Entreprise à caractère social : définition, exemples

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Qu’est-ce qu’une entreprise à caractère social ? Quelles sont les actions menées par les entreprises à vocation sociale et comment les mettent-elles en œuvre ? Voici quelques exemples d’activités à caractère social.

Né aux Etats-Unis dans les années 1990, le concept d’entreprise à caractère social a pris son essor en Europe après la reconnaissance du statut de “coopérative sociale”. Ce concept s’inscrit dans le principe d’économie sociale et solidaire (ESS).

Ce secteur de l’entrepreneuriat représente aujourd’hui plus de 2 millions de salariés en France, en croissance continue.

Dans un contexte économique en pleine mutation, les réponses apportées par les acteurs de l’ESS en terme de développement économique et social et de gestion des ressources apparaissent comme très pertinentes.

Voyons précisément ce qu’est une entreprise à caractère social.

Entreprise à caractère social : définition.

Les entreprises à caractère social, également appelées “entreprises sociales et solidaires”, sont des structures dont l’objectif est la création d’un bénéfice social ou environnemental directement lié à leurs actions.

Dans cette optique, les gains générés par l’activité sont réinvestis au profit de l’objectif poursuivi.

D’autre part, la gestion de l’entreprise à caractère social repose sur la transparence et un principe participatif.

Parmi ce type de structure on retrouve :

L’entreprise à caractère social revêt donc un double objectif : être viable sur le long terme et répondre à une problématique sociale.

Quelles sont les actions des entreprises sociales ?

Les entreprises à caractère social développent un modèle économique créateur de valeur et fédérateur.

Elles participent pleinement au développement durable en l’intégrant dans leurs processus de gestion, de production, d’organisation et de communication.

Pour respecter leurs engagements, les entreprises à caractère social mettent en place des méthodes telles que l’inclusion par l’emploi, l’instruction et l’éducation, l’écoconception ou encore l’innovation sociale.

Pour ce qui est de la Recherche & Développement par exemple, les entreprises à caractère social mettent au point de nouveaux modèles de production plus respectueux des droits des travailleurs et de leur sécurité, tout en veillant à garantir une productivité optimale. C’est le principe de l’écoconception.

Quelques exemples d’entreprises à caractère social.

Nous l’avons vu, les entreprises à caractère social sont pour la plupart des coopératives, des associations ou des fondations. Pourtant, certaines entreprises “classiques” développent aussi des solutions à caractère social.

Voici 3 exemples :

1) Si vous êtes dans le milieu de la mode, du développement personnel ou encore de l’art, il vous sera aisé d’intégrer une dimension sociale à votre activité, par exemple par le biais d’actions dédiés aux femmes en situation de précarité, aux personnes atteintes du cancer, aux femmes victimes de violences, à la défense des droits de la communauté LGBTQ+, ou à la lutte contre le racisme.

Proposez des ateliers, créez un fonds de dotation, sponsorisez des événements… N’hésitez pas à mettre en place des partenariats avec des associations locales, à vous engager et à être présents pour défendre ces causes.

2) Un autre exemple très complet de ce qu’il est possible d’envisager sur un modèle d’économie sociale et solidaire est le concept d’Emmaüs Pau Lescar.

Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentation sociale, écologique et économique dans lequel se développent des emplois d’insertion, des logements, des zones de vente et de gratuité, de la restauration, de la permaculture… Un véritable écosystème tourné vers l’autosuffisance et la solidarité active.

3) Vous ne pouvez pas vous diversifier ou modifier en profondeur votre projet d’entreprise (du moins pas encore ?), optez pour l’intégration de personnes en situation de handicap au delà des quotas réglementaires.

En effet, de nombreuses personnes handicapées souffrent d’un manque de reconnaissance de leurs compétences. Voilà un excellent moyen de mettre en avant et de développer des potentiels actuellement inutilisés.

La transition vers un modèle social.

L’accroissement du nombre d’entreprises et de projets à caractère social constitue une tendance lourde. Les acteurs entrepreneuriaux doivent prendre en compte cette demande toujours plus forte de la part du public pour plus de transparence et d’éthique.

Alors pourquoi ne pas envisager tout de suite d’intégrer à votre projet cette dimension sociale ?

Voir aussi nos articles :

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1 réponse

  1. Avatar Diedhiou dit :

    Je suis très satisfait de la qualité des idées de projets ici développés

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