Comment optimiser son référencement local grâce à Google My Business ?

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Si vous êtes entrepreneur « brick and mortar », avec un site web, l’une de vos premières préoccupations sur internet est d’apparaître bien classé lors d’une recherche de votre activité sur votre zone géographique. Il n’y a pas de formule magique pour obtenir un bon référencement local en tant qu’entreprise, mais plutôt un ensemble de bonnes pratiques.
Google My Business, une interface pour la gestion de votre entreprise sur Google, en est un des principaux éléments.

Nous vous dévoilons dans cet article les conseils pour réussir votre référencement dans votre ville ou région.

Référencement local et Google My Business, qu’est-ce que c’est ?

Les deux vont main dans la main : le référencement local de votre entreprise est sa capacité à apparaître bien placé lors de recherches, dans votre zone géographique, sur votre domaine d’activité.

My Business se présente comme l’un des moyens par lesquels l’algorithme de Google va vous connaître. Cela vous aidera également à mieux ressortir lorsque des recherches sont effectuées sur le moteur de recherche.
Il s’agit d’un outil essentiel pour le référencement de votre entreprise sur Google mais aussi Google Maps.
Toute entreprise ayant une adresse physique peut créer sa page Google My Business.

Plus l’information y est exhaustive et pertinente, plus l’algorithme de Google sera performant. A minima, vous devez renseigner, votre NAP (nom, adresse et téléphone), vos horaires d’ouverture et ajouter des photos.

Google My Business laisse aussi la possibilité à vos clients de laisser des avis. Vous pouvez leur répondre directement depuis la page.
Retrouvez tous nos conseils pour une bonne gestion de votre e-reputation ici.

Google My Business, comment ça marche ?

Google My Business se révèle également utile pour vous permettre d’augmenter votre positionnement grâce à la géolocalisation. Le fait de publier des posts via cette page vous permet également de partager du contenu géolocalisé.

Trois éléments de votre page My Business vont être évalués par Google pour optimiser le référencement local de votre entreprise.

1 – La Pertinence

La pertinence mesure dans quelle mesure votre page répond à une requête de recherche.
Comme pour le référencement naturel (SEO), votre page My Business doit être la plus claire et précise possible pour que Google puisse évaluer correctement en quoi votre entreprise correspond à la recherche de l’internaute.

2 – La Proximité

C’est un paramètre relativement simple qui va au-delà de la simple proximité géographique de votre entreprise avec la recherche de l’internaute. En effet, Google se sert aussi de votre implication locale, par exemple en évaluant le contenu orienté local sur votre page et/ou site.

3 – La Popularité

La popularité de votre page va permettre à Google de mesurer l’importance de votre page/entreprise/site web. Elle est évaluée à partir des avis clients, du contenu local des événements locaux associés à votre page…
Et comme pour le référencement traditionnel, les backlinks de qualité seront valorisés.

Logo Google My Business

Comment optimiser mon référencement local ?

La première étape consiste à créer et valider votre page My Business. Ensuite, prenez le temps de compléter à 100 % votre page. Enfin, vérifiez la cohérence avec votre site internet.
Quelques exemples de bonnes pratiques lorsque vous remplissez votre fiche My Business :

  • Choisissez avec soin les catégories les plus pertinentes pour votre activité
  • Complétez au maximum votre profil
  • Indiquez un numéro de téléphone
  • Affichez vos horaires d’ouverture et tenez les à jours (pensez notamment aux vacances)
  • Postez des photos de bonne qualité
  • Créez des liens avec d’autres sites
  • Renseignez l’adresse de votre site web
  • Demandez à vos clients de laisser des avis. Répondez-y, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Et surtout… mettez vos données à jour au moindre changement !

Résumé des informations à connaître sur Google My Business

Votre page My Business va fonctionner comme un petit site web en lien avec votre site web principal. Les mêmes principes s’y appliquent : honnêteté, pertinence et activité.

Par exemple, le nom de l’entreprise doit être le nom tel qu’affiché sur votre établissement. Il est interdit de répéter le nom de la ville ou la catégorie dans votre nom, puisque ceux-ci sont déjà renseignés par ailleurs.

Pour améliorer la pertinence de votre page My Business, créez du contenu local sur votre site web qui concerne votre entreprise et votre établissement. Développez des backlinks avec d’autres entreprises locales pour créer un réseau de liens locaux de qualité.

Enfin, faites vivre votre page en sollicitant et répondant aux avis, en mettant régulièrement à jours vos photos, en organisant et documentant des événements locaux…

Maintenant, il ne reste plus qu’à vous lancer !

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