Le nombre d’entrepreneurs en France
Quel est le nombre d’entrepreneurs en France ? Comment évolue la création d’entreprise ? Quels statuts juridiques sont les plus prisés par les nouveaux entrepreneurs ? Voici les chiffres-clés du secteur.
L’entrepreneuriat français connaît un bel essor depuis plus de 10 ans, notamment depuis l’apparition de l’auto-entreprise en 2009 (devenue entre temps micro-entreprise).
On compte environ 147 000 créations d’entreprise par trimestre, soit environ 1600 créations par jour : un chiffre qui augmente légèrement ces dernières années.
Explorons plus en détail ce paysage démographique de l’entrepreneuriat en France.
Les entrepreneurs et chefs d’entreprise en France : combien sont-ils ?
Les dernières statistiques de l’INSEE font état d’un total de 4 495 383 entreprises en France.
Quatre régions se démarquent très nettement par le nombre d’entreprises implantées sur leur territoire :
- Ile de France (~ 600 000 entreprises),
- Rhône Alpes (~ 290 000 entreprises),
- PACA (~ 280 000 entreprises),
- et Aquitaine (~ 148 000 entreprises).
Avec des chiffres en légère progression, les créateurs d’entreprises seraient en moyenne 590 000 par an.
Quelles sont les raisons d’un si grand engouement pour la création d’entreprise ?
L’évolution du nombre d’entrepreneurs en France.
La création d’entreprise n’est pas naturellement ancrée dans la culture française, contrairement à ce que l’on constate chez certains de nos voisins. Mais les choses changent.
Afin de dynamiser les initiatives entrepreneuriales, les gouvernements successifs ont mis en place des mesures qui ont grandement facilité la création d’entreprise. La création d’entreprise n’est plus réservée aux élites fortunées : on assiste à une démocratisation radicale du phénomène entrepreneurial.
Aujourd’hui, une entreprise sur trois est créée par un demandeur d’emploi. Certains dispositifs d’accompagnement des créateurs d’entreprise tels qu’Activ’Créa ont aussi encouragé le phénomène de démocratisation.
Les crises économiques, le chômage et la faiblesse des salaires encouragent aussi la création d’entreprise, ce qui présente le risque d’un choix par défaut. D’autre part, le besoin d’indépendance est une des motivations essentielles qui pousse de plus en plus de Français à sauter le pas et à se lancer en tant qu’indépendants.
Voir aussi notre article : Les 4 motivations principales des créateurs d’entreprise.
Le statut particulier de la micro-entreprise.
L’apparition du statut d’auto-entrepreneur en 2009 (devenu micro-entreprise) a donné lieu à une nouvelle dynamique au sein du paysage entrepreneurial.
Voir notre article : La micro-entreprise : définition et fonctionnement.
Loin de s’être essoufflée, le statut de la micro-entreprise jouit aujourd’hui d’une grande attractivité : le nombre de micro-entrepreneurs représente 45% du nombre total de création d’entreprises.
L’engouement pour la SAS et la SASU.
Autre phénomène remarquable : l’engouement pour les formes juridiques de type SAS et SASU. Autrefois réservées à des activités fortement dimensionnées, ces statuts séduisent aujourd’hui beaucoup de petits entrepreneurs qui souhaitent éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).
Voir notre article sur la SASU.
Les nouvelles dynamiques entrepreneuriales.
Certains facteurs récents encouragent encore la création d’entreprise :
- la reprise économique de 2018-2019,
- les taux d’intérêt très bas,
- le doublement des seuils de chiffre d’affaires de la micro-entreprise en 2018,
- la loi PACTE : pour en savoir plus, voir notre article Loi PACTE : les simplifications prévues pour la création d’entreprise.
Les principaux statuts juridiques choisis en 2020.
Au cours des 12 derniers mois, près de la moitié des entreprises créées l’ont été sous le statut de la micro-entreprise (45%).
Les entreprises individuelles classiques représentent quant à elles 26% des créations.
Les formes sociétaires (SARL, SAS, SASU, EURL) représentent 28% du total.
Voir aussi notre article : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
Modèles de documents Excel gratuits conçus par WikiCréa :
- modèle de plan financier : cliquez ici,
- un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici pour y accéder,
- un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder,
- un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.
Créez votre entreprise directement en ligne.
WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.
Bonjour, pour une information complète il serait intéressant de parler des indépendants qui ne sont pas inscrits au registre du commerce parce qu’ils ont choisi le portage salarial ou le portage entrepreneurial.
Ces nouveaux statuts peuvent intéresser nombre de créateurs d’entreprise qui prennent le statut de la microentreprise par défaut et ils mériteraient d’être connus du Grand Public – Voir l’interview BFM-TV avec la Présidente de l’UNEPS (Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées)
Bonjour,
Nous parlons du portage salarial dans plusieurs articles que vous trouverez ici : https://www.creerentreprise.fr/?s=portage+salarial.
En ce qui concerne le portage entrepreneurial, nous allons rédiger un article sur le sujet.
Merci pour votre retour :).
Cordialement,
L’équipe WikiCréa