20 idées d’entreprises à créer en lien avec les animaux

5/5 (1)

Quelles sont les meilleures idées d’entreprise autour des animaux de compagnie ? WikiCréa vous présente 20 idées de création d’entreprise en lien avec les animaux.

Créer une entreprise en lien avec les animaux c’est souvent vouloir concilier travail et passion. Agricoles, commerciales, libérales, artisanales ou artistiques, les activités autour des animaux sont nombreuses et le marché connaît des taux de croissance favorables.

En France, on compte autant d’animaux de compagnie que d’habitants, c’est-à-dire environ 65 millions. Le marché des animaux de compagnie est dominé par les 14 millions de chats et les 8 millions de chiens, mais il ne faut pas oublier le segment des rongeurs, des oiseaux, des poissons ou encore des chevaux.

Les animaux de compagnie occupent une place toujours plus importante au sein des familles et le budget que les foyers consacrent à leur compagnons à poils, à plumes ou à écailles croit régulièrement, pour atteindre non moins de 800 € par an en moyenne.

Voici 20 idées de création d’entreprise en lien avec les animaux.

20 idées d’entreprises à créer en lien avec les animaux.

Les activités de nature agricole.

Idée n°1 : Créer un élevage de chiens ou de chats : voir notre article dédié.

Les activités commerciales en lien avec les animaux de compagnie.

Idée n°2 : Commerce d’accessoires et de nourriture pour les animaux. Cela peut être un commerce en boutique ou sur le web. Pour plus de réussite, mieux vaut viser une niche, par exemple les produits éco-responsables ou biologiques.

Idée n°3 : Créer une animalerie. Attention, ce type d’activité est soumis à une réglementation très précise.

Idée n°4 : Créer un cimetière animalier, avec services funéraires pour animaux de compagnie. C’est une idée tendance et vouée à avoir de plus en plus de succès. Cela nécessite cependant un terrain adapté, à bonne distance des habitations et des cours d’eau pour respecter la réglementation. Seuls les animaux de moins de 40 kg pourront être enterrés.

Les prestations de service en lien avec les animaux.

Idée n°5 : S’installer coach pour animaux de compagnie.

Idée n°6 : Devenir dog sitter, au domicile des clients, ou créer une pension pour chiens et chats. Voir aussi notre article : Créer une pension pour animaux de compagnie. On remarque aussi de nombreux projets d’hôtels pour animaux de compagnie, y compris en franchise. De nombreuses start-up proposent aussi des services de mise en relation entre particuliers pour la garde d’animaux.

Idée n°7 : Proposer la promenade d’animaux de compagnie. Là aussi une activité en fort développement, notamment auprès des personnes âgées.

Idée n°8 : Créer un service de taxi animalier. Ce métier nécessite une formation de transport d’animaux vivants et un certificat de capacité.

Idée n°9 : Créer une pension pour chevaux. Il faudra avoir un terrain et des locaux adaptés, et si possible proposer des prestations annexes pour pouvoir vivre de l’activité.

Idée n°10 : Devenir moniteur d’équitation. Il s’agit d’une activité libérale. Il faudra disposer du BPJEPS activités équestres.

Créer une entreprise en lien avec la santé ou l’hygiène des animaux.

Idée n°11 : S’installer masseur-kinésithérapeute pour animaux, massothérapeute ou étiopathe. En France cette activité n’est pas réglementée mais il convient toutefois de se former au préalable.

Idée n°12 : Devenir guérisseur-magnétiseur pour animaux. Pour exercer ce métier, il faut avoir un don !

Idée n°13 : Créer un salon de toilettage pour chiens et chats.

Idée n°14 : Devenir psychothérapeute équin, ou équithérapeute. Métier passionnant, et formation nécessaire.

Idée n°15 : S’installer en tant que comportementaliste animalier. C’est un métier à fort potentiel, notamment auprès des chiens.

Idée n°16 : Devenir palefrenier-soigneur. Ce métier consiste à travailler dans les écuries pour prendre soin des chevaux. Cela nécessite un CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole).

Créer une entreprise artisanale en lien avec les animaux.

Idée n°17 : S’installer maréchal-ferrant. C’est une profession artisanale soumise à diplôme.

Idée n°18 : Créer une entreprise de taxidermiste. La taxidermie est un métier qui s’est dépoussiéré et qui évolue vite. Aujourd’hui la taxidermie s’oriente vers la décoration d’intérieur.

Créer une entreprise artistique en lien avec les animaux.

Idée n°19 : S’installer comme portraitiste animalier. De plus en plus de particuliers souhaitent réaliser un portrait peint de leur animal.

Idée n°20 : Devenir photographe animalier. Voir notre article s’installer photographe indépendant.

 

Voir aussi notre article : 101 idées de création d’entreprise.

Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !