L’écologie en création d’entreprise : quelles tendances 2020 ?

5/5 (3)

Quelles sont les tendances de l’écologie en création d’entreprise ? Comment intégrer l’écologie dans votre projet entrepreneurial en 2020 ? WikiCréa vous livre 4 grandes tendances pour inscrire son entreprise dans une démarche d’avenir.

L’écologie devient un paramètre incontournable de la création et du développement des entreprises. Au-delà de la prise de conscience collective, des entreprises agissent concrètement en s’adaptant à la raréfaction des ressources.

Voici les principales tendances de l’écologie en création d’entreprise.

L’écologie en création d’entreprise : les tendances phares.

L’attrait du public se porte sur des entreprises « engagées ».

Voici 4 tendances fortes de la création d’entreprise pour 2020, en lien avec l’écologie et le développement durable.

1) L’éco-conception.

L’éco-conception est un défi majeur pour les entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental. C’est aussi une opportunité unique de se démarquer face à la concurrence.

La réflexion à mener autour d’un produit éco-conçu débute dès la phase de recherche et développement et se poursuit aussi bien au sein des pratiques de l’entreprise que de celles de ses partenaires commerciaux.

La gestion des ressources nécessaires à la production, et celle des déchets générés par l’activité sont pris en compte. Les différentes phases d’exploitation sont optimisées afin d’en réduire l’impact environnemental.

Voir aussi notre article : L’économie circulaire : définition, acteurs et opportunités.

2) L’équité sociale.

Il est primordial d’impliquer la population dans le processus d’éco-responsabilité. De nombreux acteurs, publics et privés, s’engagent pour allier écologie et équité sociale.

L’écologie est progressivement devenue une référence dans les comportements d’achats, l’engouement pour les produits labellisés bio en est un révélateur.

Cependant, une partie de la population n’a pas accès au bio : les foyers modestes ou précaires ne souhaitent ou ne peuvent pas s’investir, personnellement ou financièrement, dans une démarche consumériste responsable, cela par manque de sécurité financière.

Car la survie n’est pas propice à la réflexion : elle nous engage en effet dans un comportement d’urgence et de réaction, alors que nous aurions besoin au contraire de recul et de patience pour remettre en question de nos modèles économiques.

Dans ce contexte, l’équité sociale est un facteur-clé de l’engagement en faveur de l’écologie. Cela passe par une rémunération juste et une considération réelle pour le bien-être et le respect des droits des partenaires, fournisseurs et travailleurs, et ce, au niveau local, national et international.

Ainsi, la production de proximité, les circuits courts et le commerce équitable sont des exemples de réponses aux enjeux de l’écologie sociale.

Voir aussi notre article : Les avantages de l’entrepreneuriat social.

3) Le slow marketing.

Le slow marketing pourrait bien être l’avenir du marketing. En effet, la multiplication des modes de communication et les sollicitations toujours plus intrusives des marketeurs ont tendance à oppresser le consommateur, qui se sent souvent assailli et incapable de retrouver un espace de liberté et de sérénité sans références commerciales claires.

En appuyant votre communication d’entreprise sur des principes de slow marketing, le prospect et le client se sentent respectés et gagnent ainsi en disponibilité pour être plus réceptifs à votre message.

Cette tendance au marketing minimaliste est parfaitement compatible avec une démarche écologique. En réduisant la production de contenus publicitaires, en diminuant l’emploi des packagings ou en formulant des messages plus simples et plus authentiques, l’impact sur les ressources nécessaires à ces actions marketing se retrouve diminué.

4) Les matières végétales.

Une autre tendance croissante en matière d’écologie en création d’entreprise concerne l’innovation autour des matières d’origine végétale.

En misant sur des produits à forte valeur ajoutée, esthétiques et écologiques, les entreprises innovantes de ce secteur ont suscité un véritable boom autour de ces matières. Elles sont source d’inspiration inépuisable pour les créateurs de mode et de maroquinerie, mais aussi les entreprises du BTP, les professionnels de l’aménagement intérieur, etc.

Les possibilités d’applications semblent infinies.

En conclusion, les tendances en terme de création d’entreprise pour 2020 s’orientent vers des activités à la fois innovantes et qui prennent en compte la dimension sociale de la création de richesse.

Voir aussi nos articles pour approfondir :

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

Voici des outils Excel gratuits qui pourraient vous être utiles :

  • un modèle de plan financier Excel (prévisionnel comptable facile) : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !