Ouvrir une épicerie en vrac ambulante : comment faire ?

4.67/5 (3)

Vous souhaitez ouvrir une épicerie ambulante, mais vous ignorez comment procéder ? Vous faites bien de nous lire. Dans cet article, nous vous présentons les modalités et étapes à respecter pour la mise en place de votre épicerie en vrac. Ce guide vous propose un condensé du processus à observer pour une épicerie mobile.

Faites un test de votre motivation

Ouvrir une épicerie ambulante nécessite une réflexion approfondie pour éviter les approximations. Avant de penser au camion épicerie ou aux autres matériaux, vous devez mettre l’accent sur certains aspects importants. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu dans le processus de test de motivation.

Tout d’abord, il s’agira d’évaluer votre capacité à vous lever tôt et à être ponctuel. Sachez que l’épicerie est un domaine assez exigeant, de ce fait il est nécessaire de savoir gérer la pression de journées pleines. Pour ce faire, nous vous invitons à effectuer une étude de concurrence en vous rendant dans les épiceries déjà implantées. Cela vous aidera à peser le pour et le contre dans le métier.

Le test de motivation vous permet également d’anticiper sur les évènements qui pourraient survenir. Il existe des prérequis très importants qu’il vous faudra développer, il faut par exemple exceller dans la négociation.
En outre, d’autres atouts comme la gestion des stocks, du choix du logiciel idéal et plus loin, de la stratégie marketing à mettre en place. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un proche pour qu’il vous partage son expérience.

Voir aussi : Modèle de gestion de stock gratuit
Quelle stratégie marketing pour votre entreprise ?

Le choix de votre camionnette

Trouvez une camionnette pour votre vente d’épicerie en vrac n’est pas aussi aisé que cela en a l’air. Vous devez au préalable savoir que pour ouvrir une épicerie ambulante, vous aurez besoin d’un grand espace. Pour faire simple, nous vous proposons de miser sur un camion ou une camionnette avec une assez grande surface pour accueillir vos produits. Ce choix est justifiable par le fait que vous aurez à proposer différentes gammes de produits. Il est alors indispensable d’avoir suffisamment de place pour installer vos meubles de rangement ainsi qu’une réserve pour le réassort.

De plus, l’épicerie en vrac tourne en majeure partie autour de votre camionnette. C’est-à-dire que plus petit est votre local et peu sont les services à rendre. Or, avec un espace plus grand, vous diversifiez les produits que vous proposez à vos clients. Les références sont alors nombreuses et variées.

Comptez également dans votre budget le réaménagement éventuel de votre camionnette, si elle est achetée d’occasion. Un modèle neuf peut aussi demander des modifications pour correspondre à vos besoins.
Enfin, pensez à demander des stands sur des marchés locaux pour vous faire connaître, en plus de vos tournée hebdomadaires ou mensuelles.

Maitrisez les pratiques du vrac

Cette partie est indispensable pour tout bon entrepreneur. En effet, vous ne pouvez pas ouvrir une épicerie ambulante, sans posséder des connaissances dans le domaine. C’est au vu de la quantité et la qualité de la demande que vous devez être au taquet sur :

  • Les lois françaises et européennes qui s’appliquent à la vente ambulante
  • Les services d’hygiène concernant l’épicerie en vrac
  • La composition des produits proposés et leur origine et labels éventuels

Pour vous former, de nombreuses formations sont disponibles sur diverses plateformes pour ouvrir une épicerie en vrac en France et en Europe. Parcourez-les et instruisez-vous sur la question.

Offrez des produits particuliers et uniques

Le principe de votre camion épicerie est qu’il propose une alternative sur les modes de consommations conventionnels. En réalité, c’est un monde réinventé et cela doit rester dans les couleurs de votre engagement. Tâchez donc de concevoir des produits qui respectent les normes environnementales.

Dans le cadre de l’alimentation, optez pour des produits issus d’agriculteurs et éleveurs locaux. En effet, certains clients voudront des détails sur la provenance de vos produits. Privilégiez alors les circuits courts et achetez vos produits à des agriculteurs dans la région. Soyez sélectif et optez pour des agriculteurs qui cultivent du bio et qui soutiennent une une agriculture raisonnée.

Vous pouvez faire appel à des coopératives agricoles et/ou bio de votre région ou bien vous renseigner sur les agriculteurs / éleveurs du coin et les contacter directement.

Un équipement éco-friendly pour votre épicerie ambulante

C’est peu de le dire, mais votre immobilier ne doit pas s’éloigner du concept de votre épicerie . Il doit d’ailleurs épouser l’esprit et les valeurs qui enveloppent votre projet. Pour cela, nous vous proposons de partir pour du bois naturel assorti des peintures non nocives. Vous trouverez aujourd’hui des peintures qui respectent les consignes d’hygiène, même en étant en contact avec les aliments. C’est idéal pour faire la décoration de votre épicerie ambulante.

D’autre part, pour ne pas s’éloigner du principe de zéro déchet, nous vous conseillons une caisse enregistreuse qui envoie des tickets de caisse instantanément par mail à vos clients.

Quelles formalités pour ouvrir une épicerie ambulante en vrac ?

Tout d’abord, votre projet doit faire l’objet d’une étude de marché pour connaître sa rentabilité à long terme. Celle-ci comprend aussi une étude de la concurrence qui vous permet de savoir quelles sont les communes qui sont les plus adaptées à une tournée.

Puis, vient le business plan qui indique l’ensemble des coûts de votre projet. Vous allez y répertorier toutes les dépenses de départ. Dans le cas d’une épicerie ambulante, ce qui vous demandera le plus budget sera votre camionnette et son aménagement. Vont ensuite s’ajouter l’achat des produits et les frais de déplacement (essence, usure de la camionnette …).

Enfin, il est important de définir le statut de votre société. Dans le cadre d’une épicerie ambulante, il est intéressant d’opter pour une société dont le statut vous permet de déduire la TVA, comme la SARL ou l’EIRL.
La micro-entreprise et la SASU vous sont déconseillées car vous n’êtes pas éligibles à la TVA et aurez un manque à gagner assez important sur le long terme.

La communication autour de votre épicerie ambulante

L’une des parties les plus importantes lorsque vous allez débutez votre activité d’épicerie en vrac ambulante est la communication. Celle-ci peut se faire en voie classique, c’est-à-dire avec des cartes de visite, des flyers, des affiches ou bien le flocage de votre véhicule.
Vous allez également devoir miser sur le webmarketing qui est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise. Nous vous conseillons de créer un site web en mettant en vente vos produits de vrac, de créer une page Google My Business pour vous référencer localement et d’être présent sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : 41 supports de communication pour une entreprise
Concevoir un plan de communication
Le marketing digital est-il important pour développer son entreprise ?
Le référencement local grâce à Google My Business
Quel réseau social choisir pour votre entreprise ?

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Pour vous accompagner au mieux dans votre projet de création d’entreprise, WikiCréa vous propose une formation 100% en ligne. En 8 modules, vous apprenez les différentes étapes de création d’une structure à votre rythme.
De plus, vous recevez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation. Il vous permet de renforcer vos éventuelles demandes de financements auprès des organismes banquiers.

Notre formation est accessible à tous à un prix abordable : 30€.

Débutez maintenant votre formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Les documents de gestion d’une entreprise

La gestion d’une société demande du temps. Pour vous faciliter la tâche, WikiCréa met à votre disposition des documents, téléchargeables sur notre boutique. Ils sont valables à vie, sauf changement de la législation française.
En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !