Améliorer l’image de son entreprise : 6 moyens

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Qu’est-ce que l’image de marque et pourquoi est-elle importante ? Comment améliorer l’image de son entreprise ? WikiCréa vous dit tout.

Entreprendre c’est s’intégrer dans un paysage concurrentiel dense. L’entrepreneur d’aujourd’hui doit redoubler d’efforts pour se démarquer, attirer l’attention, convertir et fidéliser.

C’est dans cette optique que s’intègrent les efforts d’amélioration de l’image de l’entreprise.

Mais qu’est-ce que l’image d’une entreprise au juste, et comment l’améliorer ?

Voir aussi notre article : Univers de marque : définition, exemple.

Image d’entreprise ou image de marque : de quoi parle-t-on ?

Définition : L’image d’une entreprise correspond à la perception que le public se fait de cette dernière. Elle contient différents aspects ou “composantes”.

Cette perception peut être objective, c’est-à-dire basée sur des éléments concrets (prix, qualité réelle…), ou au contraire basée sur des a priori subjectifs (marque considérée comme désuète par exemple).

Dans cette perspective, l’individu (client ou prospect) sera potentiellement influencé par plusieurs éléments :

  • vos campagnes de communication,
  • vos éléments graphiques,
  • votre notoriété,
  • les avis et témoignages clients,
  • votre gamme de produits et services (présentation, étendue, qualité…),
  • votre politique de prix,
  • etc.

Tout l’enjeu consistera donc à développer une stratégie marketing efficace afin de véhiculer une image d’entreprise cohérente et positive.

Améliorer l’image de son entreprise : pourquoi est-ce si important ?

L’image de marque influe directement sur les ventes, l’organisation et les performances de l’entreprise.

Une image d’entreprise positive valorisera vos produits et services :

  • elle induit un comportement préférentiel des consommateurs envers votre marque,
  • elle invite à l’achat immédiat,
  • elle apporte de la valeur ajoutée au produit,
  • elle permet d’améliorer la rentabilité des investissements,
  • elle crée un fort engagement en interne,
  • elle facilite le recrutement de profils talentueux,
  • etc.

A présent, voyons comment améliorer durablement l’image de son entreprise.

Comment améliorer l’image de son entreprise ? 6 moyens simples.

Pour améliorer l’image de son entreprise, la première étape consiste à établir un plan de communication. Sa mise en place vous permettra :

  • de coordonner vos actions de communication,
  • d’adapter vos contenus et vos supports en fonction des objectifs,
  • d’accroître la portée de vos efforts.

Voici 6 moyens d’améliorer l’image de votre entreprise.

1) Bien définir son identité de marque.

Votre identité de marque regroupe l’ensemble des éléments distinctifs de votre entreprise.

Cela passe aussi bien par votre logo, votre slogan, votre packaging, que par les uniformes de vos employés ou encore votre implantation géographique.

Bien définir son identité de marque consiste à arrêter une vision d’entreprise claire, inspirante et identifiable sur le long terme. Car c’est en grande partie sur cette identité que vos prospects s’appuieront pour se faire une opinion sur votre entreprise.

Votre charte graphique et ses déclinaisons devront être confiées à un professionnel (graphiste, agence de communication, etc).

2) Incarner la philosophie de l’entreprise.

Mettez en avant les valeurs que vous défendez. Et surtout incarnez-les !

Au travers de vos engagements professionnels et individuels, défendez une philosophie cohérente avec votre communication d’entreprise. Toutes vos actions devront tendre vers les valeurs que vous véhiculez.

Par exemple, si votre entreprise accorde de l’importance à l’écologie, sponsorisez des initiatives pour la planète. Attention, de ne pas tomber dans la fausse communication (dans cet exemple on parlerait de greenwashing) car l’effet serait opposé à celui attendu…

3) Optimiser sa communication.

L’optimisation de votre communication passe par une excellente connaissance de vos cibles, de leur comportement et de leurs habitudes.

En fonction des caractéristiques de vos prospects, vous aurez la possibilité de choisir des supports physiques ou digitaux, différents médias ou réseaux sociaux.

Une communication multicanal sera nécessaire pour démontrer votre expertise, proposer des contenus ciblés, et augmenter la portée de votre message.

Votre communication constituera aussi l’argumentaire de vente de vos équipes commerciales. Pensez-y !

Voir aussi notre article : Communiquer pour convaincre : 5 conseils efficaces.

4) Veiller à sa e-réputation.

Le net apporte son lot d’opportunités et de menaces. Vous n’êtes pas à l’abri d’avis négatifs ou de pratiques déloyales.

Pour faire face à ces risques, notamment sur les réseaux sociaux, faites appel à un community manager efficace et réactif, prêt à gérer d’éventuelles situations d’urgence.

A noter qu’il existe des agences spécialisées dans l’e-reputation, capables d’améliorer rapidement votre image en ligne.

5) Soigner l’expérience client.

L’expérience client est l’ensemble des interactions que le client a avec l’entreprise. Le client perçoit et éprouve des émotions et des sentiments. Il en ressort un ressenti global, positif ou négatif.

L’expérience client débute à l’instant même où vous captez l’attention du prospect et se poursuit jusqu’à la réalisation de l’achat.

Décomposez chaque étape de l’expérience client et tentez de vous améliorer.

Voir notre article : Comment améliorer l’expérience client ? 20 pistes.

6) Créer des partenariats valorisants.

Les partenariats sont un excellent moyen de gagner en visibilité et d’améliorer l’image de votre entreprise, à condition qu’ils soient bien choisis.

Surtout, préférez des partenaires ayant les mêmes valeurs que les vôtres !

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