Entrepreneuriat social : définition, enjeux et avantages

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Quelle est la définition de l’entrepreneuriat social ? En quoi une entreprise sociale est-elle différente d’une entreprise classique ? Quels sont les avantages pour un entrepreneur social ? S’agit-il d’une mode passagère ou d’une évolution durable des attentes de la société ?

WikiCréa décrypte pour vous la définition de l’entrepreneuriat social et vous explique les tenants et les aboutissants de ce concept qui se développe rapidement.

Définition de l’entrepreneuriat social

Entrepreneuriat social : les principes

Apparue pour la première fois dans les années 1990 en Occident, la définition de l’entrepreneuriat social regroupe les entreprises dont la finalité est le service de l’intérêt général. Ce dernier peut être de nature sociale, sociétale ou environnementale.

La performance économique n’est qu’un outil au service de l’intérêt général. Le profit n’est pas une finalité, mais un moyen d’atteindre ses objectifs ou d’en déterminer de nouveaux ou de plus ambitieux.

Mentionnons que ces entreprises sont parties prenantes et acteurs privilégiés de l’Économie Solidaire et Sociale.
Par définition, l’entrepreneuriat social intègre les principes de la responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que ceux du Développement Durable.

Les entreprises dites classiques peuvent aussi intégrer ces notions dans leurs politiques. Mais il faut admettre que RSE et DD sont moins inscrits au cœur de leur ADN que c’est le cas pour les entreprises sociales.

Il faut également savoir que le dispositif d’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, ESUS, permet d’obtenir des soutiens financiers et logistiques.

Les 4 piliers de l’entrepreneuriat social

1- Un projet économiquement viable

Une entreprise sociale est avant tout une entreprise. Elle doit donc répondre à un besoin, validé par une étude de marché. Par conséquent, elle doit viser un équilibre économique pour être pérenne, atteindre ses objectifs et créer des emplois

2- Une finalité sociale et/ou environnementale

Il ne faut pas oublier qu’un objectif au service de l’intérêt général est la raison d’être d’une entreprise sociale. Cela étant, l’objet de cette finalité peut être extrêmement varié. Il peut, par exemple, concerner :

  • L’accès à la santé, à l’emploi, à l’éducation.
  • Les économies d’énergies, la promotion des énergies renouvelables.
  • La qualité de l’habitat.
  • La promotion des acteurs locaux.
  • L’inclusion, la lutte contre les discriminations.
  • La promotion de l’agriculture biologique.
  • Le recyclage des déchets

3- Des profits encadrés

Il est à noter que les bénéfices réalisés sont réinvestis en priorité dans l’entreprise. Ceci afin d’atteindre les objectifs fixés ou de les dépasser.
Par ailleurs, les profits personnels sont rigoureusement encadrés et limités, selon les statuts juridiques.

4- Une gouvernance partagée

Échange, partage et participation sont les maîtres mots en ce qui concerne le mode de direction de ces entreprises.

Notons que c’est le groupe qui prend les décisions. Autrement dit, le collectif et l’intérêt général l’emportent sur les aspirations personnelles ou corporatistes.

Définition de l’entrepreneuriat social, un concept qui explose

Prise de conscience de la nécessité de plus de développement durable

La finitude des ressources naturelles et le dérèglement climatique sont maintenant des constats largement partagés. Il est vital pour l’humanité de trouver d’autres voies de développement, plus respectueuses de notre planète et de ses habitants.
Un entrepreneur social avisé peut transformer cette problématique en opportunité de business rentable.

Réveil des consciences post covid-19

Suite à la pandémie de covid-19, nombreux sont les consommateurs qui ont remis en cause leur mode de vie, de consommation ainsi que la finalité de leur emploi.

Et cela s’est traduit dans les faits par des changements au niveau de la consommation : plus responsable, plus locale. D’autres encore ont franchi un pas plus important en changeant de lieu de vie ou bien en se reconvertissant dans un autre secteur d’activité.

L’entrepreneuriat social 2.0

Le développement fulgurant du digital permet de lancer des projets plus rapidement, avec des investissements moindres et un impact potentiel extrêmement large.

Lire aussi : Bien choisir ses réseaux sociaux
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Les avantages de l’entrepreneuriat social

Un projet sur mesure

Le premier avantage de créer une entreprise sociale, c’est que c’est vous qui allez décider de tout. Le projet vous correspondra donc parfaitement en termes de valeurs, d’objectifs, de motivations, d’orientations, de stratégie, de mode de fonctionnement …

Se sentir utile

Le principe même est de créer de la valeur pour la société et ses individus. L’entrepreneur a ainsi le sentiment de participer à quelque chose de plus grand que lui, de contribuer à résoudre des problématiques sociétales tout en gagnant sa vie.

S’appuyer sur des réseaux

Le milieu de l’économie sociale et solidaire est collaboratif par définition. On est loin des secteurs classiques de l’économie où chaque acteur peut être perçu comme un concurrent qui n’aspire qu’à prendre vos parts de marché.

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Cet accompagnement spécifique se présente sous la forme d’un parcours de formation complet. Il est décomposé en 8 modules. Cette formation vous permet d’envisager toutes les facettes de votre projet et d’aborder les étapes nécessaires à la création d’une entreprise.

Un certificat vous est délivré à la fin du cursus, pour vous aider dans vos demandes  de financement.

Pourquoi on vous recommande cette formation ? Car elle ne coûte que 30€ ! Elle est donc accessible à toute personne souhaitant développer son projet professionnel.

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