie ou d’au moins trois années d’expérience dans ce secteur d’activité.

Néanmoins, sachez qu’il est possible de contourner cette obligation. C’est le cas si l’un de vos salariés ou votre conjoint collaborateur dispose de ce diplôme ou de cette expérience. Ainsi, il est donc possible d’ouvrir une poissonnerie sans diplôme spécifique.

Quelle réglementation pour ouvrir une poissonnerie ?

Par ailleurs, vous devrez respecter un certain nombre de réglementations puisque vous allez vendre des produits alimentaires d’origine animale :

  1. Demander un agrément sanitaire si vous vendez vos produits à des professionnels comme des intermédiaires ou des restaurants.
  2. Déclarer votre poissonnerie à la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations).
  3. Vous devrez respecter des règles d’hygiène et sanitaires très strictes. Ces normes concernent le stockage des produits bruts et la conservation des produits finis. De l’étiquetage, le conditionnement, la température de conservation, la méthode de décongélation, la traçabilité jusqu’à la nature des sols de vos locaux, il ne faut rien laisser au hasard.
  4. Vous devrez respecter les normes incendie et accessibilité, car vous serez un ERP, un Établissement Recevant du Public.

Avant d’ouvrir une poissonnerie : étudier le marché

Avant de vous lancer, vous devrez connaître votre marché : comment il se porte, le volume de chiffre d’affaires, les tendances du secteur …
Puis, vous devrez approfondir ces questions au niveau de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous implanter :

  • Qui seront vos clients ? Des particuliers ? Des professionnels comme des restaurants ou des traiteurs ?
  • Quels sont leurs habitudes, leurs goûts, leurs préférences, leurs attentes ?
  • Quel est le montant du panier moyen ?
  • Où et comment veulent-ils acheter des produits de la mer ?
  • Quels sont les concurrents directs ou indirects présents sur le marché ? Autres poissonneries, grandes surfaces, e-commerce ? Que proposent-ils ? Comment allez-vous vous différencier ?

Les réponses à ces questions vous permet d’entrer dans les détails pour affiner votre projet d’ouvrir une poissonnerie.

Élaborer un business plan pour ouvrir une poissonnerie

Tous ces éléments de réflexion que vous avez abordés lors de l’étape précédente, vous allez les mettre en forme lors de la rédaction d’un business plan.

Dans ce document, vous détaillerez votre projet.

L’emplacement, le positionnement, la gamme de produits, les segments de clientèle, la stratégie commerciale et marketing, le circuit de distribution sont des éléments qui doivent figurer dans un business plan.
Vous inclurez également des éléments financiers tels que les bilans et compte de résultats prévisionnels, vos besoins en investissement ou encore les flux de trésorerie prévisionnels.

Ce document fondamental vous sera utile pour deux objectifs importants.

  1. Premièrement, il permet de valider les hypothèses posées initialement pour votre projet et de démontrer que votre business-model est faisable, mais aussi viable et rentable économiquement.
  2. Deuxièmement, vous pourrez l’utiliser pour démarcher de futurs investisseurs ou partenaires financiers comme les banques ou les collectivités locales par exemple.

Ouvrir une poissonnerie dans un local commercial fixe ou dans un camion ambulant ?

Une question essentielle à se poser est le canal de vente. Comment allez-vous commercialiser vos produits ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Un magasin physique.
  • Un camion ambulant.
  • Une présence régulière sur les marchés de la région.
  • Une combinaison de plusieurs de ces modes de distribution.

Selon les choix que vous allez faire en la matière, les investissements de départ, les besoins en personnel, l’organisation, le fonctionnement opérationnel ainsi que la stratégie de communication seront totalement différents.

Quel budget pour ouvrir une poissonnerie ?

Un tel commerce nécessite des investissements importants :

  1. Un local qui servira de lieu de stockage avec chambre froide et éventuellement de lieu de vente physique. Ce local peut être loué ou acheté.
  2. Un camion de transport ou de vente ambulante.
  3. Du matériel spécifique : vitrine réfrigérée, aquarium, table de découpe, caisse enregistreuse, étals pour les marchés, emballages, un site vitrine

Il faut ainsi compter un minimum de 60 000 € d’investissements.

Autre possibilité à étudier : vous pouvez vous poser la question de reprendre une poissonnerie.
Beaucoup de poissonniers en exercice aujourd’hui approchent de l’âge de la retraite. Acquérir un fonds de commerce existant vous permet de racheter la clientèle et de minimiser la prise de risque si le commerce que vous rachetez présentait des résultats satisfaisants.

Sachez qu’une poissonnerie se vend entre 30% et 50% du chiffre d’affaires annuel.

Ouvrir une poissonnerie sous quel statut juridique ?

Le choix de la forme juridique de votre entreprise est indispensable lorsque vous voulez lancer votre poissonnerie.
Nous vous conseillons d’opter pour un statut d’entreprise ou de société à responsabilité limitée afin de protéger vos biens personnels et familiaux en cas de difficultés.
SI vous êtes plusieurs associés, la SARL ou la SAS sont des choix intéressants. Si vous être seul, l’EIRL, l’EURL et la SASU sont à considérer.

Pour en savoir plus sur le sujet des sociétés, lire aussi :

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Il s’agit d’un cursus de formation qui est composé de 8 modules. Pendant cette formation, vous aborderez toutes les étapes d’un projet de création d’entreprise. Ainsi, vous serez sûr de ne laisser aucun élément important de côté.
À la fin de la formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes qui vous est utile pour vos demandes de financement.

Pour pouvoir être accessible à tous, cette formation coûte seulement 30€.

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