Comment obtenir un prêt pour lancer son entreprise ?

4.5/5 (2)

Quelles sont les étapes et les démarches pour obtenir un prêt de création d’entreprise ? Comment bien se préparer pour obtenir un financement pour son projet entrepreneurial ? WikiCréa fait le point sur cette démarche charnière.

Selon l’activité envisagée, les besoins en financement initial de chaque créateur d’entreprise seront très différents. Tous n’auront donc pas nécessairement besoin de faire appel à des solutions de financement externe. Ceux pour qui ce sera le cas devront alors se préparer au mieux pour espérer remporter le défi de taille qu’est celui de convaincre des financeurs potentiels.

Voici quelques conseils pour obtenir un prêt de création d’entreprise.

Créateurs d’entreprise : choisir le prêt pour financer son projet ?

Les solutions de financement pour lancer son entreprise ne manquent pas et, selon son profil et son besoin, l’entrepreneur aura accès à des dispositifs plus ou moins efficaces et variés : love money, crowdfunding, auto-financement… Le prêt ne s’adressera donc pas à tous comme une solution adéquate ou pertinente.

Pour les créateurs d’entreprise qui s’orientent vers un crédit bancaire, voici quelques éléments utiles pour constituer votre dossier et mener à bien vos démarches auprès des organismes prêteurs.

Voir aussi notre article : 5 façons de rater son entretien bancaire.

Comment s’y prendre pour demander un prêt à la création d’entreprise ?

Obtenir un prêt pour lancer son entreprise requiert de bien préparer son dossier. Pour que votre projet séduise les investisseurs, il doit être sérieux et attrayant mais pas seulement.

Financer une création d’entreprise est un risque et le prêteur cherchera à connaître votre capacité de remboursement. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur différents documents à joindre à votre dossier de demande.

Le business plan, un outil-phare auprès des investisseurs.

Le business plan est un élément essentiel à votre démarche de demande de prêt. Il contient toutes les informations-clés de votre activité, ainsi que la manière dont vous abordez votre projet sur le moyen et le long terme.

Il traduit votre réflexion de fond ainsi que votre capacité à comprendre et à appréhender votre secteur.

Un business plan soigné et bien réalisé est un gage d’implication, de confiance et de sérieux.

Lire notre article sur le business plan.

Le prévisionnel financier, un document de référence.

Au sein de votre business plan, le prévisionnel financier est un outil chiffré qui vous permettra d’étayer votre argumentaire. Si vos chiffres correspondent à une méthodologie pertinente, vos estimations seront autant d’arguments à mettre en avant.

Un prévisionnel réaliste montre la capacité d’un dirigeant à cerner un besoin et à y apporter une réponse satisfaisante, le tout à travers une organisation rentable. C’est ce qu’on appelle le modèle économique.

Le recul nécessaire à l’analyse chiffrée des résultats, ainsi que la faculté du porteur de projet à traduire et à anticiper le potentiel de son marché sont des axes importants de la création d’entreprise.

Sachez tout de même qu’une banque finance en priorité des biens durables (véhicules, investissements immobiliers, machines outils, etc).

Il est déconseillé de voir à la baisse le montant du prêt nécessaire à l’activité. Il est préférable que celui-ci traduise vos besoins réels. Un crédit inférieur à la réalité des besoins risquerait de vous limiter dans votre activité et aurait l’effet inverse de celui escompté, en vous mettant en difficulté financière.

Prenez rendez-vous auprès de plusieurs organismes prêteurs, car leurs conditions peuvent différer (taux, durée, flexibilité, etc).

Quoi qu’il en soit, prenez votre temps pour exécuter cette démarche. En cas de refus de la part de la banque, ou de tout autre organisme prêteur, considérez les raisons qui ont conduit à cette décision. Cela vous aidera à améliorer votre projet en mettant en lumière les points de vigilance à améliorer.

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !